Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 034 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
851
Oui ca n’a pas de sens Gam a raison.
On peut si on est bon sound designer approcher le son des modèles spécifiques, mais c est beaucoup de taf en vue et un talent que tout le monde n’a pas forcement.
852
Je vois que la question a suscité quelques réponses passionnées, et je vous remercie pour ces éclairages. Si je veux, je peux me permettre de garder le Jupiter-xm, mais je voulais récupérer un peu sur mes dépenses.

Une limitation importante du Fantom-0 est, à mon avis, sa polyphonie réelle (loin des 256
théorique) pour une workstation, et garder le xm permettrer aussi de compenser ce problème. Je peux garder les 2 quelques temps (je n'ai pas encore le fantom, bientôt) je pourrai alors juger de la pertinence d'en garder qu'un, ou les 2. Mais quitte à mettre de l'argent dans les synthés, peut être qu'un Take 5 ou un modwave seraient plus pertinent pour compléter un Roland (ce sont des synthés dont j'apprécie les sonorités).
Je vais lire l'article en lien dans le poste de Odon (merci à toi) pour en savoir un peu plus.

Enfin pour info je suis nul (entre autre) pour programmer des sons, ce qui confirmerai l'idée que je ferais bien de garder le xm pour ses models comme il a été conseillé.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 19:36:57 ]

853
Ha évidemment ! le copain est passé :mrg:
Oui Greg je pense qui faut garder le Xm :lol: , c'est assez long et lourd cette prog mais finalement on y arrive même si pas rodé a l'exercice si on veut on peut !
La serie 0 est vraiment intéressante au prix ou elle se situe, et le choix est difficile :8) je te comprends !
Tu as parcouru la totalité des tones XV ? Tu pourrais être agréablement surpris de la proximité de certains sons avec ceux des models après juste quelques réglages. J'ai bossé en parallèle avec une scène en split, un model et un tone, et dans l'autre un tone XV, tâtonnements au début mais de bonne surprise au final avec quelques paramètres, partials,
fx, etc . :bravo:
Essaye avant l'arrivée du 0.
Cela te donnera une idée sur le résultat avec que le ZenC / XV dans le Fantom. :clin:
Beaucoup passe a côté du model XV il me semble, mais ça...

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 20:11:38 ]

854
Citation :
Une limitation importante du Fantom-0 est, à mon avis, sa polyphonie réelle (loin des 256
théorique)

Limitation du Fantom identique au niveau polyphonie du Zen-Core

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

855
Citation de silvertouch06 :
Citation :
Une limitation importante du Fantom-0 est, à mon avis, sa polyphonie réelle (loin des 256
théorique)

Limitation du Fantom identique au niveau polyphonie du Zen-Core

C'est aussi le cas sur les jupiter bien sûr, mais c'est derniers sont multitimbral sur 4 canaux + percussions alors que le fantom l'est sur 16 canaux, c'est plus contraignant.
856
x
Hors sujet :
J'ai un Fantom 0, et la polyphonie est bien de 256 voix. Mais il faut garder à l'esprit que une Zone peut contenir jusqu’à 4 Tones, donc une Zone = 4 voix. Si on fait jouer 16 zones de 4 tones = 64 voix pour une seule note, c'est compris ? :clin:

C'est bien que la machine puisse le faire, mais c'est pas obliger de faire jouer 4 tones par zone voyez ? Aussi, dans les paramètres, le nombre de voix est réglable pour chaque zone/tone (voice limit), ce qui évite de se retrouver à court.

la chose en détail ici.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 23:09:11 ]

857
Citation de Emmanuel C. :
x
Hors sujet :
J'ai un Fantom 0, et la polyphonie est bien de 256 voix. Mais il faut garder à l'esprit que une Zone peut contenir jusqu’à 4 Tones, donc une Zone = 4 voix. Si on fait jouer 16 zones de 4 tones = 64 voix pour une seule note, c'est compris ? :clin:

C'est bien que la machine puisse le faire, mais c'est pas obliger de faire jouer 4 tones par zone voyez ? Aussi, dans les paramètres, le nombre de voix est réglable pour chaque zone/tone (voice limit), ce qui évite de se retrouver à court.

Je vous explique la chose en détail ici.


Le nombre de voies dépend de beaucoup de facteur. Si je ne me trompe pas, par défaut c'est 2 voies par osc/part, ça monde en fonction du vcf
858
Gam tu as raison, mais je parle ici de la consommation de voix sans effet et rien d'autre d’énergivore.
859
Ne jamais oublier que 256 c'est basé sur un seul pcm.
Dans la réalité des faits, il faut plus compter sur max 32 voies

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 23:44:49 ]

860
Le Fantom-0 - avec son séquenceur embarqué - dispose de deux processeurs pour la génération sonore contre 1 pour les Jupiter/Juno/MC/MV.
Il a sûrement les reins plus solides pour pouvoir sortir des empilements ou des arrangement multitimbraux sur 16 parties, ou 2 x 8 parties avec le zone remain pour des transitions fluides.
La polyphonie disponible est dynamique sur les ZC, les specs sont donc volontairement évasives sur ce point.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 10:14:06 ]