Boutique D-50 ?
- 63 réponses
- 22 participants
- 6 171 vues
- 27 followers

c+

J'ai entendu dans un magasin un représentant Roland évoquer la sortie d'un D-50 au format Boutique. J'ai essayé d'en savoir plus sans succès. Quelqu'un aurait-il des infos plus précises là-dessus ?

korvan

Mais sinon, merci d'entretenir l'espoir.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 13:00:57 ]

Cherrywood

Tous les modèles boutiques reprennent des synthés avec (relativement) peu de paramètres et programmables par boutons/curseurs. Le D-50 a beaucoup trop de paramètres (regardez son programmeur PG-1000!) et a besoin impérativement d'un écran.
Un JX-8P me semblerait bien plus réaliste, voire un petit mono genre SH-09 ou SH-101...
Réponse dans quelques mois?

Anonyme

erewhon

Je n'y crois pas un seul instant:
Pareil, et puis vu sa quantité de paramètres ce serrait plutôt une nouvelle série "BAZAR"...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

korvan

Ce n'est pas la mémoire ROM qui devrait être pénalisante.
Il faudrait par contre un joystick ou équivalent dans l'interface.
Le Ju-06 a l'interface complète du 106, et je ne doute pas que parfois les fabricants puissent amener des idées nouvelles à ce niveau.

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Maxxou32

korvan

J'ai eu la version clavier que je regrette pour le son, mais n'ayant pas 60m2 dispo, j'ai été obligé de m'en séparer.
Donc une version microscopique ne me semble pas ridicule, d'autant plus que le travail d'émulation a été dégrossi avec la carte VC-1.
Sans forcément attendre une copie, le D-50 a, à mon sens, du jus, et je trouve que ce son, surtout si actualisé, aurait toujours du sens aujourd'hui.
En plus, j'ai toujours aimé les bêbêtes à "bâton de joie" (D-50, Korg WS, Yam TG33, Arturia Origin...), vraiment sympa pour faire de l'évolutif; je ne dois pas être le seul.

kosmix

Cherrywood

... vu la demande et la côte des ses engins ... Le D50 se trouve encore à une côte sympa ...
La côte

Tu veux sans doute dire la cote?

Krapod

On peut faire des paris sur les 3 suivants, D50 (j'ai un doute) - JP4 6 voix - SH 101 - JX8P - SH2...???
Dans ta liste, le plus plausible en Boutique me semble le SH-101.
Le JP-4, je le verrais plutôt en plug-out pour le System-8, tout comme le JX-8P, et le SH2 pour les System-1/8.
Quant à émuler un D-50 en Boutique, ou d'autres gloires numériques de Roland (JD-800, JP-8000), je n'y vois pas trop d'intérêt dans leur démarche actuelle.

erewhon

Krapod, t'as changé de tête, ça fait un choque...

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

c+

Le Promars ca aurait de la gueule.
C'est sûr que le Promars au format Boutique aurait de la gueule, même si il est disponible en plug-in. Cela constituerait un expandeur autonome qui pourrait servir de surface de contrôle pour la version plug-in.
Mais, pour en revenir au Boutique D-50, rien de probant pour le moment... Des rumeurs qui courent depuis bientôt un an, un fragment de conversation. Francfort approche...
Je ne m'attends pas à un PG-1000 miniature, mais à une version repensée.
Que le D-50 ait été un succès et qu'il soit facile à trouver d'occasion est une chose, c'est la même chose pour le M1 et Korg a eu la bonne idée d'en faire un plug-in. Le D-50, en version Boutique ou plug-in, a un potentiel commercial non négligeable et s'inscrit dans la veine Retro 80 déjà incarnée par les Boutique existants.
Wait and see...

Lennon Mercury

Quant au Musikmesse, j avais ouvert un sujet pour recenser les rumeurs et les infos, mais je crois que pour l instant on ne sait rien.
[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 20:47:33 ]

c+

Maxxou32

Je vois les Boutiques plutôt comme destinés aux DJ, et c'est vrai qu'un D-50 détonnerait un peu, mais Roland sait ce qu'il fait.
Pas seulement même si je déplore cette mode du synthé rikiki, il n'empêche que le JP-08 a vraiment un très bon son, ça sonne et celui qui ne peut mettre plus de 3000 euros sur un Jupiter8 trouvera largement son compte avec le boutique après pour moi les limitations de polyphonie, la taille mini du machin et la latence sont redhibitoires (sauf pour la TB-03 mais là c'est juste l'amour de ce son).
Au prix proposé, je dirais que l'amateur éclairé va s'orienter vers de vrais synthés en occaz. C'est pour cela que Roland n'a pas en terme de marketing intérêt à sortir un D50 boutique mais plutôt du TR808, SH101 ou du jupiter 4 histoire d'amortir sa technologie.
Old School et Electronica

Grans

Soyons clair, le format est sympathique c'est portable , tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, mais ce n'est pas comparable, cela sonne moins bien c'est une évidence ...
L'orientation que prend Roland est assez fatigante ...

Maxxou32

Comparer un JP08 avec un Jupiter 8 c'est totalement délirant ...
Soyons clair, le format est sympathique c'est portable , tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, mais ce n'est pas comparable, cela sonne moins bien c'est une évidence ...
L'orientation que prend Roland est assez fatigante ...
Tout autant délirant que de vendre un Jupiter 8 à 5500 euros !
En tout cas je connais bien ce matos et dans un mix 99% des gens ne verront pas la différence !

Et puis il faut aussi utiliser la lutherie de son époque ! Au final, le son qui fera un tube c'est uniquement la créativité du compo qui est derrière ! Le reste, c'est pinuts.
Les premiers artistes de la House et de l'Acid, ils ont réalisés des trucs géniaux avec du matos dont plus personne ne voulait en 86, "quoi ce son horrible de TB, ce son ridicule qui cherche à imiter une batterie (TR), cela ne vaut pas mon synclavier !".
Après on a vu le résultat, c'est sur qu'un vrai jupiter ça sonne, mais une super compo bien réalisée avec un JU-08 comme j'en entend sur Soundcloud, ça arrache aussi, au final on retient quoi ?
https://soundcloud.com/polyevolver/roland-boutique-jp-08-demo-discovery-one-by-polyevolver

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 16:02:44 ]

erewhon

Comparer un JP08 avec un Jupiter 8 c'est totalement délirant ...
Délirer un rien, ça fait pas de mal.
cela sonne moins bien c'est une évidence ...
Ce qui est bien avec les sentences c'est qu'on peut en rire, ça détend...

Lennon Mercury

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte