Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet Démo sons Solaris HALLUCINANTS !!

  • 535 réponses
  • 31 participants
  • 89 504 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Démo sons Solaris HALLUCINANTS !!
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
De ce que j'ai compris, c'est à présent John qui gère à présent directement la fabrication des Solaris et non plus Soniccore...

et bien c'est un changement majeur d'organisation... raisons ?

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

172

Huro est-ce que tu connais la version scope du solaris (le plug quoi) et est-ce que c'est comparable ? sinon quelles sont les différences majeures ? polyphonies ? types de synthèse ? effets ? merci,

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

173

Citation de : bloodofjesus

Citation :
De ce que j'ai compris, c'est à présent John qui gère à présent directement la fabrication des Solaris et non plus Soniccore...

et bien c'est un changement majeur d'organisation... raisons ?

 

Le Solaris est un projet commun JB / Sonic Core.

Les raisons du retard et de cette décision sont multiples, mais quasiment toutes liées à Sonic Core, même si John Bowen ne leur fait jamais porter le chapeau dans ses mails aux personnes qui ont pré-commandé.

Juin 2011, quand il a fallu passer en prod, les gens de Sonic Core ont donné la priorité à leurs développements maison (Xite) et ont fait passer la production du Solaris au second plan, mis à part les 25 Solaris commandés par EMC qui ont grillé tout le monde

Fin 2011, JB est donc passé par HMT pour assembler les Solaris, mais c'était toujours SC qui gérait les cartes électroniques

Début 2012, JB a fait un audit pour comprendre pourquoi ça n'avançait plus chez HMT. Il s'est avéré qu'il manquait un tas de composants sous la responsabilité de SC. JB a donc repris en totalité ce dont devait s'occuper SC (après pour savoir pourquoi SC a mis le projet au second plan, il faudrait être dans la confidence : peut-être qu'ils en ont assez de financer JB et ont besoin de cash, peut-être qu'ils sont branleurs, mal organisés, fâchés pour un tas de trucs... je l'ignore)

Mars 2012, pour commander des composants, cela nécessitait pour JB de créer une structure propre en Allemange, avec autorisations administratives (bref, créer une vraie boîte). Cela lui a bouffé tout le 1er trimestre avant de pouvoir se réapprovisionner.

Avril 2012 : apparemment JB a pu repasser ses commandes, donc il doit pouvoir commencer à produire à nouveau des Solaris début juin.

 

174
C'est édifiant et en même temps pose plein de questions.En fin de compte les Solaris à venir auront ils le même son, voire la même fiabilité (si tenté qu'elle existe !)
SC qui est crédité lors de la séquence de lancement initiale continuera il à l'être ?
Et les mises à jour ? Qui va orchestrer cela, JB je suppose.
Donc à terme il pourrait y avoir en Allemagne une entreprise viable qui s'apèlerait "John Bowen Design"
175
C est une bonne nouvelle je pense, lorsqu'un concepteur reprend le contrôle totale de sa machine il en résulte fréquemment des optimisations à tout les niveaux. John a développé du code pour scope, je ne m'inquiète pas a ce niveau...pour le hardWare il sera encore plus sélectif connaissant son approche "pas de compromis" qu il a toujours défendu meme envers ses partenaires de lancement . Donc les nouveaux ne pourraient qu être meilleurs , "au pire " égal à la première volée ...

Je ne vois pas de sujet sur le forum du solaris de john concernant ce sujet

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

176

Ben les nouveaux auront le même code, les même DSP Sharc et les mêmes converto... donc le même son ! Je ne vois pas pourquoi cela changerait sauf rupture de stock sur les pièces, ce qui ne semble pas prévu. Même pour le clavier, JB a exigé de conserver le Fatar "très haut de gamme", quite à attendre encore pour être livré, plutôt qu'utiliser des Fatar "juste haut de gamme" disponibles (celui des Kurzweil, Accelerator...)

Pour info ce n'est pas JB qui écrit le code, lui il spécifie les fonctionnalités et c'est un ingé allemand bien balaise qui code.

Ce n'est pas sur son forum parce que ce n'est pas l'objet. Sur son forum, il y a surtout des utilisateurs livrés et ceux qui attendent. Tous ceux-là sont au courant des choses car JB communique avec eux en toute transparence. Et pis les coulisses, c'est fait pour rester en coulisse, donc je m'arrêterai là...

177
Citation de babaorum :
Huro est-ce que tu connais la version scope du solaris (le plug quoi) et est-ce que c'est comparable ? sinon quelles sont les différences majeures ? polyphonies ? types de synthèse ? effets ? merci,


J'ai la version plug-in Scope du Solaris. Et j'ai essayé le Solaris hardware pendant quelques heures au dernier Musikmesse.

Le plug-in (dans sa version 5) n'est plus qu'un lointain parent de la version hardware. Il a servi de base de travail pour les spécifications du synthé.

Les différents éléments du Solaris ont été retravaillés/ré-écrits et passés en 96 KHz.
L'architecture modulaire du SOLARIS hardware est plus structurée, plus facile d'accès (merci le panneau avant).

Niveau synthèse le plug-in propose une architecture basé sur des paires d'oscillateurs (activables ou pas ce qui permet d'économiser des ressources DSP) offrant:
- 2 oscillateurs type Waldorf
- 2 oscillateurs à table d'onde (type Prophet VS)
- 2 oscillateurs WAV (assez semblable à ce qui est proposé dans le SOLARIS hardware)
- 2 oscillateurs type CEM (typiquement ceux des plug-in Pro-One et Prophet+ de John Bowen)
- 2 oscillateurs FM (absent sur le solaris hardware)

- 2 oscillateurs RD (qui peuvent proposer de multiples choix de types d'oscillateurs)
- 2 modular OSC (qui permettent de disposer d'un sous ensemble de modulaire Scope pour accueillir un module oscillateur à choisir dans la palette disponible parmis ceux fourni avec le Mod III, le Mod IV ou ceux de pack de module Flexor pour peu qu'on en dispose)
On peut donc avoir jusqu'à 14 (!!!) oscillateurs au sein d'un patche là où le Solaris hardware s'arrête à 4 ...
On a ensuite 2 Rotor et 2 AM et 2 Vector synthesis Mixer (comme sur le Solaris hardware mais du fait que l'on peut avoir 14 sources au lieu des 4 de la version hardware, c'est assez différent à l'usage)
Puis 4 section Mixeur/Filtre là où le Solaris Hardware les séparent complètement en 4 Mixeurs et 4 Filtres ce qui donnent plus de souplesse de routage des signaux.

Côté filtre, les choix offerts sont un peu plus limités que sur le Hardware (le filtre du minimax est absent par exemple) mais on dispose en contrepartie de la possibilité d'intégrer les filtres type RD ou Modulaire (comme pour les oscillateurs) ce qui permet de compenser certaines évolutions présente sur le Solaris Hardware pour peu que l'on dispose du module au format RD ou Modulaire Scope correspondant (typiquement le filtre du Minimax présent dans les modules de filtres du Modular IV Scope par exemple).

Niveau utilisation le plug-in Solaris souffrait d'une consommation très importante de DSP sur les anciennes Scope PCI se qui limitait fortement la polyphonie disponible (quelques notes tout au plus avec un système très "puissant"). Pour exemple, je dispose du Solaris V4 sur un système PCI à 10 DSP et au mieux j'arrive à faire fonctionner le Solaris en Mono, au pire certains patches ne passent pas.

En gros on pouvait atteindre au mieux quelques notes avec un gros système Scope PCI (genre 2 carte Scope Pro à 15 DSP et 1 carte Scope Project à 6 DSP).

Le passage sous Xite pourrait théoriquement donner de l'air à ce plug-in du fait de l'accroissement de puissance proposé. Mais cela exigerait de John et/ou de SonicCore certaines optimisations ou ré-écriture du code du Solaris de façon à l'optimiser pour l'Xite.
Disposant de l'Xite-1 (en gros 2 fois la puissance de calcul disponible sur le Solaris Hardware) et du plug-in Solaris acquis dans le bundle des plug-ins Zarg Music (la marque des plug-ins Scope de John Bowen) je peux témoigner que l'usage du plug-in Solaris est très "délicat": les temps de chargement de presets sont excessivement longs et la polyphonie que l'on arrive à atteindre reste assez limitée. En gros, là où le récent Mod IV dispose d'une version distincte pour Scope PCI ou Xite-1, le plug-in Solaris n'a pour le moment qu'une version développée à l'origine pour les cartes PCI et ne bénéficie donc pas d'optimisation. On a même des messages d'erreurs liés à l'appel de routines spécifiques à Windows 98.

A mon avis, à part pour de la recherche sonore ou pour avoir un lead un peu spécifique, c'est à peu près inutilisable pour le moment (sauf à se contenter d'une polyphonie très limitée). C'est un peu comme le Diva en VSTi mis au taquet en performance sur un PC plus tout à fait "dernier cris".
Le phénomène et les problèmes sont d'ailleurs assez similaire sur le Quantum Wave (ré-interprétation de John Bowen du Waldorf Wave) qui présente pour le moment les mêmes défauts.

Par contre, le reste des plugs Zarg Music est nettement moins impacté par cette absence d'optimisation du fait de leur moindre complexité (les Pro-One, ProWave et Rotor Ex sont un plaisir à utiliser pour moi et offre plus de souplesse que les versions ProTone et Pro-5 de SonicCore du fait des possibilité de choix d'oscillateurs ou de filtres qui en font des plugs plus polyvalents). En gros, il semble qu'il faille éviter que les plugs n'ai besoin de déborder d'un des 12 gros DSP, ce qui est tout à fait possible pour des plugs plus simples comme les Pro-One, ProWave et Rotor Ex mais compliqué pour les plugs Solaris et Quantum Wave qui ont une forte tendance à nécessiter plusieurs DSP pour fonctionner. En gros, il faudrait que John et SonicCore ré-écrivent un plug-in Solaris pour l'Xite-1 mais je ne crois pas que John ait un Xite-1 pour le moment (et il a sans doute à présent d'autres chats à fouetter), peut-être à terme avec le nouveau SDK 6 qui doit être fourni aux développeurs sous peu (il y a même de nouveau une offre avec un Xite-1 à -40% pour les développeurs jusque fin mai 2012).

Pour ce qui est de la reprise en main de la fabrication par John, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit au niveau du contenu et de la qualité de fabrication des Solaris hardware. Le soft restera le même et pour les avoir vu ensemble au Musilkmesse, je ne pense pas qu'il y ait "divorce" entre John et SonicCore.
C'est fait au même endroit que les Virus, Origin, Accelerator et autres ... Xite-1. Je pense que le souci est davantage lié à des problèmes d'appro de composants et pour l'avoir vécu, quand on commande des petites séries on a parfois à souffrir du fait de passer après de plus gros faiseurs sans avoir beaucoup de moyens d'actions (les joies de la fabrication d'électronique et de la mise sous allocation de composants). De la discussion que j'ai pu avoir avec John au moment du MusikMesse, son "plus long délai" à ce moment là était effectivement le clavier Fatar ...

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 17:05:40 ]

178
Waou ! Merci pour cette réponse plus que complète ! Avec mes 9dsp pci j'oublie le solaris... Snif

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 17:41:28 ]

179
Citation de babaorum :
Waou ! Merci pour cette réponse plus que complète ! Avec mes 9dsp pci j'oublie le solaris... Snif


Comme évoqué j'ai le Solaris v4 sur un PC fanless avec une scope project (6 DSP) et une Luna (3 DPS) soit 9 DSP PCI => 1 voie mono au mieux ... Ce plug-in est un gourmand !!!

Et ça n'est pas non plus l'équivalent de la version hardware (plus aboutie/intégrée).

Je vois plus le Solaris plug-in comme un délire conceptuel de John Bowen qui a pu servir de creuset à une version plus rationalisée qu'est devenu le SOLARIS hardware.

Maintenant si une version plug-in pour Scope Xite pouvait voir le jour (techniquement possible dans la mesure ou ce sont les mêmes DSP et la même technologie qui est utilisée), ça serait intéressant, ça pourraît même constituer une solution d'expansion de polyphonie astucieuse, mais je pense que le parc d'utilisateur d'Xite-1 n'est pas encore assez intéressant pour justifier un tel effort de la part de John Bowen et SonicCore ...

N'oublions pas que dans la version hardware, il y a 5 gros DSP qui servent chacun à prendre en charge le calcul de 2 notes, le 6ème étant réservé aux effets.

Sur cette même base, une Xite-1D (4 gros DSP) ne pourrait proposer que 6 notes + les effets et une Xite-1 (12 gros DSP) atteindrait les 22 notes (ce qui commencerait à être intéressant pour remplir un mix).

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 20:04:00 ]

180




Une démonstration des principes de base des rotors dans le synthétiseur John Bowen Solaris. Les rotors sont un module assez unique. Ils ne sont pas un générateur de sons de leur propre chef, mais plutôt qu'ils vous permettent de mélanger et de moduler plusieurs entrées différentes, qu'il s'agisse de sources sonores ou toute autre sorte de signal.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 19:34:51 ]