Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tb-3 vs tb303

  • 127 réponses
  • 30 participants
  • 22 175 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion tb-3 vs tb303
Il manque un peu de basses dans cette vidéo - mais elle donne une petite aperçu
Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
Citation :
ces filtres ces pas le problème il sont plutôt standard
sa synthèse, ba oui c'est peut être 5% mai c'est c'est 5 % qui sont le plus dure à cloner

sinon il suffirais de prendre n'importe quelle synthé soustractif pour avoir la même chose
on vois bien qu'une Bass station n'a pas le même son

oui, c'est bien justement le filtre qui est plus responsable de la "couleur" du son que les oscillo...
Citation :
non la MC-303 c'est principalement Synthétiseur soustractif avec ADSR
le sampler c'est qu'une petite fonctions sur les deux dernière de la gamme, mai sa reste principalement un synthétiseur + un séquenceur + une bar

non, c'est un rompler( un lecteur de sample), personne n'a dit que c'etait un sampler, juste que ce qui genere le son( avant les filtres et tout), c'est du pcm...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

112
x
Hors sujet :
et re-fail quoi :-D
113
x
Hors sujet :
Citation de martok99 :
Hum le point Godwin dépassé ! :lol: bravo

Heu... Juste pour dire que tu es le seul à nous casser les pieds (et aussi les yeux avec ton écriture approximative) avec ce fameux point Godwin dont tu n'as visiblement pas bien saisi la définition.

Tu parles d'arrogance, mais tu ne t'es pas relu !

114
et j'ajouterais qu'après 4 pages de HS, ça serait bien de revenir sur le sujet

et pour cloturer cette exquise discussion, rack ou pas rack, analo ou numérique, newschool ou vieu coucou, ce qui compte c'est de ROXDAPLACE !

et martok, mon matos tabletop est bien évidemment analogique puisqu'on le branche avec un jack
115
x
Hors sujet :
:ptdr:
116
x
Hors sujet :
Juste pour revenir là-dessus:
Citation de martok99 :
tu déplace un PC + une surface de Control + une carte son en Live dans ton sac à dos
très bien pour toi :|

Quand je fait une perf dans un club, On me pause plusieurs tables sur l'extrade de la boite et je fait une performance, au même titre qu'un groupe clasic. (j'ai des danseuse en plus :)


Et pourtant à quelques topics d'ici:

Citation de martok99 :
j'aime faire un Live avec un petit sac à dos et pas 1 semi remorque de synthétiseur ....


:bave:
117
J'ai passé un moment ce week-end à faire une "deep-comparaison" entre 303 et tb-3, sur des patterns identiques.

Conclusions :

- le son est à 98% identique sur les séquences non-accentuées
- le contrôle env-mod sur les patches 01 et 02 (ondes standard tb303) est bien repris sur le bouton "effet"
- le contrôle "decay" de la 303 est émulé via l'écran tactile dans le mode "env-mod" avec la ligne supérieure (la ligne inférieure reprenant l'env-mod normal identique au bouton effet).

Les courses début/fin sont à 100% identiques à la 303 (ni plus, ni moins).

L'overdriving/distortion de la tb-3 donne des résultats équivalants à la 303, à noter qu'il est intéressant d'overdriver les patches dont l'effets appliqué est déjà l'overdrive, ce qui rend le "cri" absolument énorme, équivalant au célèbre "Higher state of consciousness" de Josh Wink (pourtant basé sur une 202 contrôlée en cv/gate par une 303, jouant la même pattern et mixées ensembles).

Le célèbre "wow" du filtre est très bien rendu sur la tb-3, mieux même que sur passablement d'autres clones.

La seule différence notable vient des notes accentuées.
En effet l'accent sur la 303 originales a de multiples effets : sur le filtre, sur l'ouverture de l'enveloppe et même sur les notes 'slidées' qui ne sont donc pas directement triggées.

Sur les notes slidées de la tb-3 l'accent n'a aucun effet, contrairement à la 303 qui met en avant une nette différence entre notes slides avec ou sans accent.
Sur le filtre je dirais qu'il manque un 10% de dosage par rapport à l'originale.
Sur l'enveloppe à mon sens environ 20% de dosage également.

Les patterns avec notes accentuées ne sonnent donc pas *exactement* à l'identique, mais le résultat reste très proche à environ 85%.

Par contre je trouve que la "bass response" quand on utilise l'onde carrée, la res à zéro, la freq au max et l'accent au max est vraiment impressionante, on arrive a retrouver ces effets de "kick" si punchy de la 303 !

La fonction 'randomize' n'est par contre pas très fidèle à l'originale.
Elle ne modifie pas la longueur de la pattern et n'agit que très peu sur les up/down/accent/rest/slide des séquences, il faudrait une randomizaton un peu radicale qui ne se limite pas à modifier le pitch.

Un dernier point me semble manquer : le bouton tune de la 303.
En effet ce dernier permet de gagner environ une demi-octave en bas et en haut, c'est toujours appréciable avec un séquenceur limité à 3 octaves !

Il me reste à faire quelques démo audio de ce que j'avance ici, et de comparer encore avec la meilleure simulation vst à sa voir la bassline 2 d'audiorealism.


NB.
quand je lis dans les avis ce genre de chose :
"TB-3 n'as pas de son de TB-303 - il ne peut pas l'avoir. Pas de grain analogique, pas de profondeur analogique."
c'est justement tout le contraire : belle profondeur et grain vraiment proche, pour du numérique je trouve le résultat exceptionnel !

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 14:59:27 ]

118
Citation :
quand je lis dans les avis ce genre de chose :
"TB-3 n'as pas de son de TB-303 - il ne peut pas l'avoir. Pas de grain analogique, pas de profondeur analogique."

Ça ne serait pas l'avis de gens qui, contrairement à toi, n'ont pas écouté ni comparé les deux et partent du principe qu'un matos numérique ne peut pas sonner aussi gros / gras qu'un analo ?
Après, on comprends que certains qui ont cherché LE grall de l'électro et de se sont payé à prix d'or une TB-303, ayant ainsi la chance d'avoir une machine à la fois légendaire, hors de prix et assez exclusive soient dégoûtés de voir que n'importe quel gugus pourra désormais avoir le même son pour quelques centaines d'euros en allant simplement au magasin du coin ou en cliquant sur un site de VPC.
119
est ce que l'impression de "plus de basse" sur la TB-3 qu'on entend sur les démos est réelle ?
120
Ce n'est pas flagrant sur toutes les séquences, mais il semble effectivement que la tb-303 soit légèrement plus 'aérienne' parfois, peut-être du à un decay de l'env un chouillat plus long ...