Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland

  • 187 réponses
  • 37 participants
  • 14 976 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
4698.jpg
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
très intéressant test , bon il manque la petite vidéo qui l' accompagne d'ordinaire ( vacances oblige ? ) et qui est pour moi un vrai plus .
Je trouve que ce nouveau modèle apporte une vrai progression par rapport au modèle précédent et ça ne me dérangerait qu'il hante mon studio ! ;)
Sinon ce qui serait génial c'est un test comparatif complet avec Yamaha , Kurtzweil et Korg ; je me rappelle que pour ma première workstaion j'ai longtemps hésité ( plusieurs mois en fait ) entre les MOTIF ES , ROLAND FANTOM et KORG TRITON ...
Pierresilex
22
Sacré test. Il y a de la matière ! :bravo:

Petite pique amicale :
Citation :
Il n’est pas surpre­nant de voir appa­raitre quelque temps après, comme bien souvent, un modèle d’en­trée de gamme héri­tant de la tech­no­lo­gie du flag­ship.

Pour quelqu'un qui emploie les termes "bâton de joie" et "porte de bruit", c'est un scandale d'utiliser "flagship" au lieu de "vaisseau amiral". Je vais de ce pas écrire à Jack Allgood. :oops2:
23
Moi j’aime bien quand on dit « transitions douces »….ca m’envoie du bonheur a mon âme de musicien un synthé qui me fait ca, dommage pour celui la il est forcement moins orgasmique.
24
flag, me parait très alléchant cet engin. Je le verrais bien remplacer ma MC 707 et le coupler avec un SP404 MKII. Il semble que le séquenceur ne souffre pas des lacunes de celui de la MC ce qui est fort appréciable. Pour le reste, il me semble que c'est peu ou prou la même machine...
25
Merci beaucoup pour ce test, et pour tout le travail derrière !

Petite erreur, le 08 ne mesure pas 13 mètres de long mais bien 139 centimètres :mrg:
26
Merci pour le test, très complet comme à l'habitude et bien agréable à lire.

Effectivement, on trouve des similarités avec les modes de fonctionnement de la MC-707 (excellente machine aussi, que je redécouvre actuellement et pour laquelle on aimerait bien une petite v2.0), avec côté Fantom 0 le confort finalement du clavier intégré et peut être des contrôles physiques mieux organisés (sans parler de l'écran évidemment).

En tous cas, pour les "weekend warriors" et groupes de reprises, ce sera à n'en pas douter un bel outil à ajouter dans son set (et pour les possesseurs de FA, la marche de progrès semble pas mal du tout, peut être pas sur tout les aspects mais au global, belle proposition de Roland dans un marché qui a pas mal évolué ces derniers temps, avec un choix qui devient finalement assez restreint, et côté Korg, plus de Kronos et un Krome dont la première version remonte à 2012 !.)

[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 14:09:51 ]

27
Citation de Comiso :
Dommage qu’il n y ait pas de transitions douces entre les scènes si j’ai bien lu.


Il me semble que dans les specs, le Patch Remain est possible mais dans la limite de 8 zones (aka parties multitimbrales) sur des patches ZEN-Core ou modèles ABM/JD-800.

https://www.roland.com/global/products/fantom-06/specifications/

Citation :
Tone Remain : 8 zones

* When "Scene Remain Switch" enabled.
Tone Remain does not apply to VTW Organ sounds.


Soit la moitié de ce que proposent les Fantom-pas-nuls.

https://www.roland.com/global/products/fantom_series/specs/

Citation :
Tone Remain : 16 parts (16 zones / 16 scenes).

* Tone Remain does not apply to V-Piano and VTW sounds.


Ce qui est cohérent avec la présence de 4 processeurs BMC au lieu de 2 (supposés) dans le Fantom-0.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
Flag
29
Citation de synthwalker :
Citation de impératricesissi :
Les fichiers MIDI utilisés pour la démo sonnent "vieillot" et les sons aussi.

C'est de mon âge, si tu as des fichiers Midi plus actuels, je suis preneur, mais pas des trucs de "jeunot" hein...


Hello. Je crois qu'il est nécessaire d'éditer les vélocités des fichiers midi du Chopin et du Brahms pour rendre justice aux pianos intégrés, car les performances ne sonnent pas naturelles, trop de sauts de vélocité entre autres. Je trouve les pianos à bas de samples de chez Roland excellents par ailleurs, curieusement meilleurs que le son du V piano, mais peut-être qu en travaillant sur celui-ci on peut obtenir de bien meilleurs résultats?

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

30
@will : « vaisseau amiral » sera parfait, je vais updat… euh, améliorer mon texte de ce pas ! :mrg: