Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo

• 175 réponses
  • 46 participants
  • 11 905 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Mask1 de Kodamo
5207.jpg
Après l’EssenceFM, la société occitane Kodamo présente le Mask1, un synthé numérique doté d’un clavier de cinq octaves embarquant une nouvelle synthèse maison Bitmask…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Le clavier est conçu pour piloter 1 ou 2 sons en même temps, les 3 autres c'est en Midi. Ce n'est pas une bourde mais un choix initial de conception. Après, si les utilisateurs insistent poliment auprès du concepteur, ça peut changer, mais si les gens commencent par lui demander de corriger sa bourde...
152
J'ai utlisé ce mot à dessein, parce que je pense qu'il ne peut s'agir que d'un "oubli", manifestement le clavier est de bonne qualité, les utlisateurs qui voudront s'en servir comme clavier maître vont vite comprendre le problème : le canal d'émission est forcément celui de la partie "principale".
153
C’est quand même curieux de vouloir utiliser comme clavier maître un Synthé avec aussi peu de contrôles. Il a été pas du tout été pensé pour cet usage.
154
Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il ne soit pas bardé de contrôles, c'est juste dommage de ne pas pouvoir changer son canal d'émission sans décaler ses 4 canaux de réception...
155
En ce qui concerne l'accès à l'édition depuis le synthé des 3 parties restantes, il y a peut-être des contraintes, mais ils se sont cassé la tête à concevoir une allocation dynamique, c'est donc que l'aspect multitimbral n'était pas un simple bonus et l'interface du mask s'y prête particulièrement bien, bref...on verra ce qu'ils feront dans les prochaines mises à jour...
156
Citation de coyote14 :
Il a été pas du tout été pensé pour cet usage.

Bah oui c’est clair que non.
157
Il est possible que l'on ajoute des fonctionnalités, le Mask1 peut déjà être utilisé comme clavier maitre pour piloter un expandeur ou composer sur séquenceur, on y a pensé vu la qualité du toucher. Mais si on veut des fonctions plus poussées le mieux est de le faire au niveau de l'interface MIDI, car ajouter toutes les fonctions d'un clavier maitre dans le Mask1 serait pas vraiment optimal. Au niveau des fonctions MIDI, y a déjà la possibilité de changer le canal MIDI de base, de désactiver le lien entre le clavier et le générateur sonore (local keyboard), d'adapter les courbes de vélocité et d'aftertouch, et de régler la plage du pitch bend.
On pense ajouter la possibilité de changer la partie jouée en appuyant sur COMP puis << ou >> pour se déplacer sur les parts de 1 à 4 :clin:

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 11:49:40 ]

158
159
Citation de Kodamo :
Au niveau des fonctions MIDI, y a déjà la possibilité de changer le canal MIDI de base, de désactiver le lien entre le clavier et le générateur sonore (local keyboard), d'adapter les courbes de vélocité et d'aftertouch, et de régler la plage du pitch bend.

J'ai bien vu, mais tu confirmes qu'actuellement on ne peut pas changer le canal midi de base sans décaler tous les canaux de réception même si le mode local off est activé ?
Citation de Kodamo :
On pense ajouter la possibilité de changer la partie jouée en appuyant sur COMP puis << ou >> pour se déplacer sur les parts de 1 à 4 :clin:

👍
160
Les gars, je suis en train de finaliser une banque son spéciale "Sons de basses", des classiques mais aussi des originaux. Elle sera gratuite, sortie probable la semaine prochaine.