Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?
- 590 réponses
- 100 participants
- 44 243 vues
- 101 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 18:42:02Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
alaskan malamute
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
511 Posté le 23/05/2024 à 08:41:31
Citation :
Ca reste pour moi un bon produit que je vais prendre, mais grace aux licences que je possede deja sinon de base je ne le choisis pas.
Je rejoins totounet, le clavier intéressera d'avantage les possesseurs de la V Collection au vu des possibilités qu'apportent l'ensemble.
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
512 Posté le 23/05/2024 à 20:18:31
Citation de Lebur3000 :
1) Les contrôleurs "Brightness/ Timbre/ Time/ Movement"
C'est selon moi le vrai point noir de l'Astrolab. Ces paramètres n'ont pas beaucoup de sens à mes yeux. Ils changent d'ailleurs de fonction (elle aussi parfois difficile à définir) presque pour chaque sample. Effectuer un travail de design du son, même en passant par PC ou l'app devient compliqué, laborieux, et limite un peu aléatoire.
Cela fait évidement penser au fait que ce serait plus simple avec la V Collection, l'Analog Lab faisant un peu figure de produit d'appel :-/
Au prix proposé, j'aurais espéré beaucoup plus de paramètres de réglages, ne fut-ce qu'en passant via PC.
Les paramètres sont utiles mais ils renferment des macros non éditables (ou pas comme on pourrait tous l'entendre en tout cas) comme je l'expliquais à un moment donné de la discussion :
Citation de VE :
les potentiomètres Brightness, Timbre, Time et Movement sont figés sauf si tu branches ton ordi et que tu possèdes l'instrument virtuel du preset sur lequel tu es (et non le seul Analog Lab complet que tu aurais acheté en plus de l'Astrolab, attention).
Mais même dans cette config bien contraignante la vidéo de loopop le montre bien : tu ne peux qu'ajouter des paramètres (avec définition de valeurs min + max) aux paramètres déjà associés aux macros Brightness, Timbre, Time et Movement. Dit autrement, on va prendre l'exemple concret de sa vidéo : sur le preset en question, le paramètre Brightness se révèle être l'addition de 2 paramètres. Filter Frequency et Filter Envelope Modulation. Loopop ne peut qu'ajouter des paramètres (VCO 1 Pulse Width et Filter Resonance)... à ces deux là qui restent ad vitam æternam ! Il est donc impossible d'assigner le potard Brightness au seul paramètre Filter Resonance par exemple (ou un paramètre d'enveloppe dans la discussion qu'on avait juste au-dessus). Même le trop peu qui est possible est super bancal. Mais Arturia règlera sûrement ce sujet avec une future mise à jour, enfin je l'espère.
En autonome c'est bien impossible, et même branché il faut avoir acheté l'instrument virtuel en question (donc d'un patch à l'autre tu peux ne pas pouvoir le faire).
Et les 4 autres paramètres en "version shift" (Volume, Bass, Mid et Treble) sont tout le temps figés, même avec l'ordi branché + VSTI acheté (au moins au lancement...).
Ces 4 potentiomètres sont donc des macros au contenu protéiforme et éditable qu'en rajoutant des paramètres (ceux déjà mis par Arturia pour chaque preset sont malheureusement non éditables, on ne peut pas les supprimer). Bien dommage mais ça semble faisable techniquement de débrider ça côté Arturia... au moins pour celles et ceux qui ont Analog Lab en plus de l'Astrolab.
Richard
1044
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
513 Posté le 23/05/2024 à 21:21:02
Citation :
Tout le monde du coup, analog lab est livré avec astrolab.au moins pour celles et ceux qui ont Analog Lab en plus de l'Astrolab.
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
514 Posté le 23/05/2024 à 21:52:11
Oui, on comprend bien l'interêt de la V collection qui va au bout du concept, j’ai essayé j’ouvre n’importe quel moteur que je peux editer totalement en possédant la licence, et la tranquille j’affecte comme je veux les potards de l’Astrolab a ce que je veux.
La ca colle totalement a l’idée, on garde la main meme si on pourrait reprocher de ne pas avoir plus de commandes directes.
Évidemment, on pense bien que celui qui n’a pas la Vcollection ne va pas pouvoir faire tout ca dans l’astrolab.
Cependant une liste ‘meme si plus restreinte que l’edition totale de la Vcollection) de paramètres a affecter soi meme en dehors des affectations d’origine sur lesquelles on a pas la main serait quand meme un compromis un peu plus sympa au prix de l’astrolab.
La ca colle totalement a l’idée, on garde la main meme si on pourrait reprocher de ne pas avoir plus de commandes directes.
Évidemment, on pense bien que celui qui n’a pas la Vcollection ne va pas pouvoir faire tout ca dans l’astrolab.
Cependant une liste ‘meme si plus restreinte que l’edition totale de la Vcollection) de paramètres a affecter soi meme en dehors des affectations d’origine sur lesquelles on a pas la main serait quand meme un compromis un peu plus sympa au prix de l’astrolab.
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
515 Posté le 23/05/2024 à 22:53:16
Citation de Richard :
analog lab est livré avec astrolab.
Ah mince, je n'avais pas bien suivi ça alors : mais je vois sur le site d'Arturia qu'il y a 3 versions différentes (Play, Intro et Pro). Laquelle est incluse avec l'Astrolab ?
Citation de totounet :
Oui, on comprend bien l'interêt de la V collection qui va au bout du concept, j’ai essayé j’ouvre n’importe quel moteur que je peux editer totalement en possédant la licence, et la tranquille j’affecte comme je veux les potards de l’Astrolab a ce que je veux.
No, no, no : tu peux regarder la vidéo de loopop quand il aborde le sujet des macros associées à ces potentiomètres et même avec une version complète d'Analog Lab et la V Collection tu ne peux pas supprimer les paramètres associés d'usine à ces macros : tu ne peux qu'en ajouter à ces paramètres (pour de la pure bouillie sonore).
[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 08:13:59 ]
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
516 Posté le 24/05/2024 à 00:23:10
Ha..
Ecoute j’ai affecté des fonctions a des potards représentatifs de ce qu’est sensé proposer l’astrolab dans mon analog lab pro.
Il me semble bien avoir edité cela.
Mais du coup tu me mets un doute.
Demain je regarderai en détail tout ca et je reviendrai par la temoigner.
Ecoute j’ai affecté des fonctions a des potards représentatifs de ce qu’est sensé proposer l’astrolab dans mon analog lab pro.
Il me semble bien avoir edité cela.
Mais du coup tu me mets un doute.
Demain je regarderai en détail tout ca et je reviendrai par la temoigner.
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
517 Posté le 24/05/2024 à 09:40:46
Citation :
Ah mince, je n'avais pas bien suivi ça alors : mais je vois sur le site d'Arturia qu'il y a 3 versions différentes (Play, Intro et Pro). Laquelle est incluse avec l'Astrolab ?
Pro ! Et je crois Que Arturia bosse sur une version Spé V Collection pour L'Astrolab ( en Off hein ) !
[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 09:43:03 ]
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
518 Posté le 24/05/2024 à 10:50:44
VE:
J'ai ouvert analog lab et le menu macro, je suis allé editer un synthé dont je possede la licence, et j'ai assigné dans le soft une des 4 macro a un parametre choisi.
J'ai aussi effacé dans analog lab une macro d'un des 4 potards assignée d'origine a un parametre.
J'ai fait ca dans analog lab, mais sans astrolab que je n'ai pas encore.
Cela dit il me semble que ce que j'ai modifié correspond bien aux macros assignés dans l'Astrolab aussi....
J'ai ouvert analog lab et le menu macro, je suis allé editer un synthé dont je possede la licence, et j'ai assigné dans le soft une des 4 macro a un parametre choisi.
J'ai aussi effacé dans analog lab une macro d'un des 4 potards assignée d'origine a un parametre.
J'ai fait ca dans analog lab, mais sans astrolab que je n'ai pas encore.
Cela dit il me semble que ce que j'ai modifié correspond bien aux macros assignés dans l'Astrolab aussi....
[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 10:52:20 ]
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
519 Posté le 24/05/2024 à 13:03:16
ok totounet, tu nous diras quand tu pourras faire le test avec l'Astrolab surtout : dans la vidéo de loopop on ne pouvait pas supprimer les paramètres déjà affectés aux macros correspondant aux 4 potentiomètres du clavier de scène.
Analog_Keys
6957
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
520 Posté le 24/05/2024 à 13:16:07
Exactement, moi aussi j'attends le TEST de totounet, qui va mettre les points sur le i et les barres en travers des t.
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
- < Liste des sujets
- Charte