Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 68 636 vues
- 72 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
:omment calcule t'on dans le moteur Zen Core la polyphonie des lors qu'on s'éloigne du choix du partial en PCM et qu'on utilise un partial VA?
Outre les OSC VA, le double-filtre HPF/VCF est aussi très gourmand.
Ça ne se calcule pas puisque par définition c'est variable en fonction des paramètres utilisés.
Par contre, ça se mesure. Retour 3 ans en arrière ?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.702124,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm,post.10465506.html
Ce qui permet de m'otto-flageler quant à la polyphonie du modèle JP-8, qui est de 29 voix contrairement aux JX-8P/JX-08 pour cause de 3ieme oscillateur rajoutant du bruit activé par défaut sur ces derniers.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 17:43:26 ]
coyote14
Dit autrement (et sous réserve que le Zen Core fonctionne de la même façon), annoncer une polyphonie maxi ça sert à rien, en vrai.
totounet
On transpose ca sur le moteur Zen Core…Donc on dit « regardez comment ca marche sur les Models, et ca bouffe aussi sur le Zen Core…
Ouaip Ok,
Mais donc ce sont des deductions…ca reste flou.
Ce que je veux dire c’est que ca se trouve il n’y a pas tant de perte qu’on ne le pense sur le Zen Core.
Enfin bref, je vois passer toutes ces infos toujours, mais finalement on reste sur des deductions, a moins de faire des tests precis dans des patchs.
Edit Ok Coyote.
Et je suis ok avec toi qu’on s’en fout a un moment de la polyphonie si il y en a assez et que l’annoncer ne sert a rien alors.
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 17:57:45 ]
Emmanuel C.
Edit Ok Coyote.
Et je suis ok avec toi qu’on s’en fout a un moment de la polyphonie si il y en a assez et que l’annoncer ne sert a rien alors.
+ 1, le mieux est de jouer avec la machine, et si ca coupe, c'est qu'on à atteint la limite
Mais donc ce sont des deductions…
Ce ne sont pas des "déductions". Il a mesuré la polyphonie max en fonction des oscillateurs et modèle de filtre utilisés.
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-post15821483.html#post15821483
Traduction Dipeule pour les non anglophones :
Je viens de tester à nouveau la polyphonie avec le dernier firmware pour voir si quelque chose avait changé et s'il y avait une différence de polyphonie entre les filtres -12dB et -24dB.
Modèle Jupiter 8 (donc VCF et 2 partiels utilisés en interne) -12dB et -24dB commencent tous deux à voler des voix au moment où la 29ème note est jouée. Tout cela dans une seule partie. J'ai essayé sur 2 parties et 4 parties également, et j'ai toujours atteint un maximum de 28 notes.
Avec le modèle juno (VCF et 4 partiels utilisés en interne), 1 partie et 4 parties, toujours le même maximum de 14 notes avant le vol de voix que la dernière fois que j'ai testé.
Avec zencore, toujours le même nombre de partiels avec 1 PCM qu'avec 2 PCM (gauche/droite).
Zencore avec VCF, -12dB et -24dB, j'obtiens 56 partiels/notes - le même pour les 4 types de VCF.
Je n'ai pas compté le nombre exact de partiels -12dB TVF/no-filter - mais je peux voir que le voice stealing intervient à peu près au même endroit que lors de mon dernier test. Le nombre de notes que j'envoie doit se situer autour de la même marque 112 qu'auparavant. (le sonogramme 2pcm est un peu bizarre car les 2 PCM différents provoquent une légère annulation de phase).
Mais j'ai été assez stupéfait de voir que l'utilisation d'un TVF de -24dB faisait chuter la polyphonie à 56 notes/partiels. La même chose qu'avec un VCF !
J'ai vérifié et revérifié cela plusieurs fois, remettant en question ma propre santé mentale - mais oui, c'est vérifié à chaque fois. Il en va de même avec les TVF LPF2 et LPF3 -24dB. J'ai également essayé avec 2 partiels, et les notes maximales sont tombées à 28, soit 56 partiels au total.
(sonogrammes, le temps va de haut en bas, chaque ligne est une fréquence unique, représentant une note unique car chaque voix est filtrée à la fréquence fondamentale - à l'exception du zencore sans filtre, qui utilise le PCM sinusoïdal A411. Tous les effets sont désactivés).
ajout : je pensais que l'utilisation de la structure xmod, qui achemine un partiel dans le filtre d'un autre partiel (donc un seul filtre par paire au lieu de deux) pourrait augmenter la polyphonie pour les parties partielles 2/4 - mais non, elle l'a exactement divisée par deux pour TVF -12dB et n'a fait aucune différence pour TVF -24dB
Dans l'interview que j'ai citée dans le post précédent, le BMC est décrit comme "contenant un grand nombre de blocs DSP et CPU ainsi que de la logique matérielle ; il est incroyablement puissant". Les résultats que je vois, où tout semble suivre des multiples nets de 14 (28/56/112), semblent correspondre à l'existence d'un nombre déterminé de blocs de traitement. Ainsi, même si une fonction est moins gourmande en ressources processeur dans une unité centrale traditionnelle à découpage temporel (par exemple 24dB TVF contre 24dB VCF), elle doit toujours fonctionner dans des multiples de blocs entiers dans BMC.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
+ 1, le mieux est de jouer avec la machine, et si ca coupe, c'est qu'on à atteint la limite
Ce sont des machines multi-timbrales avec une partie rythmique, qui ont aussi vocation à être séquencées en MIDI.
On peut vite atteindre la limite. Ce qui explique que les modèles ABM ne soient pas proposés sur les MC/MV, par exemple.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 18:08:55 ]
totounet
Il témoigne de ses résultats.
Purée il y en a qui vont loin hein
Merci en tout ca pour tout les liens et les efforts de clarté.
Gam
Mais quand t'as 5 part, ca l'a fout mal. On se sent vite a l'étroit.
C'est l'une des raison qui me font penser que c'est mal fagote pour mettre en layer.
Split oui, tu peux jouer une basse mono, et un accord sur l'autre cote.
Mais layer ?
D'un cote le model Juno qui n'a pas de vélocité, va mal cohabiter avec un mod3el JX-8p
Puis la polyphonie très vite atteinte
Il reste bien entendu le Zencore, mais il faut du doliprane pour le programmer sur le XM
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 18:33:58 ]
C'est fou de voir le model Juno descendre a 14 notes. c'est toujours mieux que 6 sur l'original.
AMHA, ce qui manque sur le Xm (et que j'avais demandé lors de l'enquête sur Backstage) c'est un Voice Reserve/Limit, pour gérer les ressources par partie, et qui pourrait aussi permettre d'imiter le comportement des modèles originaux. Ce n'est pas les morceaux efficaces faits avec les Juno qui manquent, en dépit des 6 voix (ou 8 pour les JP/JX).
Notamment en electro, techno ou house, qui se contentent d'harmonies pas trop complexes.
Le chorus et le bass boost sur le HPF aident aussi à grossir la grenouille.
Il y a certes le param Voice Assign, mais ce n'est pas la même chose.
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 20:02:50 ]
Davidlkey
utilisateur de Ableton + jupiter Xm, j'ai créé un template pour l'enregistrement midi en external instrument de chaque part .
c'est trop bon d'avoir 4 synthés iconiques + toutes les boites à rythmes Roland sous la main en prod.
ma question : comment j'enregistre les mouvements de cutoff, resonance, ADSR et autres mouvements dans ableton ? j'ai cherché dans ce thread mais je n'ai pas trouvé.
merci de m'éclairer !!
Qui sont donc enregistrables pour peu qu'Ableton ne les filtre pas.
A partir du firmware 1.41, il faut activer le paramètre System->MIDI-> Tone CC MAP : ON
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.726261,midi-out-il-envoie-en-sys-ex-sur-sequenceur-ext-et-pas-de-cc.html
[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 23:55:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte