Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord

• 215 réponses
  • 14 participants
  • 13 209 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous ;)

Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.

Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?

J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!

Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.

Merci d'avance pour vos réponses :-p

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
et comme c'est juteux pour les autres nos histoires, tu t'es bien caché de poster mon premier mail privé

Alors messieurs mesdames : le voici :
Citation :
Salut

Tu interviens assez fort en mon égard sur un échange entre Mr Kay et moi-même.

Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu d'échange toi et moi. Si tu me relis, tu verras que mes posts sont bien fondés (peut être pas à 100%) mais ils le sont.

Si tu faits référence à la citation que j'ai inclu dans ma présentation "L'ignorance est la racine du mal", sache que quand j'ignore quelque chose, je le précise. J'y mets de la modestie et je me renseigne. Cette citation ne dit absolument pas que je sasi tout (idem pour son auteur).

Je t'écris pour te dire que mon expérience, je ne l'étend pas. Mais si toi et moi arrivons à nous entendre, j'en t'en ferai part.

Les possesseurs de JP-80 ne sont pas des imbéciles. Donc je crois que là j'ai le droit de me défendre et de les défendre un peu ici. J'ai lu des mensonges qui ne devraient pas être tolérés.

D'autre-part, Mr Kay parle lui m^me sans cesse de ce JP-80 qui n'est pas le centre du monde. Je l'aide. Son choix est fait : Nord. Pourquoi insiste il ?

Sache que pour le moment Nord n'est pas dans mes besoins. Il le sera peut-être un jour. Ce sont d'excellentes machines.

Sache que si tu me connaissais, nous ferions certainement de la super musique en impro par exemple et je suis sûr qu'on s'entendrait. Les messages écrits faussent la vraie personnalité.

J'ai des clients qui me posent bcp de questions pour choisir un clavier. Et je les dirige vers toutes les marques/ selon leurs besoins. Quand ils lisent ce site, ils sont perdus à cause du "tout et n'importe quoi" de certains : précisément sur la "matraque du Jupiter -80". Et sache qu'une de mes relations très bien équipée en Nord mais se moque gentille-ment des possesseurs de Jupiter-80. Il pique. Il ne l'a jamais essayé et tous les 2 on se chahute. Ca va un moment.

Et sache que je ne te tient pas rigueur. Je te demande juste de bien me relire quelques pages avant. Et mon ton est neutre. Qu'ai je à gagner sur ce forum ?

On est pas un imbécile parce qu'on a un Jupiter-80 tout de même.

Et ne te connaissant pas, je ne te juge pas et je ne te tiendrai pas rigueur de la "réprimande" non justifiée que tu m'as faite en plein public.

de toi à moi

Je te laisse donc prendre les mesures à ce sujet pour justement détendre l'atmosphère.

Bien à toi

Stéphane

172
Et tu as continué à t'acharcner sur moi alors que je tentais de calmer les choses en privé avec ce premier mail
Bref tu as voulu vrauiment faire de moi un ennemi. Mais je sui sni ton ennemi ni ton ami. Encore moins ton ami.

Et si tu veux continuer à t'acharner sur ma personne et à tenter de me diminuer, cela n'amusera maintenant que toi.

Pour l'heure, j'ai des droits, et j'aimerais bien que le prochain post soit fait par quelqu'un d'intelligent qui relancera objectivement ce forum qui pour moi est clôturé.

Chacun ses choix, chacun ses goûts, chacun ses préférences, chacun son univers, chacun sa liberté de penser.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 12:32:44 ]

173
Hello, en tout cas les gars une chose est sure est que vs etes tous les deux fans du jupi, et que vs vs etes fatigues mutuellement pour...rien...domage.
174
c'est vrai.
Bon dimanche.
175
Citation de steph.b.25 :
D'autre-part, Mr Kay parle lui m^me sans cesse de ce JP-80 qui n'est pas le centre du monde. Je l'aide. Son choix est fait : Nord. Pourquoi insiste il ?

Peut être parce que dans ce fil, il est question de choisir entre Nord et JP-80 et le simple fait de poser la question peut raisonnablement amener à penser qu'il s'agit là de l'achat d'un premier synthé.

Tu parlais du Motif comme d'une usine à gaz, en fait, le JP-80 m'a donné l'impression d'être devant une machine de ce genre là, d'où le "gouffre" avec le Nord Lead dont tous les paramètres de synthèse sont directement accessibles en façade.

Donc de deux choses l'une.

S'il s'agit d'utiliser le JP-80 comme la section synthé d'une workstation et de s'en tenir aux presets d'usine, pourquoi pas, mais il existe une flopée d'alternatives beaucoup moins chères, pourquoi pas un vieux D-50 ou un M1 avec des banques de sons téléchargées gratuitement sur Internet? :-D

Si l'objectif est à terme de faire des manipulations comme sur la vidéo que j'ai posté plus haut, un Nord sera plus approprié pour apprendre en s'amusant les bases de la synthèse (ce qu'est un oscillateur, un filtre, une enveloppe) avant de passer sur un synthé plus avancé.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 13:05:11 ]

176
Pour pallier au pb du manque d'un pavé numérique, voilà la solution que j'utilise. Si quelqu'un en a une meilleure, alors son explication est la bienvenue. E je suis preneur.

Supposons que pour un concert, au rappel vous rejouez le morceau N° 3 (donc A3 par exemple) + un morceau inédit.

Je pense que vous n'allez de toute façon pas jouer un morceau que vous ne savez pas jouer. Et je pense que vous pouvez préparez à l'avance un Live Set ou Une Registration que je nommerai (sons suppléments indispensables)

De ce fait si je suis (en exagérant) à la Registration 8(D5) avant ce morceau Inédit ou ce morceau N°3 que l'on rejoue pour le public, j'aurai donc prévu avant mes dates de concerts l'imprévu prévu, donc ceci :

Registration 8(D6) : Juste Upper : Un piano Rhodes par exemple car j'en aurai besoin pour mon morceau Inédit. Dans le Live Set "Upper", je peux disposer de 4 sons (tunes) différents. Je peux mettre en position N° 2 (Une nappe par exemple° Et puis avec les potentiomètres linéaires, je peux faire facilement mon Mix d'un Morceau à l'autre : Rhodes : Morceau Inédit. Et Piano (rejouer un morceau). Je peux également muter le Rhode et "démuter" le Piano directement sur l'écran. Et je peux avoir encore deux sons de plus "mutés) pour les morceaux Inédit N°3 et N°4. Et puis, le Jupiter-80 a des Banques générales assignées par des familles avec un repère de plein de boutons de couleurs (rappelant le design du Jupiter 8) : les fameuses Bank colorées "Partie Upper" "Partie Lower" etc etc...

Cela dit, un son dans Lower peut être affecté dans Upper ou dans Solo ou dans PERC. Là la recherche est plus longue.
Donc, il faut vraiment que le morceau soit spécial pour ne pas arriver à s'en sortir. Car au vu du panel en direct que l'on dispose (trompettes, violon, Pad, Choirs, Clavb, EPiano etc;..) tout est possible.

Donc depuis Un Live set (avec mes effets bien préparés si besoin en prime et pourquoi s'en priver), on a très rapidement accès et ce sans passer par un Pavé numérique). Et puis une Registration peut avoir qu'un LIve Set démuté.

Et puis si vraiment on rejoue un Morceau qui nécessite (on va exagérer) une registration de 10 sons empilés, Il faut 5 à 10 seconde pour revenir à cette Registration : par exemple depuis la Registration "8D8", Je souhaite revenir en "1A1". y'a pas de quoi.

Si j'ai besoin de plus de sons pour un Morceaux : j'ai toujours mes Registrations.

Donc on peut pallier à cet handicap de pavé numérique très facilement. Il suffit d'être prévoyant et organisés.

Puisqu'on m'accuse d'ignorer cette solution. Y'en a un qui me dira "Je le savais déjà".

Voilà
A bientôt.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 13:09:35 ]

177
Je le savais deja:bravo:
178
Ca réponds à ton pb de défilement. Voilà;)
Et bien tu le sais maintenant. :bravo:

pour Mr Kay : je ne réponds plus.

179
Non je te taquine la:bravo:

En fait oui je le savais deja et pour cause je vais deja plus loin que ce que tu dis:
Dans une registration(qui est une memoire globale de live sets et de tones a l'interieur des live sets)je ne mets pas seulement les sons d'une seule chanson,je met aussi d'autres sons que je dispose en remplissant a mort tout les tones a l'interieur des live sets upper et lower.
Il me suffit alors de muter/demuter par les switchs tout les sons dont j'ai besoin pour les selectionner.
A chaque fois que j'enclenche une registration c'est comme si j'avais plein d'autres sons mutés pret a subvenir a mes besoins.

Le souci steph c'est quand tu fais certaines musiques avec plein de couches au declenchement et super programmés sur la tessiture:
La une seule memoire de registration ne peut pas contenir 150 reglages en interne que tu n'as plus qu'a switcher "on".

Et donc tu retombes dans la problematique de selection des groupes de 32 que je decris.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 13:19:47 ]

180
:mdr:
Citation :
mets pas seulement les sons d'une seule chanson,je met aussi d'autres sons que je dispose en remplissant a mort tout les tones a l'interieur des live sets upper et lower.
Il me suffit alors de muter/demuter par les switchs tout les sons dont j'ai besoin pour les selectionner.

c'est ce que j'ai dit et présenté.

Tu vas pas plus loin.

Le souci c'est aussi que Suivant les sons(en cours de changement de Registration durant un morcea), tu as une coupure. Parfois non, parfois oui. Donc moi j'évite. Avec Une registrations je me serts des Live set (avec mute et démute) Et je me sers également des touches (Alternate pour les sons les plus utilisés durant le concert).

Bon : on va s'entendre un peu ?:bravo: