Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/609

Sujet Roland JP-8000 ou Alesis Ion ?

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 7 525 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Roland JP-8000 ou Alesis Ion ?

Bonjour, je recherche un VA intuitif (jusque là, ces deux synthés conviennent) avec une palette large et des sons genre Depeche Mode. Lequel de ces deux synthétiseurs se rapproche le plus de ça ?

Merci d'avance !

2

salut,

je ne connais pas le alesis dont tu parles, mais si tu veux faire dans le genre depeche mode, à peu près tous les synthé peuvent faire l'affaire puisque leur matos a évolué au fil des albums…

en tous cas le jp8000 peut très bien faire l'affaire, je crois d'ailleurs qu'ils l'ont utilisés.

mais bon oui le jp8000 permet une palette assez large aussi bien dans les lead, les bass, les napes…

question utilisation, c'est pas un synthé très compliqué, ça parait un peu l'usine à gaz au début mais bon, pas tant que ça en fait.

l'idéal serait un jupiter 8 mais bon, c'est pas le même budget.

3

Merci pour ta réponse ! C'est vrai que Depeche Mode a utilisé ce synthé mais ils en ont tellement de différents ! Concernant le Jupiter 8, tu as raison mais je préfère commencer (oui ce sera mon premier synthé) par un VA. De plus, comme tu l'as souligné, ce n'est pas le même prix !

4

Citation de PX201 :

Merci pour ta réponse ! C'est vrai que Depeche Mode a utilisé ce synthé mais ils en ont tellement de différents !

Ben voilà… après tout dépend de la période que tu aimes chez eux… perso, j'ai un petit faible pour celle ou la LM1 était à l'honneur icon_aime.gif

mais bon, je te le redis, je connais pas l'autre machine en question dont tu parles… mais le jp8000 pourra très bien faire l'affaire.

si tu veux te faire une idée assez précise des sonorités : http://www.synthmania.com/jp-8000.htm

perso, j'ai un reproche à faire tout de même à ce synthé : il manque de patate… d'autres utilisateurs te diront peut-être le contraire, mais bon, moi c'est ce qui me frustre le plus. c'est du beau son, mais pas du gros son.

mais s'il s'agit de ton premier synthé, je pense que tu t'en contenteras largement… j'étais tout fou quand je l'ai acheté à l'époque icon_mdr.gif

5

Merci pour le lien !

Personnellement, j'aime bien leurs deux derniers albums (tous les autres aussi mais j'aimerais me rapprocher de ceux-là musicalement) !

6

Si je peux apporter mon avis personnel dans ce débat, moi non plus je ne connais pas le ion, mais je possède le JP8000 et je pense qu'il sera à la hauteur.

Par contre j'ai un reproche à lui faire c'est son manque de diversité sonore, en fait je trouve qu'il sonne toujours pareil, on entend toujours le même oscillateur en tache de fond quelque soit le son utilisé et je trouve ça lassant à la longue.

Personnellement j'avais avant l'AN1X qui est aussi un VA sorti à la même époque et je le préfère au JP8000 (aujourd'hui j'ai lAN1X en version carte d'extension plug-in), il avait déjà beaucoup plus de pêche et surtout une grande possibilité sonore, on pouvait faire beaucoup de sonorité très variées avec en ressentant beaucoup moins cette impression "d'oscillateur unique"...

Je pense donc que l'AN1X peut aussi être envisagé, mais stop, il faut arrêter un choix car si tout le monde fait comme moi, demain tu auras 50 réponses avec 50 propositions de synthé différents et là bonjour le casse tête...

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 17:46:03 ]

7

Merci pour ton témoignage ! Le seul problème du AN1X, c'est le manque de potards. Vu que je suis débutant, j'aimerais que tout les contrôles soit facilement accessibles comme sur les modèles que j'ai cités !

8

Citation de chamou :

Par contre j'ai un reproche à lui faire c'est son manque de diversité sonore, en fait je trouve qu'il sonne toujours pareil, on entend toujours le même oscillateur en tache de fond

hein ?

ah là par contre je suis pas trop d'accord… y'a quand même pas mal de possibilités niveau création sonore non ?

ou c'est peut-être tout simplement le grain que tu n'aimes pas ?

bah question de goût en même temps icon_wink.gif

9

Pour être plus précis, j'aimerais que mon futur synthé ne soit pas trop répétitif dans ces sonorités !

10

Bah oui, moi je trouve qu'on entend toujours le même son de base, peut-être appelez vous ça le grain, mais on sent cette trame sonore derrière qui reste la même... Effectivement il est capable de créer multitude de sonorités et ça c'est indéniable !

De toute façon chaque synthé a son "grain" particulier et sa façon de sonner, les oscillateurs sont tous limités à un certain nombre, il n'y en a jamais une infinité... Mais le JP8000 m'a beaucoup surpris sur ce point et quelque part un peu déçu...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.