Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 45 115 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
391
Merci VE:bravo:

Citation :
. C’est sûrement la partie frustrante de l’instrument pour une partie d’entre-nous parce qu’il contient les moteurs sonores qui lui permettraient d’éditer en autonome.
On sait : ça aurait complexifié le panneau donc ça ne faisait pas sens vu l’objectif de simplification extrême.
Reste le rêve de l’Astrolab ++ / digne descendant de l’Origin 2. On verra bien.

On a eu quelques excellents posts sur ce sujet très intéressant a mon sens.(comme celui de Coyote sur l’avenir du marché et la vision des claviers a numériques a l’ancienne et ou je suis d’accord avec lui).

Je pense que l’astrolab représente l’extrapolation de la vision du sound design dispo de maniere limitée dans son hardware et déportée sur l’ordi.
Et c’est ce qui va fleurir sur le marché de plus en plus.
Regardez les consoles numeriques, il y a dans toutes les gammes certains modeles avec contrôles absents ou en version « minimum syndical » déportés sur tablette par ex.

Je ne pense pas qu’on changera le marché de niche des gros synthés exclusifs tres chers (comme le dernier UDO ou les gros analos) que certains pourront s’acheter parce qu’ils sont de la génération « au dessus » qui a plus de moyens.
Ca restera comme ca a petit volume pour des passionnés, ca fera beaucoup de pages de forum chez les passionnés mais c’est un petit marché dans son petit coin.
Par contre les petits analos pas chers, les petits numeriques pas chers (comme les modwave) ca c’est tendance.

La grosse workstation a papa comme le Kronos de 2011 sans soft d'édition deportée c’est fini oui.
Sauf que c’est justement ce que n’ont pas fait les derniers Fantom et Montage m parce qu’ils sont editables de manière deportée sur l’ordi que ce soit dans l ecosysteme Roland Cloud et/ou le soft ESP de chez Yam
Roland a eu raison avec son cloud, c’est tres sympa d’editer des sons pour mon Fantom sur le soft zen core et de balancer tout ca dans le Fantom, quand au Yam si on regarde le Montage m on se dit « ouah grosse bete mais qui achète ca ajourd’hui » sauf que cet été je n’arai plus a allumer le hardware pour totalement programmer et configurer le synthé surpuissant, je ferais tout au studio plutot que sur la machine.
C’est ce qui sauve Yamaha et roland parce qu’ils sont au croisement des 2 mondes, l’ancien avec des gros numeriques qui sonnent au top et tres puissants, et le nouveau avec l’ordi.

On voit aussi les petits Korg (Modwave/Wavestate/Opsys) qui sont géniaux, je les ai en soft ca sonne super, c’est facile et plus clair que sur le hardware.
Le sound designer en 2024, il va aller de plus en plus éditer sur l’ordi plutôt que sur le hardware.

L’Astrolab pour moi préfigure totalement ce concept.
Je pense qu’on editera tout sur l’ordi, et et on mettra tout ca dans le hardware compatible.
En verité tout est bien plus clair sur un gros ecran en soft que dans le hardware d’ailleurs si on veut etre objectif (dans la plupart des cas c’est une generalité avec ses limites)

[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 10:12:52 ]

392
Jusque la J'utilisais "a nouveau" un ordi pour les mises à jour :Hydrasynth, Wavestare, etc les éditeurs ... Continuumini, Anyma etc etc , je viens de prendre l'Ordi d'un pote d'occase avec 2 ou 3 truc dedans en bonus, un Daw : Nuendo et un GROS plug's justement :clin: ( ordi pas assez puissant pour l'exploitation a 100% pour lui, mais bien suffisant pour moi, même a 40% voir moins ) timing intéressant, le petit *Astrolab va venir compléter tout ça, trop bien !
* de plus c 'est peut être bête et incomparable, mais j'hesitais pour plusieurs nouvelles machines Behringer: UB, 800, Vs mini et bien d'autres ... mais maintenant avec ce clavier Arturia :oo: ??

[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 13:27:53 ]

393
Je suis au synthfest aujourd'hui et jusqu'à dimanche et j'ai pu éssayer l'Astrolab dans son os le plus récent.
Il y en avait un puis 2 autres sont arrivés dans l'aprem.
Autant vous dire qu'il y a eu du monde pour l'éssayer, surtout qu'il y avait foule cette aprem.
Mes premières impréssions c'est qu'il est magnifiquement bien fait, qu'il fait bien costaud et très bien fini , tout ça respire la qualité.
L'écran avec le cercle rotatif fonctionne très bien , il est très lisible il n'y a pas de problème à l'utilisation.
Pourquoi ont'ils choisit de faire valider les actions en appuyant sur l'écran mystère, mais ça fonctionne bien , faudra juste avoir les doigts bien propres, parce que ça ce voit pas mal.
Moi qui suis gauché les boutons tous à droite m'arrangent pas des masses, ça reste trés utilisable pour autant.
L'interface dans ses fonctions de l'écran centrale est limpide, reste que pour moi deux sons maxi en même temps c'est juste , voir trop juste.
Niveau son rien à redire c'est nickel , ça sonne d'excellente qualité, il y a du grain, de la présence, la trouvaille de la rubrique artiste c'est cool, bien que le nombre reste assez restreint pour l'instant on s'amuse bien , celui de "Maman" tu te croirais dans le morceau.
J'irai voir la présentation demain.
Ça ne me décide pas à en prendre un pour l'instant vu que c'est pas ma priorité et que je préfère me prendre un synthé pour bidouiller le son voir une guitare, mais d'occase plus tard suivant l'évolution de l'OS c'est fort possible .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 23:39:08 ]

394
Essayé aussi, un peu vite:
- superbe objet
- Tres bon clavier
- ca sonne bien. Bonnes sensations pour les claviers électromécaniques alors que le toucher n’est pourtant pas lourd
- ergonomie très intuitive

Les bémols:
- le changement de patch est rapide mais pas tout à fait instantanément, et variable selon les patches chargés
- je me suis tapé un freeze en maintenant un accord plaqué et en changeant de patch 2 fois (je l’ai un peu cherché)
- temps de boot un poil long mais j’ai vu bien pire.
395
Merci pour vos impressions.
Paladin, c'est quoi "Maman"?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

396
Citation de Lennon Mercury :
Merci pour vos impressions.
Paladin, c'est quoi "Maman"?

Mama, Genesis?
397
Ouf ! J'avais 44 ans quand j'ai pris Analog Lab :mrg:
Blague à part, je viens d'être informé que je recevrai l'Astrolab en début de semaine prochaine !

Tu l'as pris ou? Moi hier chez WB
398
399
Merci pour vos retours, le fait que le toucher soit de bonne qualité est tres important pour moi alors vous me rassurez..
400
Citation de Richard :
je viens d'être informé que je recevrai l'Astrolab en début de semaine prochaine !

Tu l'as pris ou? Moi hier chez WB
Chez Espace claviers, leur fournisseur me l'envoie directement sans passer par leur magasin, je le reçois mercredi.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 11:14:29 ]