Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 282 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
291 Posté le 13/04/2024 à 17:28:01
Au milieu de tous les avis negatifs je vais donner le mien, musicien de scène, qui joue aussi bien sur piano numérique, workstation ou clavier de scène, amateur de synthés analogiques (j'ai notamment le Polybrute et le Pro 800) et possesseur d'Analog Lab et de la V-Collection 9.
Je joue des covers. J'utilise exclusivement le Fantom 7 sur scène, je prépare mes sons chez moi (en général j'utilise les presets - il y en a des milliers...), je crée mes scènes, et quand je suis sur scène, je ne touche plus aux sons, si ce n'est le cutoff, la leslie et les molettes de modulation.
Je cherchais ces derniers temps un clavier 5 octaves pour accompagner mon Fantom, et cet Astrolab me semble cocher toutes les cases. Il est beau, son toucher est apparemment très qualitatif, ses sons majoritairement très bons, et il a juste le minimum de controles directs qui me serviront à preparer mes sons en amont sans même brancher l'ordinateur. J'espère pouvoir le tester avant achat, mais ce clavier m'intéresse réellement. Je m'en tape du marketing Avant Garde stage keyboard, j'ai pour principe de regarder les avantages qu'un clavier peut m'apporter. S'il ne m'intéresse pas à la base, je laisse tomber et ne vais pas le critiquer, car je ne suis pas représentatif de tous les clavieristes et que tout instrument trouvera ses adeptes (la preuve, j'ai eu Nord electro 4 et 5 et Nord stage 3, et je les ai tous les 3 rapidement revendus parce que pas mal de choses ne me convenaient pas et n'étaient pas améliorées d'un modèle à l'autre).
Je joue des covers. J'utilise exclusivement le Fantom 7 sur scène, je prépare mes sons chez moi (en général j'utilise les presets - il y en a des milliers...), je crée mes scènes, et quand je suis sur scène, je ne touche plus aux sons, si ce n'est le cutoff, la leslie et les molettes de modulation.
Je cherchais ces derniers temps un clavier 5 octaves pour accompagner mon Fantom, et cet Astrolab me semble cocher toutes les cases. Il est beau, son toucher est apparemment très qualitatif, ses sons majoritairement très bons, et il a juste le minimum de controles directs qui me serviront à preparer mes sons en amont sans même brancher l'ordinateur. J'espère pouvoir le tester avant achat, mais ce clavier m'intéresse réellement. Je m'en tape du marketing Avant Garde stage keyboard, j'ai pour principe de regarder les avantages qu'un clavier peut m'apporter. S'il ne m'intéresse pas à la base, je laisse tomber et ne vais pas le critiquer, car je ne suis pas représentatif de tous les clavieristes et que tout instrument trouvera ses adeptes (la preuve, j'ai eu Nord electro 4 et 5 et Nord stage 3, et je les ai tous les 3 rapidement revendus parce que pas mal de choses ne me convenaient pas et n'étaient pas améliorées d'un modèle à l'autre).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 13/04/2024 à 17:36:09 ]
C.i.r.c.u.s.
7308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
292 Posté le 13/04/2024 à 17:32:14
Moi, ça fait plaisir qu'un site francophone mette en avant une boîte de son pays qui fait de la qualité
Beat Thang 4 Life
dissidentk
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
293 Posté le 13/04/2024 à 19:25:40
Citation de circus prod :
claroMoi, ça fait plaisir qu'un site francophone mette en avant une boîte de son pays qui fait de la qualité
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
294 Posté le 13/04/2024 à 23:10:53
Citation :
. Je cherchais ces derniers temps un clavier 5 octaves pour accompagner mon Fantom, et cet Astrolab me semble cocher toutes les cases. Il est beau, son toucher est apparemment très qualitatif, ses sons majoritairement très bons, et il a juste le minimum de controles directs qui me serviront à preparer mes sons en amont sans même brancher l'ordinateur. J'espère pouvoir le tester avant achat, mais ce clavier m'intéresse réellement. Je m'en tape du marketing Avant Garde stage keyboard, j'ai pour principe de regarder les avantages qu'un clavier peut m'apporter
On a un peu des raisonnements communs Lennon (j’ai viré mon Electro 6 récemment pour reprendre un Fantom 6 neuf dans les 2500 balles (promo) donc 300 euros de plus que le Nord pour 10 fois plus puissant…juste un exemple).
Maintenant quand tu dis ca tu oublies une chose importante, c’est que tu as deja pas mal de claviers divers qui font le job.
C’est donc plus facile de reprendre un Astrolab parce que ses manques sont comblés par d’autres.
Moi c’est pareil, j’ai la chance d'être bien équipé en claviers pour la scène, du coup en 3eme ou 4eme choix je peux trouver l’Astrolab super cool pour compléter mon set (surtout en ayant deja la Vcollection X).
Mais nous on a de la chance…
Faut voir comment le musicien qui a un budget inférieur voit l’astrolab a 1600 euros quand il n’a que 1600 euros a mettre pour tout faire et rien d’autre.
La le prisme peut etre different et les limites techniques du produit plus penalisantes.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
295 Posté le 13/04/2024 à 23:18:07
Citation :
. Je ne crois plus trop à l'intérêt des workstations à papa. Je pense qu'elles sont en recul, année après année, ont quasi disparu des studios pro, mangées par le soft, l'analog revival et le modulaire, qui innovent bien plus. Arturia jette un pont entre les 2 mondes, selon moi de façon avant-gardiste et plutôt adroite et, évidemment imparfaite, mais ils ont fait les bons compromis à mon sens.
Je pense que tu as raison globalement coyote, apres j’attends un Montage M8 depuis quelques temps et je ne l’aurai pas avant quelques mois.
Il n’y en a plus en Europe et yam a du mal a suivre.
Quand aux Nord dont on parle aussi, ils se vendent quand meme bien.
Je pense un peu comme toi sur le marché, mais suis un peu moins optimiste sur l’astrolab.
Mais de toute facon nous on papote dans les forums et on verra bien parce que si l’Astrolab a tout compris au marché il va cartonner et mettre un coup dans le nez a ses concurrents a l’ancienne.
La Arturia aura eu le nez fin.
Mais va falloir attendre encore un peu pour l’instant…on verra bien!
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
296 Posté le 14/04/2024 à 00:03:24
Totounet, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus "facile" de prendre l Astrolab en clavier complémentaire.
Neanmoins, quand j'étais plus jeune et que je ne pouvais me payer qu'un seul clavier, c'était un arrangeur (Yamaha PSR 1500), qui coûtait à l'époque dans les 1300€ neuf, et je faisais tout avec, en utilisant les presets (les possibilités d'édition étaient très faibles). Je faisais de la scene avec, notamment un tribute Queen. A priori les presets de l'astrolab sont 10 fois meilleurs. Tout ça pour dire que même s'il est limité, je pense que l'astrolab peut aussi faire le bonheur d'un jeune musicien qui ne peut s'acheter qu'un seul clavier et qui veut juste jouer et découvrir de nombreuses machines mythiques.
A contrario, pour les adeptes du sound design ou les musiciens qui veulent modifier les sons en temps réel, il y a des dizaines d'autres machines
Neanmoins, quand j'étais plus jeune et que je ne pouvais me payer qu'un seul clavier, c'était un arrangeur (Yamaha PSR 1500), qui coûtait à l'époque dans les 1300€ neuf, et je faisais tout avec, en utilisant les presets (les possibilités d'édition étaient très faibles). Je faisais de la scene avec, notamment un tribute Queen. A priori les presets de l'astrolab sont 10 fois meilleurs. Tout ça pour dire que même s'il est limité, je pense que l'astrolab peut aussi faire le bonheur d'un jeune musicien qui ne peut s'acheter qu'un seul clavier et qui veut juste jouer et découvrir de nombreuses machines mythiques.
A contrario, pour les adeptes du sound design ou les musiciens qui veulent modifier les sons en temps réel, il y a des dizaines d'autres machines
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
297 Posté le 14/04/2024 à 08:59:02
Citation de titipol :
Un truc qui semble intéressant, c'est un prix spécial sur les synthés en stand Alone pour les possesseurs de L'astro. Le soft fourni c'est bien mais
A disons 49.99 chaque ... voire - ce serait TOP !
Dans la liste 3 ou 4 m'intéresse beaucoup pour l'édition ( dans un premier temps hein ) les autres un peu moins ! J'ai la chance de connaître quelques personnes qui ont la V Collection, au pire je pourrais éditer qqs sons chez eux ou en piquer un ou deux des leurs et les charger dans le clavier.
En tout cas j'ai hâte d'aller le tripoter des qu'il sera en expo ici ou la !
Alors la ils sont victime de la course a la promo de tout les éditeurs software qui dévalorise le prix unitaire du soft.
Voila ce qu’on peut trouver en ce moment comme souvent:
Je ne suis pas revenu en détail sur tout les points de Coyote tres interressants, et que je partage dans le fond (faut savoir accepter que le marché evolue peut etre en dehors de son prisme, et que la génération « workstation » a pris un coup de vieux en 2024 meme si attention des MODX/F0 Roland par ex restent quand meme de vrais concurrents potentiels.
Cela dit il n’y a pas que ca, j’adore le fait de deporter l’edition du hardware de manière indépendante sur le software, j’attends un Yamaha Montage M qui aura son systeme total en soft indépendant dans l’ordi sans le clavier, et j’ai tout le Zen Core Roland editable avec ou sans l’ordi.
Ca reprend la logique de l’Astrolab sur la fusion de l'édition déportée independante de ton synthé par logiciel, sauf que ca n’enleve pas au moins le potentiel d’édition total du hardware.
La grosse difference c’est que quand Roland le fait, comme c’est un pur fabricant hardware qui fusionne avec le software on leur a fait pas mal de proces ici sur le fait de creer un compte gratuit pour profiter de l’ecosysteme, acheter des moteurs optionnels etc etc.
La comme c’est Arturia qui fusionne en quelque sorte du software vers le hardware, je ne vois personne leur faire ces proces tout le monde trouve normal d’avoir un compte Arturia, des protections système et tout ce que propose Roland et qui a été décrié par certains ici.(et de maniere excessivement virulente parfois).
C’est tres étrange et en meme temps intéressant parce que personne ne le fait exprès.
Mais pourquoi pardonne t’on autant a Arturia ce qu’on pardonne moins a Roland qui pourtant ne bride pas l’edition?
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 10:11:19 ]
coyote14
15756
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
298 Posté le 14/04/2024 à 10:22:18
Parce que justement c’est pas le même public et qu’il n’a ps la même culture « payer pour avoir un app dematerialisée », « fil à la patte avec un ordi », « ça fait chier de connecter mon PC musique à internet ».
Et aussi: le prix des synthés et des sons optionnels est ps du tout le même. Acheter une banque « best of Marcel Amont » pour Genos à 499€ ça fait pas pareil que « best of MGMT » pour Astrolab à 9,90€.
Mais non, j’exagère pas.
Et aussi: le prix des synthés et des sons optionnels est ps du tout le même. Acheter une banque « best of Marcel Amont » pour Genos à 499€ ça fait pas pareil que « best of MGMT » pour Astrolab à 9,90€.
Mais non, j’exagère pas.
BBmiX
7656
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
299 Posté le 14/04/2024 à 10:45:03
Après, vous avez tous déjà pas mal de matos, donc vous comparez, mais un débutant ou grateux qui veut s'y mettre, ça peut être pas mal comme même.
Même si le prix pique un peu, mais du beau hard qualitatif...
Et si c'est un pc dedans, ça ouvre beaucoup de possibilités d'évolution, soyez patients les geeks
2 questions néanmoins,
il fait bien contrôleur midi non? avec ses prises, (doutes sur une intervention plus haut)
le thermostat , j'ai bien lu? il fait molette à cran et, est cliquable... donc on clique sur l'écran?
Même si le prix pique un peu, mais du beau hard qualitatif...
Et si c'est un pc dedans, ça ouvre beaucoup de possibilités d'évolution, soyez patients les geeks
2 questions néanmoins,
il fait bien contrôleur midi non? avec ses prises, (doutes sur une intervention plus haut)
le thermostat , j'ai bien lu? il fait molette à cran et, est cliquable... donc on clique sur l'écran?
(-; Be Funky ;-)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
300 Posté le 14/04/2024 à 11:13:49
De toute façon les packs à 9€90 même Roland le fait tous les mois.
Ce qui m’étonne en revanche c’est la différence d’accueil des habitués d’AF sur ce genre de vente associée à du hardware. Pour Roland les package payant c’était le mal. Pour Arturia en revanche c’est IN et tellement pratique..
On a un PC dans l’astrolab ?
Édit d’accord avec le post de toutounet ci dessus
Ce qui m’étonne en revanche c’est la différence d’accueil des habitués d’AF sur ce genre de vente associée à du hardware. Pour Roland les package payant c’était le mal. Pour Arturia en revanche c’est IN et tellement pratique..
On a un PC dans l’astrolab ?
Édit d’accord avec le post de toutounet ci dessus
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 11:14:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte