Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 258 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
541
Moi j'ai un keylab 49 mk1 qui est magnifique, tout en métal et bois avec de bons potards/pads, le clavier est par contre moyen plus. Il faut être conscient que les coûts de fabrication et de transport ont explosé donc il y a eu des arbitrages sur cet Astrolab.
Moi je garde mon keylab précieusement pour la V collection.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 13:40:05 ]

542
Citation de deb76 :
@Nico38_ a écrit "- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider."

Je ne suis pas à l'origine de ce message, mais Septentrion.
543
Je ne l’ai pas du tout trouvé « cheap » dans sa finition en mettant les doigts dessus pour ma part.
Sa construction est ok selon moi.

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 19:09:57 ]

544
Citation de Nico38_ :
Citation de deb76 :
@Nico38_ a écrit "- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider."

Oups, désolé et toutes mes excuses !

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 19:01:54 ]

545
Citation de deb76 :
Citation de Nico38_ :
Citation de deb76 :

Oups, désolé et toutes mes excuses !

Pas de soucis :clin:
546
Bon, un de mes meilleurs complices clavieriste l’a acheté, l’a gardé 48h et l’a renvoyé.
Il n’a pas accroché avec le son, sans dire que ca sonne mal non plus.Il etait OK avec la finition et le toucher.
Mais surtout le clavier a freezé 2 fois, et ca la fout un peu mal pour un clavier de scene.
Avec l’ami Lennon qui l’a renvoyé aussi ca fait 2 personnes de confiance pour moi dont l’avis compte qui n’ont pas accroché.

Moi qui compte en acheter un ca me perturbe évidemment.:mrg:
(Meme si je l’ai essayé et apprécié perso donc j’ai pu me faire mon avis)

Je pense qu’Arturia va optimiser tout cela pour eviter les quelques désagréments sur la fiabilité système, je leur fait confiance.
Je pense que c’est un bon produit mais sans doute un peu clivant, on adore ou on déteste plutot qu’il ne laisse indifférent ou neutre.
547
Possesseur d’un Arturia Astrolab depuis plus d’un mois environ, je suis partagé entre les avancées d’un tel clavier par rapport à la concurrence et ses manques et approximations plus qu’énervants et dont j’espère qu’ils seront vite rectifiés par des mises à jour.

Il est déjà, surprenant qu’on ne puisse pas modifier les presets accessibles par les boutons dédiés… Par exemple en pressant le bouton Piano, les sons étant très inégaux, on aimerait pouvoir en modifier la liste et ajouter ses propres presets. Bien sûr, on s’en sort avec une playlist, mais c’est quand même moins intuitif et la vocation des playlists est plutôt l’interprétation de morceaux finalisés. Alors que les presets permettraient de choisir très vite parmi une shortlist de ses sons « du quotidien » pour composer.
L’interaction avec AnalogLab pourrait être à la fois plus poussée et plus simple, par exemple avec un affichage à 2 fenêtres, l’une pour les sons d’AnalogLab et l’autre pour l’Astrolab en procédant par glissé déposé comme dans une appli de ftp.
Toujours en matière de lien avec AnalogLab, la connexion se coupe régulièrement ou alors on perd la symétrie d’utilisation entre clavier et ordinateur.
D’une manière générale, on aimerait qu’il y ait une symétrie parfaite entre ce qu’on fait dans AnalogLab et dans l’Astrolab et ce n’est pas le cas, sans qu’on sache s’il s’agit de bugs, d’une conception approximative, de notre clavier qui a un problème ? On rage régulièrement contre des sauvegardes qui ne fonctionnement pas. Et la logique d’utilisation n’est pas si claire. Faut-il sauver ses sons plutôt dans AnalogLab ? Astrolab ? Les deux ?
Quand on utilise Logic avec AnalogLab sur plusieurs pistes, il est fastidieux de passer son temps à connecter/déconnecter AnalogLab de l’Astrolab d’une piste à l’autre.Il faudrait que la déconnexion/connexion soit automatique à chaque clic sur une piste contenant AnalogLab.
À propos des sons, il y a encore une marge de progression sur les pianos et pianos électriques pour avoir l’attaque et le réalisme d’un Yamaha ou d’un Nord. Le Wurtlizer est mauvais.
Je possède aussi un Minifreak et rêve d’une fonctionnalité présente dans l’Hydrasynth : éditer avec de vrais boutons les synthés virtuels Arturia et tant qu’à faire les sons embarqués dans l’Astrolab en connectant en usb le Minifreak à l’Astrolab.
Future petite annonce : mon Astrolab sera à vendre dès que la version 73 touches sortira (pour peu que les mises à jour améliorent la machine), à mon sens le meilleur compromis possible surface/encombrement/poids (peut-être un petit travail à faire pour réduire ce poids au niveau de celui d’un Nord ou d’un Studiologic, tous deux en métal).

Bon, la liste d’envies est longue et mon point de vue d’utilisateur vieil enfant gâté un peu facile, mais j’étais tellement heureux qu’un tel type de clavier existe que la frustration qu’il ne soit pas aussi intuitif qu’espéré est grande.

Philippe Goirand

548
Je pense que tu as mis un doigt sur:" LE POINT " essentiel qui m'incite à attendre avant de l'acheter:
Citation :
"D’une manière générale, on aimerait qu’il y ait une symétrie parfaite entre ce qu’on fait dans AnalogLab et dans l’Astrolab et ce n’est pas le cas, sans qu’on sache s’il s’agit de bugs, d’une conception approximative, de notre clavier qui a un problème ? On rage régulièrement contre des sauvegardes qui ne fonctionnement pas. Et la logique d’utilisation n’est pas si claire."

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 17:16:57 ]

549
Il ne faut pas se bercer d'illusions. Ce clavier est un d'abord et avant tout un ordinateur bourré de softs, de l'OS jusqu'aux plugins. Le zéro bug n'existe pas, et le nombre de bugs est même proportionnel à la complexité de l'ensemble. Il reste aussi à savoir si le hardware est largement ou tout juste suffisant pour faire tourner tout cela...
550
La question que je me pose c’est est ce que l’adaptation technique un peu balbutiante va les obliger à développer des plugins classiques et la série dédiée à lastrolab en paralelle. Je ne le pense pas ni le souhaite mais ça y ressemble un peu quand même

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud