Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 265 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
381
Exactement, on a pratiquement tous déjà un ordi avec Analog Lab à l’intérieur qu’on a récupéré gratuitement ou quasiment pour rien, alors mettre 1600 € pour un contrôleur certes autonome avec inclus un truc qu’on a déjà…

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 16:08:31 ]

382
Citation de A_K :
Exactement, on pratiquement tous déjà un ordi avec Analog Lab à l’intérieur qu’on a récupéré gratuitement ou quasiment pour rien, alors mettre 1600 € pour un contrôleur certes autonome avec inclus un truc qu’on a déjà…
Non, on n'a pas pratiquement tous un ordi avec Analog Lab. C'est le cas de certains mais pas de tout le monde. C'est comme quand Roland a sorti le Jupiter X et le Juno X, si j'avais dit "on a pratiquement tous un Fantom, donc ça ne sert à rien...".
Je me suis résolu à prendre un ordi il y a 2 ans justement pour pouvoir enfin jouir des logiciels d'Arturia sur lesquels je louchais depuis 15 ans, mais en tant que clavieriste pur, c'est une démarche qui m'a frustré. Je rêvais d'un Origin 2 ou d'un V Collection keyboard, je suis quasiment servi avec cet Astrolab.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 16:13:08 ]

383
Citation de Lennon Mercury :
La version expandeur/desktop existe, elle s'appelle clavier maître + ordinateur + Analog Lab ;)

J'ai tout à fait conscience que Desktop est traduit par ordinateur de bureau. Ceci étant, ancien possesseur de l'Arturia Origin, en indiquant dans mon message plus haut, que le clavier de l'Astrolab ne m'intéressait pas et que je souhaitais plutôt un expandeur/desktop, je me référais à l'appellation de l'Origin comme ici dans cette présentation : "A quelques semaines de la sortie du synthétiseur Origin Keyboard, Arturia a décidé de baisser le prix de la version Desktop.
Donc pour mon utilisation personnelle, l'Astrolab sans clavier et sans être branché à un ordinateur peut m'intéresser mais avec un prix compétitif.
Ceci étant, après tout dépend ce qu'on fait sur scène. Et comme je suis plus dans l'esprit "musique mixte" (instruments et informatique musicale) la solution via l'ordinateur et Analog Lab Pro me suffit amplement - et me parait plus intéressante pour ma part avec plusieurs instances d'Analog Lab Pro et combinés aux machines hardware auxquelles pourrait se rajouter cet expandeur Astrolab s'il voyait le jour...
J'ajoute que l'ordinateur est mon outil principal et que je pratique l'informatique musicale depuis l'été 1981. L'ordinateur est fondamental pour ma création personnelle, notamment en musique et vidéo expériementales.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 16:46:19 ]

384
L'astrolab me semble avoir une pertinance dans les cadres cumulés suivants (et uniquement dans ces cadres) :

- Besoin live/répet dans un cadre de groupe, en voulant limiter l'usage d'un laptop + clavier maitre.
- Pas de besoin de recherche sonore (ou de manière très restreinte), tout au plus de l'import de quelques sons (éventuellement synthétisés) dans la V Collection.
- Avoir une énorme banque de sons pour pouvoir proposer une grande capacité à choisir vite un son pour satisfaire d'autres musiciens d'un groupe ou l'on est contributeur.

Si ces conditions ne sont pas réunies, je ne vois pas trop l'utilité de ce clavier. La dernière condition est assez fréquente, la plus fréquente des trois : dans ce cas là, la deuxième est assez implicite.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 18:17:26 ]

385
Citation de Lennon Mercury :
Non, on n'a pas pratiquement tous un ordi avec Analog Lab. C'est le cas de certains mais pas de tout le monde.

Oui, c’est pour cela que j’ai dit pratiquement tous. :oops2:

Et si à 50 ans tu n’as pas déjà un ordinateur avec Analog Lab, c’est que tu as, quand même, un peu raté quelque chose. :mrg:

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 18:47:45 ]

386
Ouf ! J'avais 44 ans quand j'ai pris Analog Lab :mrg:
Blague à part, je viens d'être informé que je recevrai l'Astrolab en début de semaine prochaine !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 19:09:27 ]

387
J'ai un ordi mais j'ai pas internet !! :8O:
OK ok, je ... :fleche:
388
Citation :
Pas de besoin de recherche sonore (ou de manière très restreinte), tout au plus de l'import de quelques sons (éventuellement synthétisés) dans la V Collection.

Acher, l'édition est déportée sur l’ordi, ceux qui achèteront un Astrolab peuvent prendre la Vcollection et editer au studio ce qu’ils utiliseront sur scene.
Je suis dans ce cadre c’est ce qui m’interresse avec l’astrolab, mais il n’est pas réservé uniquement aux gens qui n'éditeront jamais c’est caricatural.

Citation :
. Blague à part, je viens d'être informé que je recevrai l'Astrolab en début de semaine prochaine !

Felicitations lennon.:clin:

Alors moi il y a 2 jours je devais commander l’Astrolab, mais il s’est passé un truc.J’ai recu comme par miracle un Montage m8x que je n’attendais pas avant plusieurs mois du coup avec ce que je viens de claquer je vais patienter pour me refaire un peu mais l’Astrolab sera mon prochain achat dans quelques semaines ou mois.
Et comme ils vont optimiser le produit entre temps avec des mises a jour pour leur écosystème il ne s’en portera que mieux.
Je reste tres interressé par ce produit qui viendra assurément compléter mon set.
389
A-k tu trolls, c'est relou:oops2:
390
Citation de totounet :
l'édition est déportée sur l’ordi

C’est sûrement la partie frustrante de l’instrument pour une partie d’entre-nous parce qu’il contient les moteurs sonores qui lui permettraient d’éditer en autonome.
On sait : ça aurait complexifié le panneau donc ça ne faisait pas sens vu l’objectif de simplification extrême.
Reste le rêve de l’Astrolab ++ / digne descendant de l’Origin 2. On verra bien.

Citation de totounet :
J’ai recu comme par miracle un Montage m8x que je n’attendais pas avant plusieurs mois

Chanceux ! Amuse-toi bien avec… :clin: