Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/609

Sujet Roland JP-8000 ou Alesis Ion ?

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 7 527 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Roland JP-8000 ou Alesis Ion ?

Bonjour, je recherche un VA intuitif (jusque là, ces deux synthés conviennent) avec une palette large et des sons genre Depeche Mode. Lequel de ces deux synthétiseurs se rapproche le plus de ça ?

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
51

Salut

Tiens, as-tu vu mon post ici? J'y regroupe quelques compos/démos faites avec l'Ion...

Au niveau du sh201... Plutôt qu'une évolution, on peut parler d'une lente dégringolade. En fait, le jp8000 et 8080 semblent avoir été repris et adaptés dans différentes machines. Après le 8080, il y a eu le sh32, puis le sh201, puis enfin le sh01 gaia. Il faut savoir que, selon l'avis plus ou moins général (et le mien en particulier https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1952267.gif ), il y a une dégringolade au niveau de la qualité, du son et des possibilités/spécificités de ces machines. En clair, le 8000-8080 est meilleur que le sh32, lequel est meilleur que le sh201, ce dernier étant pourtant meilleur que le sh01-gaia. Donc, évolution ne veut pas toujours dire "vers le haut". icon_furieux.gif

Citation :

En ce qui concerne le ION, les modélisations de filtres, sont vraiment tres reussie, question couleur sonore, je le trouve tres proche d'un nordlead

Pour ma part, je trouve que le nord est plus "sec"... Beaucoup moins de possibilités, mais meilleur polyphonie, par contre (24 pour le 2x, je crois). Un des très gros avantage de l'ion, au delà de sa quantité de filtres monstrueuse (qui apportent chacun un plus indéniable), et de ses 3 oscillateurs, c'est les potards qui transmettent en nrpn. Les potards du nord (et de quasi tous les autres va) ont une plage de valeurs codée en 127 pas. Ca implique, pour une descente de filtre avec résonance moyenne qu'on entend des effets d'escaliers. Le Ion a, lui, des potards qui ont une plage de valeur codée en 2500 - 3000 pas. Avec ça, si on entend des effets d'escaliers, c'est que, soit, on a une oreille bionique, soit on est en train de balayer les différentes harmoniques d'un son. La précision en devient gigantesque, et ça participe également au feeling "analogique" de l'instrument (au-delà des filtres).

Quelques vidéos:

synthesized acoustic instruments (bon, là, c'est assez spécial au niveau du genre, mais ça permet de voir avec quelle précision on peut sculpter des sons pour se rapprocher de quelque chose de prédéfini. Kennet Elhardt est un maître en sounddesign, donc n'espère pas reproduire les mêmes sons avant des années. Mais, par contre, impossible de faire la même chose sur un nord lead...)

Complex fm patch: C'est fait sur un micron, mais le moteur sonore est le même que celui de l'ion (le miniak a le même aussi...). Regarde d'autres vidéos de ce type, il fait des trucs sympa!

Mystical veil: Très spécial (ouais, ma sélection te montre que j'adore les pads étranges... icon_aime.gif ), mais ça te permet de voir les différentes couleurs possibles...

Synthezatory: Les démos de Wc Olo Garb sont toutes un peu destroy et rentre dedans. Mais il va toujours assez loin dans les possibilités des machines. Toujours très instructif, donc... Il y en a une autre relative à l'Ion, mais aussi quelques unes pour le nord lead.

Fm & sync feedback: Le son est pourri, mais tu entendras ici des trucs probablement très difficilement reproductibles sur d'autres machines... Ca gueule!

On the run: Un classique, franchement bien reproduit!

Jump: Gros classique aussi... Quel détune!

303: Le filtre tb est ... plutôt bien émulé!!

Ecran: Un aperçu de l'écran large et de la facilité d'édition qui en découle...

Filtres: Gros plan sur l'écran et sur les différents filtres. Il y en a vraiment une chiée! Pas d'effets d'escalier, hein!

Oscillator shape: Encore un truc pas très fréquent sur d'autres synthés...

Jexus: Dernière chose: l'Ion rend fou...

...

Bon, si c'est pas complet... noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

52

Citation de Xa :

 Bon, si c'est pas complet... noidea.gif

 ah la il y a rien à dire ! merci Xa  c'est complet bravo

53

Héhé... Ca fait un peu coup de massue...

L'Ion a cependant ses revers... Certaines machines sont défectueuses. Ainsi, il arrive parfois qu'il y ait un bruit faible mais bien présent sur les sorties principales et casque. Ma machine a ce problème. Je le contourne en utilisant les sorties auxiliaires (qui ne présentent pas du tout ce problème). Ceci pour dire qu'il faut TOUJOURS acheter après l'avoir essayé (comme tout achat d'occasion!). Cependant, malgré ça, je ne pourrais jamais m'en séparer. Et si ce synth était foutu, je le rachèterais sans problème tellement il est inégalé. Les autres problèmes diagnostiqués que l'on peut lire ici ou là (potards qui crachotent ou qui ne fonctionnent plus, sauts de valeurs,...) se retrouvent également sur d'autres synthés en occase. Ni plus ni moins...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

54

Citation de xheindrichs :

Les autres problèmes diagnostiqués que l'on peut lire ici ou là (potards qui crachotent ou qui ne fonctionnent plus, sauts de valeurs,...) se retrouvent également sur d'autres synthés en occase. Ni plus ni moins...

Les potards qui crachent ce sont uniquement ceux du volume (c'est pas le genre de bouton que tourne tous les jours), et pour ce qui est des sauts de valeur c'est à cause des potards sans fin qui sont généralement de très mauvaises facture... Mon SCI Pro-One de 1981 je l'ai depuis 2 ans à peu près, il n'a jamais craché et tourne comme une horloge. ^^

55

Merci xheindrichs pour tout ces liens !!!   icon_biggrin.gif J'ai de quoi faire dans les prochaines heures !

56

Et merci à TOUS ceux qui on participer à ce forum et répondu à mes questions !  icon_razz.gif

57

alors , ton choix PX201 ?

58

L'Alesis Ion. Je me dis que de toute façon, ce ne sera pas mon seul et unique synthé (j'espère en tout cas) ! C'est juste histoire de bien commencer !

59

icon_bravo2.gif Trouves-en un bon, que tu essaieras avant achat, et tu ne seras pas déçu!

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

60

l'Alesis ION est un EXCELLENT choix pour un premier synthé bravo , et il va te donné la fiévre du synthé comme nous avons tous étaient piqué ici mrgreen