Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Commentaires sur le test : La nouvelle frontière

• 372 réponses
  • 85 participants
  • 66 055 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Matériellement, c'est plus facile d'embarquer le Prophet, plus compact et moins lourd :-D

The Disease

Babel 17

202
Citation de bloodofjesus :
Faut poser la question autrement: l appartement est en feu , tu ne peux prendre qu un des 2 (ne comptons pas les autres svp ), lequel sauves-tu des flammes ?
-;)

Le Solaris... comme ça je le revends et je m'achète 1 P12 et 1 P'08...

Je plaisante je suis ininflammable...;)
203
Le Solaris bien sur, vu le temps pour en recevoir un nouveau ! Non ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

204
Perso je me dis que le Solaris sera de toute façon plus difficile à trouver car la production est un peu au compte-goutte.
A l'inverse, un P12 sera produit en plus grande quantité et sera trouvable plus facilement, d'occasion ou neuf.

Ayant le Solaris depuis un peu plus d'une semaine (voir mon avis), je me dis que........ le P12 a plutôt intérêt de dépoter sec, car le Solaris est vraiment redoutable!!!

Je ne dis pas que le P12 ne sera jamais dans mon studio, mais si j'ai opté pour un Solaris avant un P12, c'est aussi que DSI m'a déçu concernant la Tempest et, en particulier au niveau de la mise à jour de leurs OS. La Tempest est une machine incroyable, mais dont l'OS actuel ne permet pas d'exploiter la bécane à 100%. S'ils se sortaient les doigts (:oops2:) la Tempest serait la reine des BAR.

Vu le gaillard, je suis certain que John Bowen va veiller à l'évolution constante de son chef-d'oeuvre.

Je m'éclate comme un malade alors que je n'ai pas encore touché à la partie sample et aux séquences. J'utilise en moyenne 2 oscillos. 4, ce sera pour plus tard: ce sera certainement - vu les presets installés sur la machine - un véritable carnage sonore!

J'ai reçu quasiment en même temps le Solaris et l'Origin. Deux bêtes différentes (en faisant des raccourcis, on pourrait dire qu'elles oeuvrent dans la même cour) mais terriblement attachantes. Je pense que le P12 pourrait - vis à vis du Solaris - faire plus doublon que l'Origin.

Après, il y a le débat "analogique/numérique" mais avec le Solaris j'ai eu le déclic: je n'en ai plus rien à faire! Le but c'est le son, ce qui sort du bouzin et le plaisir que l'on a à utiliser ces machines de rêves.

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 13:13:00 ]

205
et ton polyevolver astro ?
tu le trouve vraiment complémentaire par rapport au solaris...?

en fait ma question c'est : est ce que je me prend un poly ou une tempest ou un p12...

sachant que j'ai le solaris, un jupi 8 ...... ???

Salu :)

206
A priori, le PolyEvolver possède un caractère bien spécial qui me fait penser que dans un futur proche, le Solaris et lui vont connaître de beaux jours de complicité. Par contre, et à la limite ça me fait un peu peur, j'ai réussi à sortir des sons très Evolver du Solaris....... icon_facepalm.gif:8O:

Dû notamment à la présence sur le Solaris de wavetables en plus d'oscillateurs et filtres capables d'imiter quasi parfaitement les gros analogiques...

De ce que j'ai entendu du P12, j'ai l'impression que c'est un Super PolyEvolver: un Polyevolver fusionné à un P08.
Je me dis donc que c'est le PolyEvolver qui *ferait* doublon avec le P12.

Je vois bien le P12 et/ou PolyEvolver en synthés complémentaires du Solaris. Ils ont ce côté métallique/tranchant que je n'ai pas encore entendu sur le Solaris. Mais celui-ci étant une sorte de "photocopieur" de synthés, il est sûrement possible de sortir des sons proches.

Concernant ton choix, si tu n'es pas pressé, je te conseillerais d'attendre la sortie du P12, de lire les tests, les avis et d'entendre plus de démos. Pour l'instant, je me dis que c'est un PEK débridé et je ne le vois pas trop concurrent direct du Solaris. J'ai vendu la Tempest car soniquement trop proche du PolyEvolver mais avec des fonctions manquantes qui me frustraient. Par contre, c'est une BAR... mais là aussi avec le recul je trouve que c'est bancal: elle possède des samples mais on ne peut pas en importer (!). J'ai préféré me tourner vers la famille Elektron à ce niveau.

Si tu aimes le triturage de sample, par exemple, le V-Synth est aussi un bon complément au PEK, au Solaris et au futur P12

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 14:59:55 ]

207
x
Hors sujet :
astrolab, ton avis du Solaris est très intéressant et bien rédigé, donc tu as réussi a te rapprocher d'un cs80 pour certains patch ? Curieux d écouter cela voisin -;)

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

208
Ayant la chance d'avoir un CS-80 sous mon toit, j'ai sorti du Solaris des sons qui se rapprochent énormément des patches originaux.
Il est clair que le CS-80 a une identité forte, unique et que ses nombreux moyens d'expression (ruban, aftertouch, polyaftertouch, ring modulator, filtres par voix, filtres généraux....) participent grandement à son caractère et son grain inimitable.

Je ne suis pas un Einstein de la programmation mais par contre je ne lâche jamais l'affaire ;) Après avoir passé près de 6h sur un seul patch (la mythique Bass du CS), j'étais "content" du résultat. Le lendemain, avec les oreilles et la tête reposées j'ai écouté le résultat puis apporté quelques améliorations. Et là j'étais "très très content" du résultat. Par exemple, alors que j'aime beaucoup le CS-80v d'Arturia, JAMAIS je n'ai entendu un son aussi proche de l'original que mon patch Solaris et j'ai encore du boulot dessus pour le rendre parfait à mes oreilles.

La preuve pour moi que j'étais arrivé à quelque chose de très proche, c'est que lorsque j'ai voulu imiter un autre preset du CS (String1), il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'en rapprocher à 85% en utilisant la même architecture créée avec le Solaris.

C'est ce que j'adore chez ce synthé de JB et que je n'ai jamais connu auparavant: la possibilité de créer un synthé dans un autre synthé. Donc, une fois qu'on a réussi à "capturer l'ADN sonique" d'une machine X ou Y en programmant le Solaris, on peut faire totalement illusion. Ca ne sera jamais le son original, mais il y aura l'essentiel du tempérament. Voir les démos de Alexg sur Soundcloud; le son remplace les longues phrases!

Je ne veux pas me précipiter et mettre en partage des patches qui ne me conviennent pas à 100% (que voulez-vous, exigences helvétiques!). Mon but est de recréer tous les presets et simuler le ring modulator qui sera enclenché via le joystick. Quand j'en serais là, je mettrais tous ces patches en partage :)

Néanmoins, alors que le CS-80 est de 1976 et le Solaris de 2011 et alors que celui-ci est capable de l'imiter, c'est hallucinant de constater à quel point le CS est prodigieux, techniquement parlant. Les gars qui l'ont imaginé et surtout construit et SURTOUT l'ont fait produire, on les enfermerait à notre époque. Par exemple, le ruban du Solaris est cool, mais le ruban du CS-80 est exceptionnel!!!!

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 15:54:41 ]

209
oui attendre la sortie du p12 est la meilleure option...

Salu :)

210
Intéressant astrolab ce que tu écris... Et effectivement, un solaris et un CS80... Tu me fais envie:bave: pourtant j'ai déjà eu pas mal de synthé... Bon un Solaris ça viendra, un P12 aussi, mais un cs80... A moins de gagner au lotto... ( ou le rêve que Yamaha le réédite à l'instar du miniMs20...) il devient introuvable et d'un prix prohibitif...icon_facepalm.gif
Merci pour ton partage:bravo: