Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

Sujet OB12: le bien, le mal. Qu'en penser?

  • 86 réponses
  • 34 participants
  • 7 905 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion OB12: le bien, le mal. Qu'en penser?
On me propose un échange et le truc en question est L'OB12.

Alors on lit tout et son contraire sur le net:

"Franchement c'est une vraie catastrophe, je l'avais acheté a l'epoque sous les conseils de Keyboards depuis je n'ai plus acheté Keyboards !!! les sons sont brillants et froids même aprés des heures de bidouilles rien a faire ne parlont pas des sons d'usines minables maquillés sous des tonnes d'effets !!! arretez de dire que c'est un analogique, c'est un modelisé et un des pires"

2 lignes plus tard...

"Ce synthé est un petit bijou de convivialité. J'ai eu pas mal de synthés à commencer par un vieil analogique Korg MS10 puis Access, NordLead, Korg, Yamaha, Roland. Jamais aussi convivial que l'OB12. Tout est sous la main. ET LES SONS !!!!!!!!!!!! Enormes PAD, lead agressifs. UN MUST"

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Bon alors quoi? Un coup c'est une merde sans nom froid et sans ame, un coup c'est l'arme ultime, gros son et tout et tout.
J'implore des avis eclairés.
Pour vous guider, ce qui me fait grimper aux rideaux c'est le son de mon modulaire A100 ou d'un prophet. J'ai un Nord Rack 2 et je le trouve definitivement un peu "clair".

Si réponses il y a, dites moi quelles sont vos références materiel.

Merci bcp
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui je suis de l'avis de Benitou, moi qui l'utilise depuis un certain temps, le bidouillage apporte des sons surprenant et bien agreable, je regrette pas son achat en tout cas :)
52
Je l ai essayé ce matin. c est vrai que les sons sont sympas. benitou, quand tu dis en dessous du jp 8080, dans quel sens dis tu cela?

perso, je trouve que les présets del ob 12 sont tres ressemblant les uns des autres. c est vrai que pour le jp 8080, il y a bcp de sons d usines bien fait. mais le jp 8080 est plus un sampler qu un synthé à mon gout.

dans l ob 12, on peut arriver à des sons tres intéressant en touchant à tout. et il est plus accessible qu un jp 8080 ( plus simple d utilisation)

je vais le tester un mois ou deux, et j espere en etre convaincu.
53

Citation : Benitou, quand tu dis en dessous du jp 8080, dans quel sens dis tu cela?



J'ai dis en dessous du JP-8000.
Je trouve que le son obtenu avec le JP est plus chaud, mais ca n'engage que moi biensur...
Par ailleurs, je persiste à dire que l'OB-12 est un excellent synthé.
54
C est clair bénitou que le jp 8000 est + polyvalent. mais je persiste à dire que l ob 12 est plus dans l esprit des analogiques. genre un juno 6, ou il n y a pas de mémoire. tout est à programmer...

dans le cas de l ob12, les sons d usines sont nazes, donc il faut tout programmer aussi.


perso, si je tombe sur un clavia, je vends l ob12...
55
Pour ce qui est du prix, c'est pas cher du tout, on en trouve assez régulièrement autour de 500 euros (neuf) ! Quoiqu'aujoud'hui, le stock doit etre écoulé

Par contre, j'ai pas pu m'empecher :

Citation :
Deux pages ne seraient pas suffisantes pour étudier en détail la synthèse d'une telle bête qui se présente comme un aboutissement....



Bien vu keyboards, 2 pages, c'est pas suffisant pour tester un synthé :ptdr: Ils ont mis 20 ans à s'en rendre compte ?
56
Atta le prix neuf est qd meme de 1500€ et ca parait démesuré. perso je pense pas car ce synthé est vraiment infinis. les avis postés n ont aucune objectivité et certainement pas mis par de "vrais" musiciens...

j suis remonté la ;)

ce qui ne plait pas, c est la qualité des patchs d usine qui se ressemblent quasi tous. je dis ok. mais qd on prend la peine de lire le manuel et de regarder ce qu il a dans le ventre, on se rend compte qu il a bcp de potentiel. il est donc proche des premiers juno et consorts...

c est loin d etre un mauvais synthé et une quote si basse est navrante...
57
Bon bien voila, je suis musicien pro, nouveau sur ce forum , mais "vieux" dans la musique, et en possession de "vieux" synté analogiques, et de nouveaux syntés dit "VA".
:D:
Je possède l'OB12, et j'en suis RAVI!! même si je possède déja le prestigieux OBERHEIM OBX-A !!! et d'autres bestioles tout aussi prestigieuses.
Je persiste à dire que ceux qui n'aiment pas l'OB12 sont en grande partie ceux qui n'ont pas su le programer, malgré les ENORMES facilités que ce synté présente dans ce domaine .
Beaucoup de personnes pensent que programer un synté c'est de bouger les potards dans tout les sens, et attendre que quelques chose se passe !!!! Beaucoup d'autres croient aussi qu'il ont compris quels contrôles controle quoi..Bon , et bien alors les déceptions peuvent êtres nombreuses...
Je reconnais qu'il y a des synté plus polyvalents au niveau des sonorités, mais il est TOTALEMENT FAUX voire franchement ridicule de prétendre que ce synté n'est pas bon au niveau de ses sonorités .
La plupart des avis que l'on lis a gauche, à droite, sont franchement caricaturaux, et prouve simplement que ceux qui ont mis ces avis ne sont pas CREDIBLES , pour mettre de tels avis sans même la moindre nuance ou remarques positive à propos d'un synté qui a SANS aucun conteste , des qualités évidentes.
OUI les présets sont MERDIQUES, oui, le prix au départ était exagéré.
Mais maintenant que le prix est descendu à un niveau TRES raisonable, il ne reste plus qu'à le programer pour remplacer tous ces préset de m .... et voila , c'est tout !! :bravo: :idee:
OUI l'OB12 est EXTRA pour les nappes, strings brass et autres sons de ce genre, il n'est pas fait , ou il y a mieux pour ce qui concerne les blip-blip, et les lignes de basses type TB 303. Comme l'OB8 ou l'OBX-a , n'est pas bon pour cela non plus .
A chaque fois que je passe du temps sur ce synté, je découvre de nouvelles manières de l'utiliser, (d'accord pas pour faire le café)
Que ceux qui achète ce synté, apprenne d'ABORD les principes de la syntèse soustractive,et ne pensent pas CROIRE la connaitre !!!
Qu 'est ce que je me marre parfois à entendre certaines choses !!!
Pour le reste, on peut ne pas aimer ce synté, évidement, pour des raisons valables bien entendu, mais il est RIDICULE de démolir stupidement quelque chose qu'on aime pas sans vouloir au moins reconnaitre les qualités REELLES de cette chose.
Les gouts et les couleurs, c'est subjectif OK, mais restons RATIONNELS .
Amicalement à tous .
58
Je viens en ce qui me concerne de me séparer de mon ob-12 au profit d'un ks5 qui correspond mieux à mes besoins, et la différence est là ;) bien que l'ob-12 est très bien aussi.
59

Citation : A 400 euros d'occase (cf les pa), ça fait un beau clavier maître/contrôleur midi.
Et en plus il fait bip bip en bonus.



Heuuu ... à ce prix là je suis très intérressé ! :8O:
Dans l'absolu il n'y a pas de mauvaises machines, seulement des erreurs d'aiguillages !
Si qq1 vend son OB-12 dans la zone de prix de 400 / 500 €, qu'il me fasse signe !

A plus - Frédéric

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

60
C'est pas pour foutre ma merde mais sans être calé du tout en synthèse, j'ai passé l'après-midi à tester des synthés et j'ai trouvé l'ob12 vachement bien :P: