Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic Sledge
Photos
1/96

Commentaires sur le test : Le grand blond

• 106 réponses
  • 36 participants
  • 24 088 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le grand blond
Le grand blond
Réputée pour ses claviers de commande, la marque italienne vient de mettre sur le marché le Sledge, un synthé couvert de commandes intégrant un moteur sonore signé Waldorf. Forza !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Bonjour tout le monde, je copie-colle un message que j'ai posté ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/fatar-studiologic/sledge-2/forums/t.662713,probleme-mise-a-jour-firmware-2-1-vers-2-5-1,post.9578753.html

Ça y est je l'ai... :-D:-D

J'ai un problème de transposition globale, quelque soit le programme joué. Le synthé joue un demi-ton au-dessus de la note jouée (genre je joue un Do, j'entends Do#).
J'ai bien vérifié l'accordage par demi-ton des oscillateurs. Il sont à zéro (ça dépend de la complexité du patch, mais en gros, vous voyez ce que je veux dire, il n'y a pas d'erreurs de ce côté là).
Dans le menu Global, on est bien à La = 440 Hz et Transpose = 0.
J'ai éteint, rallumé, même chose. Du coup j'ai mis Transpose = -1.

Ce n'est donc pas très gênant en soi, mais ce n'est pas normal. Une idée ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

92
Bonjour,

Encore un copier-collé d'un de mes posts dans le sujet indiqué au dessus...

Bon, ça y est, j'ai des soucis...

Je crois avoir trouvé ce qui merdouille... Le MIDI. Et autant dire que c'est vraiment incompréhensible.

J'ai un piano numérique de scène (Dexibell S7), qui me sert également de clavier maître dans Cubase 9.5. Je l'utilise avec l'USB. Je n'ai jamais eu de problème en 5 mois d'utilisation.

Je me dis : "Tiens je vais tester le MIDI du Sledge avec mon piano." Je prends donc des câbles MIDI DIN, le MIDI Out de mon piano vers le MIDI In du Sledge.

Et bien je ne suis pas déçu. :surpris:

C'est tellement erratique que c'est impossible à décrire.

Je configure mon clavier de scène pour envoyer les données MIDI sur le Canal 5. Je configure donc le MIDI du Sledge pour recevoir sur le canal 5 et je mets Receive CTRL = ON, Clock = INT (a priori, le Sledge a donc sa propre horloge MIDI, tout ça parce mon piano de scène n'a pas ces fonctions d'horloge et que de tout façon, c'est mon premier essai, et je n'ai pas envie de faire compliqué).

Les notes se déclenchent une fois sur 10 en gros, et ce ne sont pas les bonnes (évidement, le transpose de mon clavier maître est à zéro).

Encore mieux, sur un preset de poly brass par exemple (brass 01, numéro 17), le déclenchement de la note déclenche l'arpégiateur, alors que le patch tel qu'il est conçu ne l'utilise pas. En plus, il est en mode latch, donc une fois qu'il enclenché, il le reste. Je suis obligé de remettre le volume du Sldge à zéro pour l'arrêter (oui, mettre le volume à zéro coupe l'arpégiateur... icon_facepalm.gif)

Quand je joue sur le clavier du Sledge, pas d'arpégiateur !

Je configure un bouton de mon piano numérique pour qu'il envoie un CC 16 (normalement, LFO 1 Speed) ; arrivé dans les valeurs 80-89, (85 précisement) l'arpégiateur se déclenche, alors que je n'ai pas joué au clavier, ni du Sledge, ni du piano.

Une dernière ? L'accord global du synthé a changé...

Commandé tant bien que mal par mon piano, l'accord est juste (plus de problème de transpo), par contre, sur le clavier du Sledge, c'est carrément faux (un quart de ton en dessous de la note réelle en gros) !

Et si je débranche le Midi, je me retrouve comme avant, un demi-ton trop haut... :lol:

Mais les deux claviers sont censés jouer le même programme (le sledge est en local ON et tout...). Donc la même note du même programme joué sur deux claviers différents sonne comme deux notes, l'une juste, l'autre fausse à un quart de ton près... Evidement, dans Global, Mastertune est à 440 Hz et Transpose = 0.

Marrant hein ? :oo: :lol: :nawak:

(Par acquit de conscience, j'ai vérifié le MIDI DIN de mon piano numérique dans Cubase, en le branchant sur ma carte Steinberg UR 242 : aucun problème, tout va bien...)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

93
Question idiote : ton piano dispose de combien de niveau de vélocité ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

94
x
Hors sujet :
As-tu essayé un autre câble MIDI ?

Moi je te conseillerais d'abord de monitorer ton clavier maître avec MIDI OX. Si les données transmises sont correctes et qu'il ne se passe rien d'anormal alors tu pourras en conclure que c'est le Sledge qui a un problème.

As-tu fait des mises à jour de l'OS du Sledge dernièrement ? Si c'est le cas ça vient peut-être de là. Essaie de revenir à une version antérieure qui serait plus stable.

Je te souhaite bon courage et bonne chance.

Edit : je vais répondre sur l'autre topic.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 19:15:22 ]

95
Bonsoir, un dernier copié-collé et j'arrête, promis ! ;)

Bon, j'ai fait des quantités de tests, avec Midi DIN et Midi USB.

En faisant jouer une petite séquence de notes de Cubase, via le MIDI DIN de ma carte son UR 242 (le canal est bien réglé...), mon piano numérique répond correctement. Je prends le même câble DIN, le branche sur le MIDI In du Sledge, et là catastrophe, pas de son (le routing audio est bien configuré...), le Sledge se comporte de manière totalement erratique, change de preset, l'écran se met à afficher des caractères bizarres...

Je retente la même séquence avec l'USB du Sledge. Miracle j'ai du son ! Mais avec transpose = 0, la séquence est jouée un demi-ton trop haut. Le jeu au clavier est également un demi-ton trop haut. C'est d'ailleurs pour ça que dans un premier temps, j'ai mis transpose = -1. Par contre les notes et les CC du Sledge sont transmises correctement dans Cubase, sans décalage.

En mettant transpose = -1, le clavier du Sledge joue les bonnes notes "à l'oreille". Dans le MIDI Monitor de Cubase, les notes transmises du clavier du Sledge sont décalées d'un demi-ton. Normal avec transpose = -1.
Mais la séquence de Cubase reçu par le Sledge est toujours décalée d'un demi-ton trop haut !

Donc situation cocasse : dans le key editor de cubase, si je clique sur une note de ma petite séquence test, le Sledge la joue trop haut d'un demi-ton. Si je joue la même note sur le clavier du Sledge, le pitch est correct. Et dans le piano roll, les notes jouées sur le clavier du Sledge sont décalées d'un demi ton plus bas. Normal avec le Transpose du Sledge = -1.
En mettant Send Control = ON dans le Sledge, le panneau de Contrôle envoie les bons CC et les bonnes valeurs.

De tout ça, j'en déduis :

- Que le Sledge en mode Maître MIDI se comporte bien. Les notes et les CC sont envoyés correctement.
- En esclave, la cata. Par MIDI DIN, c'est l'affolement général, par USB, il y a ce fichu décalage au demi-ton supérieur. Et même la connexion MIDI interne entre le générateur sonore et le propre clavier du Sledge est buguée, puisqu'à l'ouverture du carton, connecté simplement en audio, le décalage au demi-ton était déjà présent.

Je vais donc prendre contact avec Thomann et le renvoyer... Ouf.

Linn 134 : 128 valeurs, il me semble, normal quoi... :)

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 00:54:24 ]

96
Citation :
le renvoyer...

Sage décision...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

97
Le Sledge, version bois et écran orientable :

https://greatsynthesizers.com/allgemein/studiologic-sledge-2-0-xl-version/

C’est un exemplaire unique et c’est plutôt beau ! :bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 23:20:00 ]

98
Le lien ne fonctionne pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

99
Studio-Sledge-XL-02.jpg

Bof, un rien trop "classique", faut sortir de ce schéma "old old school" de temps en temps, ce qui n'enlève en rien à la qualité du travail réalisé...

https://greatsynthesizers.com/allgemein/studiologic-sledge-2-0-xl-version/

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 23:29:08 ]

100
J’imagine que tu préfère la version jaune...:-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe