Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
- 174 réponses
- 33 participants
- 12 324 vues
- 43 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
Trois ans après son lancement par financement participatif, l’Osmose est enfin disponible pour les premiers acquéreurs. Alliant un clavier mécanique d’un genre nouveau à un moteur de synthèse des plus singuliers, voyons si notre attente a été récompensée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
cslevine
740
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 09/06/2023 à 15:31:06
1800 € pour un clavier MPE qui semble certe robuste, mais il va avoir du mal avec la concurrence. Bon : le Sensel Morph n'existe plus ( mais j'en ai un et je me le garde ! ), le Seabord est cher, il y a aussi le... Aaah. c'est con le nom s'oublie aussi vite qu'on l'a lu, cette interface en "tablette" qui se tape avec des baguettes et avec écran intégré...
sinon le "moteur de synthèse" donne plutôt envie d'utiliser des VST qui vont beaucoup plus loin que les sons de la démo, qui semble avoir été figés aux années 1990. Comme quoi c'est vraiment la fin du pur hardware, largement dépassé par quantité de VSTi à modèles physiques infiniment plus expressifs. Je pense qu'ils arrivent trop tard.
Par contre leur interface de "touche" Expressive SE façon "touche d'onde Martenot" est très intéressante et leurs plugins "Expressive E" sont très en avance pour émuler de vrais instruments à cordes !...
LA nouveauté de ce clavier est finalement le déclenchement très très subtil en enfonçant à peine le clavier. Cela fait quand même cher LA différence,
même si elle est attendue, car en MIDI, il est vrai que pour avoir des vélocités proches de "0" en général c'est pas possible, il faut forcément "taper" un peu pour avoir le déclenchement. C'est donc ici LA nouveauté.
( Quel est le nom de cette autre interface tablette américaine... le . . . "Erea Touch" ! 900 €, mais très sensitif. Dommage que, même s'ils seraient français, ils aient pris un nom aussi impossible à retenir, ainsi que choisi de ne - disent ils, ne pas "traduire en français" alors qu'ils... enfin c'est paradoxal... et je suis de + hors sujet vu que je parle d'une autre interface que celle présentée ici... faut que je m'organise mieux )
sinon le "moteur de synthèse" donne plutôt envie d'utiliser des VST qui vont beaucoup plus loin que les sons de la démo, qui semble avoir été figés aux années 1990. Comme quoi c'est vraiment la fin du pur hardware, largement dépassé par quantité de VSTi à modèles physiques infiniment plus expressifs. Je pense qu'ils arrivent trop tard.
Par contre leur interface de "touche" Expressive SE façon "touche d'onde Martenot" est très intéressante et leurs plugins "Expressive E" sont très en avance pour émuler de vrais instruments à cordes !...
LA nouveauté de ce clavier est finalement le déclenchement très très subtil en enfonçant à peine le clavier. Cela fait quand même cher LA différence,
même si elle est attendue, car en MIDI, il est vrai que pour avoir des vélocités proches de "0" en général c'est pas possible, il faut forcément "taper" un peu pour avoir le déclenchement. C'est donc ici LA nouveauté.
( Quel est le nom de cette autre interface tablette américaine... le . . . "Erea Touch" ! 900 €, mais très sensitif. Dommage que, même s'ils seraient français, ils aient pris un nom aussi impossible à retenir, ainsi que choisi de ne - disent ils, ne pas "traduire en français" alors qu'ils... enfin c'est paradoxal... et je suis de + hors sujet vu que je parle d'une autre interface que celle présentée ici... faut que je m'organise mieux )
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
JeffX
5809
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 09/06/2023 à 15:48:30
Citation de cslevine :
il va avoir du mal avec la concurrence
Citation de cslevine :
Je pense qu'ils arrivent trop tard.
Père Fougasse
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 09/06/2023 à 16:17:19
Je râle souvent sur les prix excessifs de certains constructeurs jouant sur la "hype" et la spécificité de leur matériel, autant, là, je trouve que les 1800€ me paraissent justifiés et adaptés à ce clavier unique...
Bien d'autres sont tout aussi chers voire plus en utilisant des technos ressussées depuis des lustres avec des sons plutôt convenus (et il y en a pléthore) qui ne justifient en rien un tarif prohibitif, surtout pour du matos fait en série...
Bien d'autres sont tout aussi chers voire plus en utilisant des technos ressussées depuis des lustres avec des sons plutôt convenus (et il y en a pléthore) qui ne justifient en rien un tarif prohibitif, surtout pour du matos fait en série...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Beatless
13707
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 09/06/2023 à 16:22:13
Citation :
Comme quoi c'est vraiment la fin du pur hardware, largement dépassé par quantité de VSTi à modèles physiques infiniment plus expressifs.
Si tu veux tout faire à la souris avec un ordi c'est ton droit. Cet avis n'engage que toi.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 16:22:58 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
75 Posté le 09/06/2023 à 18:59:10
Le discours de la fin du hardware sera bientôt aussi vieux que le discours de la jeunesse qui fout le camp (lu sur une tablette de l'époque babylonienne, -3000 ans, au minimum)
La nouveauté de l'Osmose, ce n'est pas la pression continue, qui existait déjà sur le Continuum, mais c'est d'avoir un instrument renfermant cet Eagan Matrix de fou, et malgré tout joué sur un clavier presque standard, et surtout pour aussi peu cher !
Pour le fait de tout faire à la souris, je verrais ça quand mes doigts seront trop douloureux, tordus et gonflés par l'arthrite (ça vient doucement), en attendant, je profite de leurs mobilités, sans avoir à démarrer l'ordi pour avoir du son !
Et sinon je leur souhaite d'avoir un peu de mal malgré tout avec la concurrence, car pour le moment, ils n'arrivent même pas à fournir les précommandes tellement c'est vite partit.
La nouveauté de l'Osmose, ce n'est pas la pression continue, qui existait déjà sur le Continuum, mais c'est d'avoir un instrument renfermant cet Eagan Matrix de fou, et malgré tout joué sur un clavier presque standard, et surtout pour aussi peu cher !
Pour le fait de tout faire à la souris, je verrais ça quand mes doigts seront trop douloureux, tordus et gonflés par l'arthrite (ça vient doucement), en attendant, je profite de leurs mobilités, sans avoir à démarrer l'ordi pour avoir du son !
Et sinon je leur souhaite d'avoir un peu de mal malgré tout avec la concurrence, car pour le moment, ils n'arrivent même pas à fournir les précommandes tellement c'est vite partit.
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 19:06:19 ]
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 09/06/2023 à 19:30:01
x
Hors sujet :Les gens qui ne voient que les côtés négatifs des choses, même quand il y a de quoi se réjouir, sont toxiques. Il faut s'en éloigner, car ils ne font que pomper notre énergie. Les optimistes sont tellement plus agréables, toujours bien entourés, là où les aigris finissent seuls...
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 09/06/2023 à 20:01:14
Ben 1800 balles pour ses capacités aussi bien de façon physique que le moteur audio... non ça n'est pas cher, le prix est bien placé
J'aime énormément les vsti à modélisation physique mais je pense qu'on est pas dans le même registre.
Les capacités de l'osmose sont remarquables d'innovation. Petit plus c'est un produit français.
Y a qu'un problème le délai d'attente qui semble interminable c'est pour moi son seul défaut. La rançon de la gloire.
J'aime énormément les vsti à modélisation physique mais je pense qu'on est pas dans le même registre.
Les capacités de l'osmose sont remarquables d'innovation. Petit plus c'est un produit français.
Y a qu'un problème le délai d'attente qui semble interminable c'est pour moi son seul défaut. La rançon de la gloire.
Eric
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 20:02:03 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
78 Posté le 09/06/2023 à 20:05:46
Et à la précommande c'était 1100€... Pour un presque Continuum, en ce qui me concerne, il n'y avait même pas à réfléchir.
C'est vraiment pas cher pour ce que c'est.
C'est vraiment pas cher pour ce que c'est.
[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 20:06:39 ]
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 09/06/2023 à 21:20:37
Totalement d'accord avec toi
Eric
VE
4120
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 09/06/2023 à 21:59:43
Citation de Père Fougasse :
Je râle souvent sur les prix excessifs de certains constructeurs jouant sur la "hype" et la spécificité de leur matériel, autant, là, je trouve que les 1800€ me paraissent justifiés et adaptés à ce clavier unique...
Le synthé pourrait se vendre plus cher et ça ne serait pas du vol tellement il est incroyable / hors compétition / révolutionnaire.
- < Liste des sujets
- Charte