Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1961

Sujet Comment charger des sons dans le D 50 ?

  • 90 réponses
  • 29 participants
  • 19 698 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Comment charger des sons dans le D 50 ?
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un D50 d'ici la fin de la semaine et je vois partout, des centaines de sons et des patches à gogo à télécharger...c'est cool ok mais je ne sais pas du tout comment on fait pour pour les inserrer dans un Roland D 50 :noidea:
Il faut d'abord installer un "driver" son son PC je présume ? mais lequel sachant que je suis en Windows XP...mais ensuite ?
câble USB ? et ...? :?!:
Merci de m'aider ça serait vraiment gentil.
Explication ici ou en MP si vous voulez et je vous donnerai mon tel aussi si besoin.
Un grand merci par avance
Serge
2
Salut Serge. Voici par étapes la marche à suivre.

Télécharge le logiciel GestD50 depuis cette page, après t'être inscrit sur le site.
Installe le logiciel sur ton PC en suivant les recommandations écrites sur le site.
Prends un câble Midi. Branche le sur le port Midi In du D-50 et Midi Out de ta carte son ou interface Audio.
Ouvre GestD50. Si besoin, précise dans la configuration du logiciel le matériel Midi que tu utilises.
Il te suffit de naviguer parmi les sons pour qu'ils soient automatiquement chargés dans le D-50 (une note est jouée).
Pour sauvegarder les sons, faire sur le D-50 write>Enter après avoir désactivé la protection mémoire (Tune/Fonction>Memory Protect).

Pour le D-50, si tu vas le chercher sur place, regarde bien sûr l'état (et surtout s'il a été en contact avec un fumeur.). Vérifie que toutes les touches du clavier fonctionnent ainsi que les commandes du tableau de bord (il y a des problèmes de contact).
Fais le mode test pour s'assurer du bon fonctionnement du D-50 : voir à la page Astuce..

250 € c'est le prix max pour un D-50 en très bon état, tu te ferais avoir en l'achetant plus cher car il y en a énormément sur le marché de l'occasion (2e synthé le plus vendu de tous les temps). Ne crois pas ce qui te disent que c'est une rareté :non: ou bien te font payer au prix fort les cartes mémoires car toutes les cartes mémoires sont dispos sur le net.
S'il y a un programmateur PG-1000 avec, tu prends (150€ en occase) !
:D:
3
Oui attention si ça a cotoyé un fumeur tu risque au minimum un grave cancer du poumon :-) Le D50 il va puer à 50m tu pourras plus l'approcher
4

Citation : Télécharge le logiciel GestD50 depuis cette page, après t'être inscrit sur le site. Installe le logiciel sur ton PC en suivant les recommandations écrites sur le site.


à ceci près que je n'ai jamais pu installer ce soft car je n'ai que XP SP1 non connecté au net.
5
Merci Guillaume ! :bravo:

Citation : Prends un câble Midi. Branche le sur le port Midi In du D-50 et Midi Out de ta carte son ou interface Audio.



C'est ça que je ne pige pas...carte son ? quelle carte son ? quelle interface audio ?? :?!: :noidea:
Pfff je dois vraiment être une quiche :surpris:
désolé...j'fais pas exprès pourtant
6
Ok on a tous debuté un jour, pas de probleme, y a pas de quiche qui tienne !

Ton equipement doit etre a minima une carte MIDI MPU-401 generalement les cartes son en sont dotées.

Sinon il te faut aussi 2 cordons MIDI (Prise rondes comme sur les magento des années 80)

Le SYNTHE / Le PC
IN -> OUT
OUT -> IN

Cela te permetra le controle de ton D-50 par GestD50 ou autres.

Exemple d'une carte SON et Midi potable M-AUDIO Audiophile 2496 c'est pas tres cher d'occas et pas trop mal. Certaines cartes t'obligeront a passer par des cordons adaptateurs assez cher (souvent tres cher prise-jeu -> MIDI).
7
Ben oui tu vas avoir du mal à faire entrer un câble Midi dans une prise USB.
Il te faut une interface Midi, c'est à dire un petit boîtier qui se branche en USB à ton PC et qui possède une borne Midi In et Out. Cela s'achète 40-50€ mais....

... il existe des interface audio avec Midi inclus.
Une carte son (interface audio) permet :
- d'enregistrer ce que l'on joue via des entrées audio, vers un logiciel de type séquenceur. Tu branches ta table de mixage dessus et tu enregistres directement tes compos sur ton ordinateur.
- d'avoir une meilleure qualité sonore que la carte présente dans ton ordinateur. En clair, tu branches tes enceintes dessus et tu écoutes ta musique ou tout son provenant de ton ordinateur avec une meilleure qualité.

Il existe des interfaces audio que tu mets à l'intérieur de ton PC ou bien des interfaces audio externes qui se branchent en USB (pour un pc portable par exemple).

J'ai vu ici que tu cherchais quelque chose pour enregistrer tes morceaux. Un séquenceur informatique c'est bien moins compliqué que ça en à l'air et avec les packs tout en un (interface audio/midi + séquenceur) c'est très accessible financièrement (129€ pour l'interface que j'utilise, avec Cubase Le inclus)
8
Pfff laisse béton....je pige que dalle :shootme: :shootme:
Je vais me prendre une Game Boy color (quand même) et ça fera l'affaire va !

Moi je pensais qu'il fallait que j'installe (téléchargment) un "soft" sur mon PC...puis via câble USB du PC >>>> Synthé :ange:

Guillaume tu as un MP
9
N'abandonne pas trop vite Serge7700 moi j'utilise ça=> http://www.m-audio.com/products/en_us/Uno.html un module midi USB(que j'ai du payer un peu moins de 50Eur) je branche l'USB sur l'ordinateur et à l'autre bout les 2 cables Midi IN et Out sur mon D-50 et ça marche sur n'importe quel Ordinateurs .je l'ai testé sur env 4 ou 5 PC sous Windows XP ça a marché à chaque fois.
10

Citation : Moi je pensais qu'il fallait que j'installe (téléchargment) un "soft" sur mon PC...puis via câble USB du PC


N'oublions pas que le D-50 est sorti en 1987 : à cette époque, les câbles USB, personne n'en avait entendu parler ! :clin:

Mais effectivement, ça serait dommage d'abandonner. J'ai mis très (trop) longtemps à me décider à exploiter les sons trouvés sur le net, mais depuis que je les ai, je dois dire que j'ai été surpris par certains d'entre eux (genre : " :8O: Il peut faire ça mon D-50 ??? :oo: )

Si tu ne comptais pas immédiatement investir dans une interface audio pour des raisons de budget, prends donc une interface MIDI/USB pour commencer, c'est vraiment pas cher. Elle te permettra de faire dialoguer ton PC avec ton D-50. Par contre si tu es utilisateur de VISTA, vérifie bien que les pilotes compatibles existent : je me suis fait avoir avec une interface (RomIO) qui ne fonctionnait pas sous VISTA.

Mais quand tu te sentiras l'envie de passer aux choses sérieuses en matière d'enregistrement sur ordinateur, l'interface audio (="carte son") sera nécessaire car tu percevras vite les limites de la carte son interne de ton PC.
11

Hors sujet : Pour ceux qui suivent le feuilleton, la nouvelle saison commence :bravo: