Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland

  • 70 réponses
  • 30 participants
  • 4 500 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Test du GAIA 2 de Roland
5516.jpg
Succédant au SH-01 « GAIA », le GAIA 2 est un synthé à synthèse VA et tables d’ondes qui se veut abordable, compact, intuitif, polyvalent et extensible, pour la programmation rapide de sons variés et séquences évolutives. Va-t-il renouveler le genre ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Will Zégal :
ça serait une super idée.
Personne n'a encore fait la synthèse parfaite entre un contrôleur dédié et un ordi avec des VST. En même temps, c'est chaud : le nombre de paramètres a tendance à prendre sacrément du ventre en VSTi.
Finalement, les surfaces de contrôle ne restent qu'un pis-aller par rapport à un synthé hardware. Même si comme tu le dis, les deux se complètent très bien.


Spectrasonics Omnisphere est le seul a le faire sur une liste de synthé compatible (Sequential, Roland, Novation, Acces, Moog etc...)
Tu branche ton synthé en midi, tu choisis ton modèle dans Omnisphere, il va tout mapper et tenter de se rapprocher de ton synthé.

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 13:22:35 ]

42
Ça c'est ce que va proposer le MIDI-CI très bientôt avec le MIDI 2.0.

Et le Roland Cloud n'est qu'un magasin pour les modèles optionnels qui s'y téléchargent et s'installent ensuite sur la machine.

Sauf évidemment avec la clé USB WC-1 qui connecte le synthé au Cloud et gère son contenu en fonction de ce que l'utilisateur y achète (abonnement mensuel, licence "à vie", etc). Comme un smartphone, sans nécessité qu'il soit connecté en permanence mais de temps en temps quand même pour valider tout ça.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

43
Citation de synthwalker :
Citation de deb76 :
synthwalker, je ne vois pas de faute de goût, comme je l'ai écrit

Sur ce point, je ne m'adressais pas au Normand, mais au Breton, ce n'est pas le Mont Saint-Michel... :mrg:

OK ! Toutefois, précision, Normand d'adoption mais Parisien 15e à la 4e génération...

44
Si j'achète un synthé hardware, c'est surtout pour que tous ses contrôles soient efficients et fluides, surtout sans la moindre prise de tête, ça me semble être le minimum syndical d'un fabricant. Et puis quand on parle ici de modèles on est quand même dans du 150 balles le modèle, ce ne sont pas de petites sommes quand même ...

Idem si je crée avec un vsti c'est plutôt à la souris, mais si je l'utilise c'est plutôt ensuite avec un contrôler dont le contro-map est bien pensé et interchangeable à la volée pour que ce soit fluide, rapide et intuitif dans l'expérience d'utilisation, mais dans ce cas plus besoin de tout pouvoir contrôler la plupart du temps.

Ce qui est super dans ce Gaia 2 c'est le séquenceur qui peut séquencer des contrôles et surtout la mise en œuvre super fluide ... En neuf je ne l'acheterais pas à causse du SH-101 qui n'est pas ergonomique, alors qu'au fond, la présence du SH-101 additionnée au reste (les wavetablse ...) serait dans l'absolu l'argument d'achat :facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 15:49:40 ]

45
Le séquenceur et aussi ce tracpad qui a l'air très bien pensé.
46
Merci pour le test, ce que je retiens c’est que pour un prix relativement correct, ce synthétiseur est une porte d’entrée intéressante pour ceux qui recherchent un hôte facilement transportable pour les modèles ZenCore sans investir dans les Juno et Jupiter X.
Après, à 166€ chacun ça fait vite monter la facture.

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 16:16:21 ]

47
Merci pour le test. Pas pour moi, mais je trouve que c’est une proposition interessante.
La surface de contrôle est engageante.
Pour ce qui concerne l’esthétique, comme le souligne Will, c’est effectivement une affaire personnelle. Personnellement, je la trouve réussie. Le seul truc qui me "choque" un peu, c’est la taille des molettes.
48
y parait que c'est pas la taille qui compte :oops2:
49
x
Hors sujet :
On a dit qu'on parlait plus de politique :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

50