réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 69 737 vues
- 93 followers
Neo Alchemist
7704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2022 à 10:59:00Roland confirme le Juno-X
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
11482
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
911 Posté le 15/08/2023 à 22:18:59
Le probleme du system 8, au delà de la couleur aira pour certains c'est surtout la polyphonie non dynamique à 8 voies pour 2 parts, ce qui est quand même un peu léger, et aussi le nombre de preset peu élevé: 64 par moteur sonor. C'est aussi un peu juste. Sans ça il me conviendrait tout à fait.....
Si encore la polyphonie était réglable, par exemple une voie pour un patch de basse ou de lead sur une part et les 7 autres assignable à la 2è part, ça serait plus acce^ptable pour quelqu'un qui aime les accords un peu plus complexes que des triades.......subsisterait encore le nombre de preset un peu léger....
Si encore la polyphonie était réglable, par exemple une voie pour un patch de basse ou de lead sur une part et les 7 autres assignable à la 2è part, ça serait plus acce^ptable pour quelqu'un qui aime les accords un peu plus complexes que des triades.......subsisterait encore le nombre de preset un peu léger....
Sysex and sun
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
912 Posté le 15/08/2023 à 23:30:16
La faiblesse du Juno-X est d'avoir ignoré les Alpha-Juno.
Roland a quasiment tout émulé, de ses vieilles gloires analogiques jusqu'à ses best sellers numériques, mais toujours pas d'Alpha Juno...
Roland a quasiment tout émulé, de ses vieilles gloires analogiques jusqu'à ses best sellers numériques, mais toujours pas d'Alpha Juno...
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
913 Posté le 15/08/2023 à 23:54:24
Peut être parce que l'Alpha Juno ne faisait partie d'acune de ces 2 catégories ou alors que la demande n'était pas là, ou pour des raisons d'émulations pas assez proches par le Zen Core mais si celui ci contient une des formes d'ondes de l'Alpha (Ring mod saw/pulse), ...
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 23:55:54 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
914 Posté le 16/08/2023 à 00:33:54
Peut être parce que ce sont des synthé mineures, qu'on trouve pour moins de 500 balles
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
915 Posté le 16/08/2023 à 00:52:18
Le Juno X est un Synthé de performance ou on empile des layers qui correspondent a un besoin du grain chaud des standards analos de scène(Juno/Jupiter etc).
C'est pensé pour être joué en live, par pour compléter une série de bidules divers qui coche des cases manquantes parmi une série de boiboite...
Ca se joue live, directement...et ça se programme en profondeur au studio (et avec l'éditeur si besoin)
Si vous ne faites pas de live vous le pensez comme une énième machine ou boite a sons plus ou moins intéressante selon vos gouts, si vous sortez jouer live avec d'autres musiciens, ça devient plus logique....
N'oubliez pas comment Roland a pensé la machine dans l'idée de la performance en terme de jeu....
Si vous pensiez plus live déjà pour certains, vous ne passeriez pas de temps a comparer l'ACB et le Zen Core, car en live vu les conditions on s'en tape royal, et la modélisation Zen Core fait le taf a 100 pour 100 car ça serait totalement absurde de penser sur scène a qui est plus pur dans l'émulation ou pas, personne ne serait capable de faire la différence tellement les conditions complexifient cette notion.
Dans un contexte de production musicale (au sens large) personne ne se poserait la question de savoir la encore si le son ACB est le plus fidèle ou pas, ce qui compterai c'est le plus beau son pour le morceau dans la bonne piste et qui passerait le mieux dans le mix.
Ces débats ne sont que pour les puristes dans leur studio qui ne font pas de scène pour y accorder autant d'importance...les autres peuvent s'y intéresser par curiosité passionnelle ou dans la discussion de forum, mais s'en foutent au dela de ça.
Alors Roland a bien raison de ne pas tomber dans les pièges de qui sonne le mieux ou reproduit le mieux telle machine, même si ça ne les empêche pas de faire des machines imparfaites sur certains points.
C'est pensé pour être joué en live, par pour compléter une série de bidules divers qui coche des cases manquantes parmi une série de boiboite...
Ca se joue live, directement...et ça se programme en profondeur au studio (et avec l'éditeur si besoin)
Si vous ne faites pas de live vous le pensez comme une énième machine ou boite a sons plus ou moins intéressante selon vos gouts, si vous sortez jouer live avec d'autres musiciens, ça devient plus logique....
N'oubliez pas comment Roland a pensé la machine dans l'idée de la performance en terme de jeu....
Si vous pensiez plus live déjà pour certains, vous ne passeriez pas de temps a comparer l'ACB et le Zen Core, car en live vu les conditions on s'en tape royal, et la modélisation Zen Core fait le taf a 100 pour 100 car ça serait totalement absurde de penser sur scène a qui est plus pur dans l'émulation ou pas, personne ne serait capable de faire la différence tellement les conditions complexifient cette notion.
Dans un contexte de production musicale (au sens large) personne ne se poserait la question de savoir la encore si le son ACB est le plus fidèle ou pas, ce qui compterai c'est le plus beau son pour le morceau dans la bonne piste et qui passerait le mieux dans le mix.
Ces débats ne sont que pour les puristes dans leur studio qui ne font pas de scène pour y accorder autant d'importance...les autres peuvent s'y intéresser par curiosité passionnelle ou dans la discussion de forum, mais s'en foutent au dela de ça.
Alors Roland a bien raison de ne pas tomber dans les pièges de qui sonne le mieux ou reproduit le mieux telle machine, même si ça ne les empêche pas de faire des machines imparfaites sur certains points.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 00:53:22 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
916 Posté le 16/08/2023 à 01:16:07
Désolé mais non, Roland n'a pas pensé son synthé spécialement pour de scène.
Le mode scène est juste leur désignation du muli-part, rien d'autres
Ce qu'ils ont oublié et même ignoré, c'est une accès direct a un tone sans ces fichues scènes quand tu veux juste un son Juno 106 ou model légendaire.
Dans une veille vidéo de Alex Ball soulignait ce besoin.
ACB ou ABM, tout comme certains refusent les copies hardware, d'autres recherchent le son le plus proche en modélisation.
Respectons leur choix.
Le mode scène est juste leur désignation du muli-part, rien d'autres
Ce qu'ils ont oublié et même ignoré, c'est une accès direct a un tone sans ces fichues scènes quand tu veux juste un son Juno 106 ou model légendaire.
Dans une veille vidéo de Alex Ball soulignait ce besoin.
ACB ou ABM, tout comme certains refusent les copies hardware, d'autres recherchent le son le plus proche en modélisation.
Respectons leur choix.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 03:06:52 ]
titipol
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
917 Posté le 16/08/2023 à 08:11:38
J'ai utilisé les 2 Juno A, il me reste un vague souvenir de 2 ou 3 sons que je trouvais sympa, mais pas de GAS si un Boutique ou Moteur Zen devait voir le jour, par contre un autre synthé pourquoi pas !
Après le J6 j'ai failli craqué pour un 06A mais j'ai pas cèdé ...
J'entends souvent parler des Promars et Vsynth ici ou la ...
Après le J6 j'ai failli craqué pour un 06A mais j'ai pas cèdé ...
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 08:26:24 ]
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
918 Posté le 16/08/2023 à 08:18:54
Totounet, les boiboîtes comme tu dis servent aussi à compléter un set déjà fourni. Dépenser 1500 boules voire 2000 à 3000 pour un fantom intransportable pour compléter un set est hors de propos à moins que tu accompagnes et tournes avec des pros et tu vis de la musique ce qui est peut etre ton cas.
Les boîtes sont une opportunité pour ceux qui n'ont pas les moyens et font de la scene. Et puis ça dépend de ce qu on te demande sur scène. Le budget est aussi un des facteurs et ....un détail..le transport. Jupiter X..22 kg le bougre.
Sur le parti de savoir que le zen core sonnent moins bien que les originaux, c est vrai que sur scène ce n'est pas, à mon avis, le propos. Par contre et je rejoins Gam, respectons le choix des autres dans leurs recherches. Je me fous de la technologie utilisé car ce n'est pas mon truc mais j évite d instaurer ça comme #une vérité#.
Les boîtes sont une opportunité pour ceux qui n'ont pas les moyens et font de la scene. Et puis ça dépend de ce qu on te demande sur scène. Le budget est aussi un des facteurs et ....un détail..le transport. Jupiter X..22 kg le bougre.
Sur le parti de savoir que le zen core sonnent moins bien que les originaux, c est vrai que sur scène ce n'est pas, à mon avis, le propos. Par contre et je rejoins Gam, respectons le choix des autres dans leurs recherches. Je me fous de la technologie utilisé car ce n'est pas mon truc mais j évite d instaurer ça comme #une vérité#.
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 09:48:37 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
919 Posté le 16/08/2023 à 08:52:09
Citation de titipol :
Celui qui m'a laisse sur le Q. C'est le Jupiter 4
Un son très brut, et assez unique.
C'est le son des premiers Human League, Gary Numan, Depeche Mode
A ma connaissance disponible uniquement en plug in et System 8
[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 08:52:32 ]
BBmiX
7741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
920 Posté le 16/08/2023 à 09:32:12
Ah ben voila, maintenant se rajoute le Fantom, que j'avais oublié ... merci
Donc l'équation est encore plus compliquée, trop de choix tue le choix ... était plutôt mon propos.
Et tant qu'à en prendre un en version (vrai ) clavier, autant prendre le jupiter X.
( version clavier pour moi, car utile en tant que clavier maître midi pour "piloter" tout le reste ( pc,vst ...) et utilisable en stand alone pour faire mumuse...)
Les boiboites n'est pas péjoratif, j'utilise ce terme aussi, je garde par exemple un " vieux " Korg 05RW pour certain sons que j'aime,
et j'aurai encore ma MC 303 , si je ne l'avais pas vendue, à regret...
Utile pour celui bien équipé en clavier maître, et qui veut les sons d'autres constructeurs en hard.
Freiné par une histoire de place, de câbles de partout, de plus d'entrée sur une plus grosse table de mix etc ....
Donc l'équation est encore plus compliquée, trop de choix tue le choix ... était plutôt mon propos.
Et tant qu'à en prendre un en version (vrai ) clavier, autant prendre le jupiter X.
( version clavier pour moi, car utile en tant que clavier maître midi pour "piloter" tout le reste ( pc,vst ...) et utilisable en stand alone pour faire mumuse...)
Les boiboites n'est pas péjoratif, j'utilise ce terme aussi, je garde par exemple un " vieux " Korg 05RW pour certain sons que j'aime,
et j'aurai encore ma MC 303 , si je ne l'avais pas vendue, à regret...
Utile pour celui bien équipé en clavier maître, et qui veut les sons d'autres constructeurs en hard.
Freiné par une histoire de place, de câbles de partout, de plus d'entrée sur une plus grosse table de mix etc ....
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte