Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
- 372 réponses
- 85 participants
- 65 970 vues
- 85 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2013 à 15:47:51Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
221 Posté le 20/06/2013 à 18:10:28
franchement j'adore le designs du solaris...le coté futuriste...intriguant....
donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi usw....
après comme je te l'ai dit il faudrait que tu l’essaye pour vraiment te rendre compte de l’ergonomie...
parce-que si on prend l'exemple de la spectralis 2 ...
ben oui tu tourne pas les yeux ..t'a qu'un écran...mais bon ....euuuu...
donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi usw....
après comme je te l'ai dit il faudrait que tu l’essaye pour vraiment te rendre compte de l’ergonomie...
parce-que si on prend l'exemple de la spectralis 2 ...
ben oui tu tourne pas les yeux ..t'a qu'un écran...mais bon ....euuuu...
Salu :)
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
222 Posté le 20/06/2013 à 18:31:46
L'approche proposée par le Solaris est modulaire ... jusque dans son interface.
Je suis assez d'accord avec MR DENIS, c'est peut-être une question d'habitude, mais le fait de retrouver une organisation "traditionnelle" oscillateurs/mix/filtres/ampli et une partie distincte pour les filtres et enveloppes permet dans bon nombre de cas de disposer à la fois des réglages de la source de modulation, d'une ou plusieurs destinations sans être contraint à des aller/retour incessant et à mémoriser les réglages avant de retourner naviguer dans un autre menu ...
On en est pas à l'évidence du "un bouton = une fonction" (avec plus de 1000 paramètres, ça nous ferait un panneau de commande de la taille d'un mur) mais le compromis choisi est finalement assez efficace. La seule difficulté que j'ai eu au moment de mon essai concerne les stepseq qui nécessite la navigation entre 2 pages sur l'écran graphique central, l'approche de l'Origin avec ces 16 encodeurs dédiés, me paraît plus efficace même si côté Arturia il y a quelques lourdeurs (hérité d'une logique maison plus informatique sans doute).
Je suis assez d'accord avec MR DENIS, c'est peut-être une question d'habitude, mais le fait de retrouver une organisation "traditionnelle" oscillateurs/mix/filtres/ampli et une partie distincte pour les filtres et enveloppes permet dans bon nombre de cas de disposer à la fois des réglages de la source de modulation, d'une ou plusieurs destinations sans être contraint à des aller/retour incessant et à mémoriser les réglages avant de retourner naviguer dans un autre menu ...
On en est pas à l'évidence du "un bouton = une fonction" (avec plus de 1000 paramètres, ça nous ferait un panneau de commande de la taille d'un mur) mais le compromis choisi est finalement assez efficace. La seule difficulté que j'ai eu au moment de mon essai concerne les stepseq qui nécessite la navigation entre 2 pages sur l'écran graphique central, l'approche de l'Origin avec ces 16 encodeurs dédiés, me paraît plus efficace même si côté Arturia il y a quelques lourdeurs (hérité d'une logique maison plus informatique sans doute).
[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 18:32:05 ]
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
223 Posté le 20/06/2013 à 18:32:24
"Flag" parce que l'autre jour au téléphone, l'ami Astrolab a vraiment réussi à titiller ma curosité !
bloodofjesus
1306
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
224 Posté le 20/06/2013 à 22:08:58
Ah si Push Pull de flower power se joint à la fête c est que ce n est pas simplement le synthé a la mode sur AF du moment (pour ceux qui en doutent encore) -
Si tu passes par chez moi tu peux l essayer!
Si tu passes par chez moi tu peux l essayer!
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
225 Posté le 21/06/2013 à 10:13:43
Moi aussi j'appréhendais un peu le fait d'avoir les informations réparties sur 6 écrans. Je peux vous assurer que JAMAIS je n'ai eu autant de plaisir à programmer des sons. C'est vraiment fantastique car cela rend le workflow ultra fluide.
Le synthé avant le Solaris qui m'a le plus stimulé les neurones et m'a donné envie de programmer est le PolyEvolver. C'est très convivial de créer des patches sur le PEK. Mais le plaisir pour moi est beaucoup plus fort avec le Solaris. Depuis son arrivée, mes nuits sont *très* courtes!
Ce week-end je vais tenter de "Soundclouder" mes avancées sur "l'audiocopie" du CS-80
Le synthé avant le Solaris qui m'a le plus stimulé les neurones et m'a donné envie de programmer est le PolyEvolver. C'est très convivial de créer des patches sur le PEK. Mais le plaisir pour moi est beaucoup plus fort avec le Solaris. Depuis son arrivée, mes nuits sont *très* courtes!
Ce week-end je vais tenter de "Soundclouder" mes avancées sur "l'audiocopie" du CS-80
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 10:14:46 ]
bloodofjesus
1306
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
226 Posté le 21/06/2013 à 16:59:17
Une question simple pour les utilisateurs : avec-vous pu sequencer le Solaris depuis un sequencer externe (daw ou hardware ), je finis ma configuration studio ce week-end et n ai pas pu le tester avec ces "amis" encore ...
un utilisateur sur un autre forum me dit qu il n arrive pas a le sequencer sans que les notes partent dans tous les sens.
Je teste plus tard via Live pour commencer...
un utilisateur sur un autre forum me dit qu il n arrive pas a le sequencer sans que les notes partent dans tous les sens.
Je teste plus tard via Live pour commencer...
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 17:04:45 ]
dark-shine
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
227 Posté le 21/06/2013 à 19:58:55
........bientôt, je suis comme toi : mon salon est devenu mon studio de dépannage ...en attendant de me faire un vrai studio suite à l'incendie !!, avec une installation électrique neuve
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
228 Posté le 21/06/2013 à 20:08:31
pas encore tester ...j'attend de prendre une carte midi pour éviter le montage en série de mes machines....
Salu :)
dark-shine
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
229 Posté le 21/06/2013 à 20:17:45
Depuis que j'ai mon Solaris : mon SH-101 et mes TB-303's sont parti à la compagne
J'ai tester quelques samples, je pourrais presque revendre mon Emulator III tellement je suis surpris par les possibilitées d’édition sonique (pour répondre à synthwalker)
John devrais instaurer une icone de donation sur son site pour l’évolution de l'o.s
et ouvrir l'o.s à d'autres développeurs talentueux (payant)
J'ai tester quelques samples, je pourrais presque revendre mon Emulator III tellement je suis surpris par les possibilitées d’édition sonique (pour répondre à synthwalker)
John devrais instaurer une icone de donation sur son site pour l’évolution de l'o.s
et ouvrir l'o.s à d'autres développeurs talentueux (payant)
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 20:22:07 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
230 Posté le 21/06/2013 à 20:34:49
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis... surtout pour l'E-mu III !
- < Liste des sujets
- Charte