Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

• 590 réponses
  • 100 participants
  • 44 253 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
531
Citation de totounet :
Yes.:bravo: (et de rien Debs)

Si on résume simplement, avec l’analog lab pro et la V collection on va pouvoir programmer plusieurs fonctions assignées en meme temps a ces 4 potards, on va pouvoir sélectionner des fonctions déjà assignées d’un preset et les effacer pour en mettre d’autres, puis les renommer.
Tout ca pourra (sauf erreur de ma part) être envoyé dans l’Astrolab avec ces 4 macros personnalisées sur les 4 potards a gauche.

Par contre ce que je ne mesure pas bien de mon coté c’est la limitation si on ne possède pas la V collection et qu’on a juste l’Astrolab.
La comme on a pas les moteurs « ouverts », il semblerait qu’on a juste a jouer l’Astrolab comme un « player » avec tout ce qui a deja été affecté sur les presets d’origine?
Si quelqu’un a plus d’infos la dessus…..

Oui, ça me semble un bon résumé et ta suggestion de le définir comme un "Player" me semble être juste. L'Astrolab me paraît intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas en Live être connecté à un ordinateur. Il me rappelle d'ailleurs mon ancien Arturia Origin mais avec bien plus d'instruments à disposition et aussi nettement moins cher à l'achat. Pour ceux qui utilisent en Live un ordinateur et qui disposent de l'Analog Lab Pro avec une licence de la V collection, où avec des licences séparées, j'aurais tendance à penser qu'un Arturia Keylab 61 pourrait-être aussi une bonne alternative avec toutes les assignations automatiques sur les instruments virtuels Arturia. Et manuelles sur les autres marques.
532
x
Hors sujet :
D'ailleurs, à propos du clic droit, le menu contextuel s'est même généralisé sur Mac. Alors que c'est vrai qu'a l'origine c'est plutôt une habitude venant du monde Windows. Il faut avouer que c'est bien pratique. Je me sers aussi de souris pour PC sur mes Mac. Pourtant les dernières souris Apple gèrent le clic droit, mais je trouve la zone tactile trop sensible, question d'habitude, j'imagine. Donc, j'ai des souris Apple qui ne servent quasiment jamais :facepalm:
533
Nan mais, 50 après (et oui, la souris du Xerox Alto de 1973 avait déjà 3 boutons), on va encore discuter de l'intérêt du clic droit ? :mrg:
534
x
Hors sujet :
:mrg:
535
je sais pas si ce clavier est génial ou pas, mais analog lab m'a laissé un très mauvais souvenir avec globalement des sons "maigrichons" et des presets inutilisables. En terme sonore je trouve que UVI fait des choses beaucoup plus intéressantes mais malheureusement leurs interfaces sont vraiment laborieuses.

Et cet astro lab + la V-collection non fournie (!) c'est 2000€. Pour quelques centaines d'euros en plus on trouve un Prophet X d'occasion et c'est un autre monde d'un point de vue sonore.
536
M'ouais bon, j'ai un Iridium entre autre et pas que hein ! mais L'AstroLab avec la V collec vont venir compléter parfaitement mon Set et mes besoin et pour un bon moment, en terme de Sons, et de Soundesign ... enfin j'imagine, je me trompe peut être, mais je vais tenter le coup et que pour 5 ou 6 synths en plus !!
Et pire, je ne vois pas ce que je pourrais prendre après, ayant sortie de ma liste pas mal de matos par manque de place, de dispo, ou de specs comme L'Osmose ( Maj qui traine ) et Oméga ( retardé encore et encore ) et finalement les Clones B ... UB, Kobol, etc ... par manque de place pour commencer une collec :facepalm: L'Astro arrive au bon moment dans mon cas, je verrais pour lui coller un Loom par la suite et ce sera impecc !!

[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 14:53:46 ]

537
Bonjour, pour faire un rapide retour :
Astrolab acheté vendredi dernier, qui part en SAV demain... Le bouton Split qui marchait pas dès le début.
Globalement il y a quand même pas mal de bouton très "plastiques" dans le toucher du clique.
Assez déçu de la précision de la molette de l'écan qui tourne trop facilement lors du clique.
La molette de modulation et pitch en hauteur n'est pas franchement pratique à utiliser en jouant c'est un peu dommage ce côté.
Concernant le temps de chargement des presets, comme cela a été dit il y a un temps de chargement parfois un peu long, cependant le preset actif reste jouable pendant ce temps ce qui évite des coupures comme j'ai pu avoir sur d'autres synthés.
Certaines fonctions sont un peu trop longues à accéder comme le fait de supprimer une séquence déjà enregistrée sur un preset pour enregistrer une nouvelle, ça aurait pu être plus direct comme sur un minilogue mais c'est peut être pas l'objectif sur ce clavier.
L'appli mobile associée gagnerait à avoir une vraie interface en mode paysage pour avoir un ecran de raccourci et reglages en posant le tel sur la partie gauche du clavier. La ça fait vraiment très sommaire limite MSDOS (quand on voit le soin mis par arturia sur les version vst, ils auraient pu développer un peu ce côté, mais peut etre que ça viendra avec une maj.)
Sinon ça sonne quand même très bien et le clavier donne vraiment envie de se poser devant pour jouer, ce qui d'après moi reste vraiment indispensable.
538
Hello. Pour moi, qui fait essentiellement du groupe, un peu tous genres, ce clavier est très intéressant.
J'ai un NordElectro 5D, très bien pour les piano et les rhodes, mais il me manque souvent des sons plus généralistes, plus synthé, vintage ou années 80.
Je n'ai pas du tout envie d'acheter un tank genre Motif, et hors de question de galérer avec un ordi en groupe ou sur scène (j'ai connu : plus jamais !)
Cet Arturia me parait un très bon clavier pour ça, polyvalent, complémentaire du Nord, et fait pour jouer, avant tout.
Par contre je me méfie de plusieurs choses :
- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider.
- Le placement des sons avec d'autres, dans un mix ou avec le Nord.
- Le jouabilité, et là il n'y a qu'en essayant que je sentirai les choses...
En tout cas plein de choses me séduisent déjà chez cet ElectroLab, y compris la couronne de navigation, qui me parait ergonomique.
A voir... J'hésite presque à me reprendre un Kurzweil d'occasion, qui a fait ses preuves dans le rôle que je cherche...
Qu'en pensez-vous?
Mister Vinch.
539
Citation de Septentrion :
Hello. Pour moi, qui fait essentiellement du groupe, un peu tous genres, ce clavier est très intéressant.
J'ai un NordElectro 5D, très bien pour les piano et les rhodes, mais il me manque souvent des sons plus généralistes, plus synthé, vintage ou années 80.
Je n'ai pas du tout envie d'acheter un tank genre Motif, et hors de question de galérer avec un ordi en groupe ou sur scène (j'ai connu : plus jamais !)
Cet Arturia me parait un très bon clavier pour ça, polyvalent, complémentaire du Nord, et fait pour jouer, avant tout.
Par contre je me méfie de plusieurs choses :
- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider.
- Le placement des sons avec d'autres, dans un mix ou avec le Nord.
- Le jouabilité, et là il n'y a qu'en essayant que je sentirai les choses...
En tout cas plein de choses me séduisent déjà chez cet ElectroLab, y compris la couronne de navigation, qui me parait ergonomique.
A voir... J'hésite presque à me reprendre un Kurzweil d'occasion, qui a fait ses preuves dans le rôle que je cherche...
Qu'en pensez-vous?
Mister Vinch.

Je pense qu'il serait intéressant de regarder ce qui peut exister en sons additionnels de celle de la banque d'origine de ton Nord Electro 5 afin de pouvoir obtenir les sonorités qui te manquent, ainsi tu n'auras pas besoin de changer de clavier. Il existe vraiment beaucoup de choses dans ce domaine.
540
@Nico38_ a écrit "- La solidité, fiabilité : la construction m'a l'air un peu cheap, un peu plastoque, ce que j'avais remarqué avec leurs précédents clavier... Je vais attendre des retours avant de me décider."
Quels précédents claviers ? Car pour ma part, quand je regarde mon vieil Analog Experience The Laboratory (acheté en 2011) je constate que son ossature est en bois et aluminium, que les boutons et sliders n'ont pas bougé, ne sont pas abimés. Et qu'aujourd'hui, malgré son âge, il est parfaitement adapté/configuré pour l'Analog Lab Pro dans le cadre de mon utilisation "studio". L'avantage incontestable de l'Astrolab, c'est de pouvoir être joué sans ordinateur avec pour ceux qui ont des licences de synthés ou des collections d'avoir une multiplicité de timbres à disposition.