réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 207 628 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:39:17Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
1181 Posté le 11/11/2019 à 10:09:32
Au final cela restera une question d'approche: Pour celui qui a déjà plusieurs boutiques, il vaudra mieux se tourner vers un system 8 (tout aussi valable pour de l'émulation de Jupiter 8/Juno). Pour faire de la scène et avoir dans un seul synthé une bonne partie de l'héritage Roland, on prendra le Jupiter X. Je m'interroge et je me demande si je ne vais pas revendre le Juno 60 et le D50 + 2 boutiques pour prendre le X, ou les garder et prendre un System 8 d'occaz d'ici quelques mois!
Mais non, j'aime encore trop le Juno et le D50 avec son PG1000.
Mais non, j'aime encore trop le Juno et le D50 avec son PG1000.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 10:12:34 ]
.: Odon Quelconque :.
11197
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1182 Posté le 11/11/2019 à 11:31:23
Citation de Analog_Keys :
J’imagine que l’on ne sait pas si ces kits de batteries sont des samples qui proviennent d’anciennes banques de sons de chez Roland ou bien si ce sont des nouvelles créées pour les nouveaux Jupiter ?
https://www.roland.com/fr/products/jupiter-xm/specifications/
Citation :
Drum Kit: 90 or greater
On parie que ce sont les mêmes formes d'ondes - patchwork issu des diverses banques JV/XV/SRX - que sur les MC101, 707 et probablement Fantom 6/7/8 ?
Cf. page 20 -> https://static.roland.com/assets/media/pdf/MC-707_SoundList_multi01_W.pdf
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
1183 Posté le 11/11/2019 à 12:00:04
Il y a des chances que ça soit les mêmes effectivement. Tant que ce ne sont pas des sons issus du SC-8820 ...
Après je suis un peu déçu que ça soit « juste » des samples.
D’après le descriptif du site Roland je m’attendais plus à de véritables émulations de boîtes à rythmes.
Après je suis un peu déçu que ça soit « juste » des samples.
D’après le descriptif du site Roland je m’attendais plus à de véritables émulations de boîtes à rythmes.
Citation :
Les JUPITER-Xm intègrent notre tout dernier générateur de sons, capable de faire revivre nos plus légendaires synthés, sources de sons de nombreux genres musicaux à travers l’histoire. Il est si polyvalent qu'il est capable de reproduire nos classiques analogiques les plus recherchés comme les JUPITER-8, JUNO-106 et SH-101, aussi bien que les machines numériques comme le XV-5080 vintage ou les pianos modernes RD. Vous pouvez également accéder aux nombreuses boîtes à rythmes Roland qui ont posé les fondations de la musique électronique : TR-808, TR-909, CR-78 et autres. Vous aurez sous les mains un studio rempli d’instruments vintage,
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 12:06:31 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1184 Posté le 11/11/2019 à 12:18:01
Mais le son est tres bon de ces drumkits, en plus ils sont sous 3 format deja prêt avec compresseur, sans compresseur, et un avec compresseur + w qui une image stereo élargit, c'est plutot du coté des datas qu'ils faut qu'ils ajoutent du contenu, 4000 sons mais 50 rythmes??, une quarantaine d'arpéges??
@Maxxou c'est ce que j'ai fait un peu prés, Roland D05 + Sh01a + Prologue et je suis passé au xm, le moteur xv est magnifique, on retrouve pas mal de sons de cette ére numérique D50,JD ect.. (le moteur zen core par contre pas mal de sons sont comme trop compréssé ou a une résolution inférieure (ca sonne comme la mc101/707) y'a quelques bons sons dans le lot mais le xv se suffit a lui meme pour les sons numériques.
@Maxxou c'est ce que j'ai fait un peu prés, Roland D05 + Sh01a + Prologue et je suis passé au xm, le moteur xv est magnifique, on retrouve pas mal de sons de cette ére numérique D50,JD ect.. (le moteur zen core par contre pas mal de sons sont comme trop compréssé ou a une résolution inférieure (ca sonne comme la mc101/707) y'a quelques bons sons dans le lot mais le xv se suffit a lui meme pour les sons numériques.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1185 Posté le 11/11/2019 à 17:09:54
Citation :
Tout ceci me mets dans le flou total avec le Roland XM, entre les samples pour les drum kit et non de la modélisation et apparemment une résolution inférieur pour les modélisations Zen Core ? Avec entre autre ces histoires d'ergonomies un peu lourde à la Roland, je reste dubitatif mon enthousiasme pour ce synthé viens subitement de retomber... OUF mon compte en banque s'en portera que mieux !
A moins que le test de Synthwalker ou un essai en boutique me fasse changer d'avis, pour l'instant le Roland XM n'est plus une priorité.
x
Hors sujet :Finalement le Korg minilogue xd avec la transposition des séquences remonte dans mon top 3
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
1186 Posté le 11/11/2019 à 22:57:44
Je suis biens d'accord avec toi Pico, ces nouveaux Jupiter devront trouver leur public.
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1187 Posté le 12/11/2019 à 08:11:17
Beuhh, et toujours aucun autre document disponible sur les sites
Roland...ni guide de référence ni sounds list rien Haaaaaa.
M' énerve
Roland...ni guide de référence ni sounds list rien Haaaaaa.
M' énerve
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1188 Posté le 12/11/2019 à 15:35:35
Au bout d'un moment Pico il faut aller tester la machine, ou bien passer commande comme j'ai fait avec le Fantom. Je n'ai pas revendu ma TR8S en me demandant si j'allais faire une erreur malgré les sonorités disponibles dans le Fantom, et pour le moment je l'ai toujours car je ne suis passé au comparatif direct entre les deux. Pour la modélisation, faut juger à l'oreille, et à l'usage qu'on en fait.
Maxxou32
5429
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
1189 Posté le 12/11/2019 à 16:57:38
Oui, c'est vrai, pour un gros investissement de ce genre, on essaye en magasin. Moi c'est comme ça que je me suis décidé pour le REV2, je suis juste resté scotché par le son qui correspondait à ce que je recherchais pour mon studio (et complémentaire du son Roland de la grande époque).
Maintenant je lorgne du côté du grain Oberheim.
Maintenant je lorgne du côté du grain Oberheim.
[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 16:59:15 ]
Wavezzz
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1190 Posté le 12/11/2019 à 22:42:48
Salut,
Je poste ce 'petit' message car je me doute que pas mal attendent d'en savoir plus sur ce synthé.
Je l'ai depuis quelques jours, n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour, mais j'ai tout de même pas mal avancé.
Pour info, j'utilise et affectione les vintage Roland depuis de nombreuses années. J'ai toujours juno-60, juno-106, jx-8p et sh-01a (SH-101 vendu, et je m'y retrouve plutôt bien avec le boutique).
Je 'consomme' pas mal de synthés, peu restent dans mon studio... nous y reviendrons plus tard.
Je n'ai pas encore fait de comparatif avec les originaux, mais la filiation est belle et bien là, on arrive très vite à refaire le même type de son. On sent vite le 'grain', ou plutôt la couleur des ancêtres lorque l'on passe sur les différents models.
Pour le moment, j'ai passé le plus de temps sur le jx et le 106, et on ressent vraiment bien leur 'son': j'ai eu beaucoup de VA, du haut de gamme etc... c'est le premier qui arrive vraiment à avoir la couleur de ce qu'il imite.
Je n'ai jamais testé le jupiter-8, mais en ce qui concerne les 3 autres, le son me semble de très bonne facture. Ayant le sh-01a, je n'ai pas été déçu en testant le 'model' du SH-101. Le son me paraît peut être meilleur, mais là je m'avance peu être un peu vite, mais il ne m'a pas déçu au premier abord.
Côté effets: je n'ai pas encore vu s'ils sont paramétrables, mais j'ai vu qu'il y a plusieurs sortes de chorus, il doit en être de même avec les autres effets.
A voir.. mon revendeur m'a dit que Roland utilisait maintenant les mêmes convertisseurs que sur les cartes RME et sortirait en 96Hz (je lui fais confiance, mais ça serait une info à vérifier). Mais il est vrai que le son est de bonne qualité.
Par contre, un élément très appréciable, la définition des potards sur 1024 pas, c'est très fluide, quelques repères à prendre pour la précison et savoir où on va, mais c'est un gros plus.
J'ai testé, très vite, le vocodeur, celui-ci me paraît plus que correct, vraiment pas loin de mon patch sur micro modular. Reste à voir si on peut choisir la porteuse, histoire de faire autre chose qu'une voix complètement robotique (de ce que j'ai entendu,sans réglage, c'est du type Rother, Kraftwerk).
Testé aussi un enregistrement multipistes via usb sur Cubase: aucun soucis sur ce court essai.
Qualité de fabrication: très bonne. Aucun jeu dans les potards ou la carcasse. Il paraît très très petit lorsqu'on le voit en mag, mais une fois installé au studio, il a un bon format.
Côté format, les touches ! Là effectivement, c'est assez petit. Je le trouve moins facile à jouer qu'un Keystep ou qu'un MS-20 mini. Il faudra s'y faire.
Il peut être commandé en midi, sur 5 canaux distincts. Il y a aussi un mode plus 'global', que je n'ai pas essayé.
L'écran: tout à fait praticable, il n'y a pas des tonnes de sous-menus, on va assez vite. On navigue assez vite dans les paramètres, passer d'un model à un autre, choisir un son ou l'éditer.
La partie gauche: sliders SL1, SL2 et poussoirs S1, S2 et S3: ce sont des controleurs assignables.
Les banques rythmiques: ça a pas l'air de sonner incroyablement... ça claque pas du tout comme une 808 de tr-8s (pour comparer), mais je pense que ça peut toujours servir, y a plein de 'samples' et 'hit' bien datés dans les kits.
Avis vite fait, j'ai pas passé deux heures dessus..
Les enceintes: tout à fait correctes pour un système portable.
Par rapport à la version X:
Je pense que hormis le fait d'avoir un vrai clavier, il n'y a pas grand chose qui change. En effet, avec le Xm, on perd les 4 sliders du mix des OSC, le slider du HPF, et on on se retrouve avec une enveloppe unique et commune (cela ne m'a pas dérangé pour le moment).
Pour la programmation des sons, soit le Xm a le potard adéquat, soit ça se passe vie l'écran, et ça sera donc la même chose sur le X.
Bref, du haut de mes quelques heures de 'bidouillage', ce petit Jupiter-Xm me plaît vraiment beaucoup.
Ma démarche est un peu différente de l'acheteur potentiel habituel vu que j'ai certains originaux, mais je m'y retrouve, car pour moi, c'est une version moderne des ces vieux coucous que j'aime. Et c'est un peu ce que je cherchais.
Il faut aussi prendre en compte qu'il contient une bonne grosse partie de l'histoire Roland, des voices, des pianos, un peu de tout, ça peut toujours rendre service.
Restera à voir les tests A/B, mais ça ne me concerne pas plus que ça. Tout ce que je vois, c'est ce que ce synthé sonne comme j'aime, et je pense sérieusement qu'il restera dans mon studio (je dis ça pour tous).
J'espère que ça vous éclairera un peu
Et vivement la sortie du manuel !
Je poste ce 'petit' message car je me doute que pas mal attendent d'en savoir plus sur ce synthé.
Je l'ai depuis quelques jours, n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour, mais j'ai tout de même pas mal avancé.
Pour info, j'utilise et affectione les vintage Roland depuis de nombreuses années. J'ai toujours juno-60, juno-106, jx-8p et sh-01a (SH-101 vendu, et je m'y retrouve plutôt bien avec le boutique).
Je 'consomme' pas mal de synthés, peu restent dans mon studio... nous y reviendrons plus tard.
Je n'ai pas encore fait de comparatif avec les originaux, mais la filiation est belle et bien là, on arrive très vite à refaire le même type de son. On sent vite le 'grain', ou plutôt la couleur des ancêtres lorque l'on passe sur les différents models.
Pour le moment, j'ai passé le plus de temps sur le jx et le 106, et on ressent vraiment bien leur 'son': j'ai eu beaucoup de VA, du haut de gamme etc... c'est le premier qui arrive vraiment à avoir la couleur de ce qu'il imite.
Je n'ai jamais testé le jupiter-8, mais en ce qui concerne les 3 autres, le son me semble de très bonne facture. Ayant le sh-01a, je n'ai pas été déçu en testant le 'model' du SH-101. Le son me paraît peut être meilleur, mais là je m'avance peu être un peu vite, mais il ne m'a pas déçu au premier abord.
Côté effets: je n'ai pas encore vu s'ils sont paramétrables, mais j'ai vu qu'il y a plusieurs sortes de chorus, il doit en être de même avec les autres effets.
A voir.. mon revendeur m'a dit que Roland utilisait maintenant les mêmes convertisseurs que sur les cartes RME et sortirait en 96Hz (je lui fais confiance, mais ça serait une info à vérifier). Mais il est vrai que le son est de bonne qualité.
Par contre, un élément très appréciable, la définition des potards sur 1024 pas, c'est très fluide, quelques repères à prendre pour la précison et savoir où on va, mais c'est un gros plus.
J'ai testé, très vite, le vocodeur, celui-ci me paraît plus que correct, vraiment pas loin de mon patch sur micro modular. Reste à voir si on peut choisir la porteuse, histoire de faire autre chose qu'une voix complètement robotique (de ce que j'ai entendu,sans réglage, c'est du type Rother, Kraftwerk).
Testé aussi un enregistrement multipistes via usb sur Cubase: aucun soucis sur ce court essai.
Qualité de fabrication: très bonne. Aucun jeu dans les potards ou la carcasse. Il paraît très très petit lorsqu'on le voit en mag, mais une fois installé au studio, il a un bon format.
Côté format, les touches ! Là effectivement, c'est assez petit. Je le trouve moins facile à jouer qu'un Keystep ou qu'un MS-20 mini. Il faudra s'y faire.
Il peut être commandé en midi, sur 5 canaux distincts. Il y a aussi un mode plus 'global', que je n'ai pas essayé.
L'écran: tout à fait praticable, il n'y a pas des tonnes de sous-menus, on va assez vite. On navigue assez vite dans les paramètres, passer d'un model à un autre, choisir un son ou l'éditer.
La partie gauche: sliders SL1, SL2 et poussoirs S1, S2 et S3: ce sont des controleurs assignables.
Les banques rythmiques: ça a pas l'air de sonner incroyablement... ça claque pas du tout comme une 808 de tr-8s (pour comparer), mais je pense que ça peut toujours servir, y a plein de 'samples' et 'hit' bien datés dans les kits.
Avis vite fait, j'ai pas passé deux heures dessus..
Les enceintes: tout à fait correctes pour un système portable.
Par rapport à la version X:
Je pense que hormis le fait d'avoir un vrai clavier, il n'y a pas grand chose qui change. En effet, avec le Xm, on perd les 4 sliders du mix des OSC, le slider du HPF, et on on se retrouve avec une enveloppe unique et commune (cela ne m'a pas dérangé pour le moment).
Pour la programmation des sons, soit le Xm a le potard adéquat, soit ça se passe vie l'écran, et ça sera donc la même chose sur le X.
Bref, du haut de mes quelques heures de 'bidouillage', ce petit Jupiter-Xm me plaît vraiment beaucoup.
Ma démarche est un peu différente de l'acheteur potentiel habituel vu que j'ai certains originaux, mais je m'y retrouve, car pour moi, c'est une version moderne des ces vieux coucous que j'aime. Et c'est un peu ce que je cherchais.
Il faut aussi prendre en compte qu'il contient une bonne grosse partie de l'histoire Roland, des voices, des pianos, un peu de tout, ça peut toujours rendre service.
Restera à voir les tests A/B, mais ça ne me concerne pas plus que ça. Tout ce que je vois, c'est ce que ce synthé sonne comme j'aime, et je pense sérieusement qu'il restera dans mon studio (je dis ça pour tous).
J'espère que ça vous éclairera un peu
Et vivement la sortie du manuel !
[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 22:48:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte