Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'une interface audionumérique embarquée sur un synthé numérique

  • 77 réponses
  • 18 participants
  • 1 321 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'une interface audionumérique embarquée sur un synthé numérique   fusion
Franchement il m’emballe comme à l’époque où je passais des heures chez Namm Paris sur les wavestation ou M1 ....
Mais pas d’audio par le Midi là je ne comprends pas.
Pas possible d’un upgrade un jours ou c’est vraiment la config hardware qui bloque ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 14:51:10 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Wavestate" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Chez Access, les virus sont intégrés comme un VST dans la Stan, les flux audios transitent via USB vers la Stan, et l'ensemble des sons de la Stan vers l'équipement audio, dans mon cas la TC Konnekt Studio 48 en firewire.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

52
Oui , dommage que le créateur des virus soit devenu mono maniaque de la modélisation d amplis guitares et air abandonné cette série qui était absolument géniale et novatrice a l époque , et toujours pertinente aujourd’hui , peut être plus que jamais .
Thom'
53
Citation de DarXyde :
Chez Access, les virus sont intégrés comme un VST dans la Stan, les flux audios transitent via USB vers la Stan, et l'ensemble des sons de la Stan vers l'équipement audio, dans mon cas la TC Konnekt Studio 48 en firewire.

Intéressant, vais jeté un œil.
54
Chez elektron aussi , toute modif dans la partie logicielle entraîne une modif équivalente sur le hardware et vice versa .
Mais ça nécessite une interface audio midi embarquée Dans la machine et un logiciel complexe , d’où les coûts en composants et en développent absolument pas negligeables. Même si Korg a des volumes suffisamment énormeS pour contenir les prix ça aurait fait grimper le prix du wavestate sur un segment supérieur et rallongé la durée de développement de manière significative . C était quoi déjà ? Deux ans pour le wavestate ?
Thom'
55
Citation de THOMAS :
Citation :
contrairement à Elektron qui a mis un temps certain et beaucoup de difficultés.

Elektron c est quand même Beaucoup plus ambitieux , l overbridge est un niveau au dessus de ce que propose Roland en fonctionnalités et en intégration non ?
Par exemple overbridge permet de continuer à utiliser sa carte son et ses drivers sans devoir switcher. C est un détail mais ça change tout notamment sur Windows ou faire tourner deux cartes sons avec leurs pilotes respectifs est possible mais il faut bricoler longtemps Sur les asio4all et avec une stabilité aléatoire .
L overbridge permet de faire tourner plusieurs machines en même temps et de toutes les intégrer sur le même soft . Roland c est une à la fois je crois .
Elektron a aussi développé un enregistreur Audio multicanaux Etc etc etc .
Ils ont été super long mais c est quand même pas les mêmes projets ça va au delà de l audio/usb



Ce qu'a fait Elektron est excellent, même si a priori on est pas encore dans une stabilité à tout épreuve. Avec Roland tu peux aussi agréger d'autres cartes sons. Le plus d'overbridge s'est l'intégration plugin superbe, le magnéto, honnetement, je suis content de l'avoir, mais à partir du moment où l'ordi est allumé, je peux aussi lancer le DAW.
Je ne minime pas Overbridge, je trouve cela génial, je dis simplement qu'au moins 7 ans se sont écoulés, Je ne suis pas sûr qu'elektron eux meme le referait, un grand bravo à eux d'avoir tenu le coup et d'avoir livré overbridge.
56
x
Hors sujet :
Avec Roland tu peux aussi agréger d'autres cartes sons.

sous windows? à l'epoque de la mx1 et des premieres tr8 c'etait hasardeux
Thom'
57
Windows, je sais pas, j'ai switché il y a bien longtemps
58
Les mac peuvent nativement faire des «  aggregate devices » et fusionner différentes cartes sons . Sur Windows faut passer par les asio4all (et donc ne plus pouvoir utiliser les drivers spécifiques des interfaces audio) et rentrer dans les réglages . Ça marche pas trop mal mais pas forcément trop bien non plus MDR
Thom'
59
Ce n est donc pas spécifique à Roland mais aux OS
Thom'
60
En résumant :
l’intérêt on est d'accord d'avoir une interface audionumérique embarquée est de pouvoir enregistrer les sons du synthé en passant par l'USB du device sans passer par une console de mixage analogique ou numérique et de simplifier qui plus est la connectique. Je parle dans un contexte par exemple lorsqu'on utilise son DAW. Tout comme une VST.

2 eme point, et je vais être le plus clair possible :
Vous avez tous utilisé depuis votre DAW vos exports MIDI de vos VST plug-in en AUDIO ?
Exemple, dans Cubase en utilisant la fonction EXPORT AUDIO nous avons un rendering (Bounce) non pas en temps réel mais à une vitesse bien plus importante qu'en temps réel qui fait gagner énormément de temps et non négligeable en terme de confort.
Dans la même situation lors d'un export audio de votre projet, pistes etc... pour avoir votre track complet sur 2 canaux.

Dond, cette opération est donc impossible à effectuer depuis un synthé hardware (Avec interface audio par USB évidemment en pré requis)?
Je parle bien dans le contexte de transformer vos piste MIDI en audio dans le projet (DAW).

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 12:05:01 ]