Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
- 372 réponses
- 85 participants
- 65 826 vues
- 85 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2013 à 15:47:51Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
562
211 Posté le 19/06/2013 à 17:37:04
Je serais curieux de savoir ce que pensent les nouveaux utilisateurs de son l'interface. Tous ces écrans et ces encodeurs apportent-ils vraiment quelque chose lorsqu'on le programme ? L'oeil étant obligé de lire les valeurs inscrites sur les écrans (ce qui est très différent du retour visuel offert par la position physique d'un slider ou d'un potentiomètre), et vu leur nombre, leur espacement et leur orientation, il n'y a pas un effet de fatigue occulaire à la longue ?
Je ne peux pas m'empêcher de penser aux économies qu'il aurait été possible de faire en limitant l'interface à un grand écran, une rangée de potards et des switches pour selectionner la partie qu'on souhaite éditer. Mais bon...c'est peut-être seulement ma myopie et mon astigmatie qui me rendent sensible à ça...
Je ne peux pas m'empêcher de penser aux économies qu'il aurait été possible de faire en limitant l'interface à un grand écran, une rangée de potards et des switches pour selectionner la partie qu'on souhaite éditer. Mais bon...c'est peut-être seulement ma myopie et mon astigmatie qui me rendent sensible à ça...
[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 17:39:11 ]
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
212 Posté le 19/06/2013 à 18:06:01
au contraire...
le fait que chaque section est son propre écran est un réel plus et fluidifie la programmation....
comme je l'ai dit, ma première impression face aux écrans à été un sentiment d’être un peu perdu...
mais après 5 min on se rend compte que cela fluidifie la navigation et la compréhension des informations...
tu veut t'occuper des osc tu va dans l'écran qui s'en occupe ...tu veut t'occuper des filtres tu va dans l'écran dédié...
c'est vraiment bien penser et rend la création sonore fluide....
ce serait plutôt le fait d'avoir 36 sous menu qui serai fatiguant visuellement et qui énerverai à mon sens...
le fait que chaque section est son propre écran est un réel plus et fluidifie la programmation....
comme je l'ai dit, ma première impression face aux écrans à été un sentiment d’être un peu perdu...
mais après 5 min on se rend compte que cela fluidifie la navigation et la compréhension des informations...
tu veut t'occuper des osc tu va dans l'écran qui s'en occupe ...tu veut t'occuper des filtres tu va dans l'écran dédié...
c'est vraiment bien penser et rend la création sonore fluide....
ce serait plutôt le fait d'avoir 36 sous menu qui serai fatiguant visuellement et qui énerverai à mon sens...
Salu :)
Anonyme
562
213 Posté le 19/06/2013 à 18:11:09
non pas 36 sous menus, mais un seul ensemble écran/switches/encodeurs et d'autres switches correspondant aux écrans économisés...parce que si tu me dis que tu es capable de lire deux valeurs diamétralement opposées sur le paneau, en même temps... ma solution évite juste d'avoir à se pencher constamment !
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
214 Posté le 19/06/2013 à 18:14:48
honnêtement je pense pas ..après c'est mon avis...faudrait vraiment que tu l’essaie pour te faire une idée...
Salu :)
[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 18:15:19 ]
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
215 Posté le 19/06/2013 à 19:52:28
Pas certain que "limiter" l'interface à un grand écran et une rangée de potards aurait permis de faire beaucoup d'économie.
Enfin, ça dépend de ce que l'on appelle un "grand" écran (couleur type Kronos, type Origin,... grand comme l'écran central du Solaris ou "grand" comme celui du Virus TI ?) et de ce que l'on appelle une "rangée" de potentiomètres (8 ou 9 comme sur un Kronos, 48 comme sur l'Origin ?).
A mon avis, le coût de l'interface du Solaris (écrans, switches et encodeurs) doit être sensiblement le même que celui de celle de l'Origin au moins pour la partie composants (sans doute un peu plus de main d'oeuvre pour faire l'intégration/montage).
Par contre, c'est sous le capot que c'est un peu plus musclé côté Solaris ...
Les deux exemples montrent qu'il est difficile de proposer une architecture de génération sonore puissante sans une interface utilisateur suffisamment élaborée pour rendre l'édition sonore fluide et agréable (et sur ce terrain là, de mon point de vue, le Solaris sort vainqueur - j'ai un Origin, j'ai essayé quelques heures le Solaris ...).
Enfin, ça dépend de ce que l'on appelle un "grand" écran (couleur type Kronos, type Origin,... grand comme l'écran central du Solaris ou "grand" comme celui du Virus TI ?) et de ce que l'on appelle une "rangée" de potentiomètres (8 ou 9 comme sur un Kronos, 48 comme sur l'Origin ?).
A mon avis, le coût de l'interface du Solaris (écrans, switches et encodeurs) doit être sensiblement le même que celui de celle de l'Origin au moins pour la partie composants (sans doute un peu plus de main d'oeuvre pour faire l'intégration/montage).
Par contre, c'est sous le capot que c'est un peu plus musclé côté Solaris ...
Les deux exemples montrent qu'il est difficile de proposer une architecture de génération sonore puissante sans une interface utilisateur suffisamment élaborée pour rendre l'édition sonore fluide et agréable (et sur ce terrain là, de mon point de vue, le Solaris sort vainqueur - j'ai un Origin, j'ai essayé quelques heures le Solaris ...).
alcools
2000
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
216 Posté le 19/06/2013 à 20:18:12
Je trouve que le principe d avoir plusieurs petits ecrans dédiés est vraiment plus pratique qu un gros fourre tout, parole d utilisateur de G2 !
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
217 Posté le 19/06/2013 à 20:41:42
Par souci d'ouverture d'esprit, j'ai essayé à coup de photoshop de rentrer dans ta démarche usw.
En gros j'ai éliminé 4 des 5 écrans alphanumériques en y ré-intégrant les switches d'accès aux fonctions.
Pour tout d'avouer, le résultat me fais penser à un arrangeur Orla
En gros j'ai éliminé 4 des 5 écrans alphanumériques en y ré-intégrant les switches d'accès aux fonctions.
Pour tout d'avouer, le résultat me fais penser à un arrangeur Orla
[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 23:19:08 ]
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
218 Posté le 19/06/2013 à 22:24:38
Citation de astrolab :
Après, il y a le débat "analogique/numérique" mais avec le Solaris j'ai eu le déclic: je n'en ai plus rien à faire! Le but c'est le son, ce qui sort du bouzin et le plaisir que l'on a à utiliser ces machines de rêves.
Oui, c'est en ça que le P-12 et le Solaris sont salutaires, c'est qu'on peut raisonnablement penser que les deux anciens compères aie trouvé les moyens pour avoir la grosse patate des analos mais avec des solutions numériques.
J'ai lu que les deux bestioles utilisent des Sharc, mais j'ignore si ce sont les mêmes
(pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet du P'12, ce dernier a les habituels Curtis communs à tous les DSI, mais cette fois-ci, la section DCO est inhibée).
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
219 Posté le 19/06/2013 à 22:34:24
Citation de alcools :
Je trouve que le principe d avoir plusieurs petits ecrans dédiés est vraiment plus pratique qu un gros fourre tout, parole d'utilisateur de G2 !
Oui, la première fois que j'ai vu une photo de ce synthé, j'ai tout de suite pensé au Nord Modular G2X que j'avais essayé un jour ou bien au Matrix 12.
Mais des synthés à grand écran, j'avais essayé un Jupiter 80, pas glop pas glop
Anonyme
562
220 Posté le 20/06/2013 à 15:38:02
@hurolura, n'étant pas du tout séduit par l'esthétique du solaris (choix de la police, dessin du logo, répartition des contrôles à la fois quasi équidistante et pleine de petits décalages disgracieux, molettes lumineuses, finitions et forme très "standards"), je ne trouve pas ton essai si peu concluant, il faudrait juste donner un peu d'air et de personnalité à tout ça.
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 15:47:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte