Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Modal Electronics au KnobCon avec le synthé Argon8

• 339 réponses
  • 67 participants
  • 38 344 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Modal Electronics au KnobCon avec le synthé Argon8
modal-electronics-argon8-281036.jpg
Le britannique présente aujourd’hui à Chicago sa nouvelle création, un synthétiseur polyphonique à tables d’ondes doté d’un séquenceur, l’Argon8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
oui, c'est un choix d'utilisateur, depuis plusieurs années maintenant, j'ai choisi ( par soucis de simplicité , et parce-que c'est compatible avec ma pratique musicale ) de ne plus utiliser ni liaisons midi, ni séquenceurs, ni horloges .

je n'ai donc que des instruments autonomes que j'utilise tour à tour au grès de mes besoins.

mais je comprend que pour certains, des version desktop pilotées par un ordi ou un seul clavier maître et des câbles midi de partout , ça soit leur quotidien :bravo:
92
Citation de clipper :
et des câbles midi de partout

suffit d'être ordonné et un minimum organisé et on n'y voit que du feu ;)
93
:-D oui mais c'est pas feng shui
94
x
Hors sujet :
pour de vrai, un jour ça m'a pété au casque, j'ai débranché tous les câbles midi du studio, toutes les multiprises,les multipaires, j'ai attrapé une cisaille et j'ai tout coupé en petits morceaux.
j'ai jamais eu envie de replonger dans ce genre de bordel :bave:
95
x
Hors sujet :
il y a vraiment moyen de faire du boulot propre et sans câble qui ne traîne nulle part, surtout en DawLess
jette un oeil sur le topic "studios-mallettes" à l'occasion

ok avec JeffX : si possible sans clavier pour moi, donc Hydra vs Modal la question peut se poser, y compris niveau budget... ;)
96
x
Hors sujet :
Citation de clipper :
:-D oui mais c'est pas feng shui

aah ça c'est possible.. :lol:

mais du coup (désolé du HS mais ça m'intrigue)
tu enregistres quand même ta musique? (et donc "des câbles audio de partout" ;-) ) ou tu ne fais que jouer sur tes synthés, pour le plaisir des sons qu'ils te renvoient? :)

(cela dit même pour ça il faut des câbles :facepalm: )
97
Je comprends les arguments de Clipper, car j'ai des projets où il n'y a pas de programmation midi: tout est enregistré en audio. Les pains sont édités en audio (ou pas...;)).

Par contre, j'utilise quand même des modules commandés depuis un seul clavier maître en live pour des raisons de place, d'accessibilité et surtout pour avoir toujours le même touché clavier: en particulier pour l'aftertouch qui est très difficile à doser car très différent d'un clavier à l'autre.
Et ça n'est d'ailleurs pas forcément lié au prix du clavier. Idem pour la réaction des molettes, et je ne parle pas de la programmation midi pour changer de paramètre ou assigner le filtre en mode reverse (ouvert vers le bas) à la mod wheel...
ça demande pas mal de boulot de paramétrage au départ, mais au final ça simplifie l'interface et ça permet de mieux se connecter sur l'interprétation, l'émotion, le feeling et l'écoute des autres zicos.

Pour ce qui est de la programmation/ séquençage (midi/CV) et boulot de studio, les critères sont bien sûr différents... et parfois opposés.

Il y aura peut être une version desktop du Modal s'il marche bien (effet "minilogue"...). Je ne sais pas comment s'est vendu le skulpt et certains disent (surtout sur les forum anglo saxons) que Modal n'est pas en bonne santé financière et pratique la "fuite en avant" vers le low cost, au détriment de la qualité.
J'avoue que je n'en sais rien, mais que ce que j'ai entendu de l'Argon8 me plait bien.
98
x
Hors sujet :
j'enregistre oui bien sur,mais 1 instrument à la fois.
donc, je l'attrape, je l'installe et je ne le branche que lorsque je l'utilise.
1 seul câble, une seule alim.
je reconnais que ce n'est pas du tout une pratique universelle, mais moi, cette façon de faire fait partie intégrante de mon mode de création, j'ai besoin de prendre du temps, et d'être concentré sur un seul objet sonore ( clavier ou synthé ou guitare ou autre )
99
Citation de Ema :
Par contre, j'utilise quand même des modules commandés depuis un seul clavier maître en live pour des raisons de place, d'accessibilité et surtout pour avoir toujours le même touché clavier: en particulier pour l'aftertouch qui est très difficile à doser car très différent d'un clavier à l'autre.
Et ça n'est d'ailleurs pas forcément lié au prix du clavier. Idem pour la réaction des molettes, et je ne parle pas de la programmation midi pour changer de paramètre ou assigner le filtre en mode reverse (ouvert vers le bas) à la mod wheel...
ça demande pas mal de boulot de paramétrage au départ, mais au final ça simplifie l'interface et ça permet de mieux se connecter sur l'interprétation, l'émotion, le feeling et l'écoute des autres zicos.

Absolument d'accord avec ça!
d'ailleurs c'est certainement LE plus gros souci avec la multiplication de tous ces "petits claviers" (en dehors de la problématique de l'encombrement)
le fait d'avoir tous ces touchers différents et pire encore (!) des tailles de touches et donc des écarts différents! là c'est l'enfer...
et puis c'est très personnel, donc c'est impossible d'avoir un toucher qui conviendra à tout le monde (certains préfèreront un toucher plus soft, d'autres plus ferme, avec plus ou moins de rebond etc.)
donc la solution c'est effectivement de se choisir un BON clavier, qui correspond parfaitement à nos préférences
et ensuite ya plus qu'à faire son choix dans l'éventail de synths disponibles sur le marché :bravo:

Citation de Ema :
Il y aura peut être une version desktop du Modal s'il marche bien (effet "minilogue"...)

je n'y crois pas trop
mais ce serait une bonne nouvelle
(même si ce clavier semble tout à fait correct et n'a pas l'air non plus rédhibitoire... contrairement au minilogue justement...)

Citation de Ema :
Je ne sais pas comment s'est vendu le skulpt et certains disent (surtout sur les forum anglo saxons) que Modal n'est pas en bonne santé financière et pratique la "fuite en avant" vers le low cost, au détriment de la qualité.

ça c'est bien possible...
de toutes façons le low-cost rapporte plus que le haut de gamme (demandez à Uli :-D
ou même tout simplement à des marques qui font un peu des deux, comme KORG...à mon avis ils vendent beaucoup plus de Volca/Electribe que de Kronos )
100
Citation de JeffX :

Absolument d'accord avec ça!
d'ailleurs c'est certainement LE plus gros souci avec la multiplication de tous ces "petits claviers" (en dehors de la problématique de l'encombrement)
le fait d'avoir tous ces touchers différents et pire encore (!) des tailles de touches et donc des écarts différents! là c'est l'enfer...
et puis c'est très personnel, donc c'est impossible d'avoir un toucher qui conviendra à tout le monde (certains préfèreront un toucher plus soft, d'autres plus ferme, avec plus ou moins de rebond etc.)
donc la solution c'est effectivement de se choisir un BON clavier, qui correspond parfaitement à nos préférences
et ensuite ya plus qu'à faire son choix dans l'éventail de synths disponibles sur le marché :bravo:

+ 1000
pour moi c'est fini les gros synthés avec claviers qui tiennent toute la place => désormais un clavier maître et des modules en desktop, et basta !
(j'ai ressorti mon vieux DW-8000 hier, la taille du truc!:8O:)