Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

réactions à la news [Musikmesse] Vidéo Roland Jupiter-80

• 38 réponses
  • 25 participants
  • 6 793 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Vidéo Roland Jupiter-80
Le dernier clavier Jupiter-80 présenté à notre équipe sur le stand de Roland au Musikmesse 2011.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Très intéressant.
Citation :
un synthétiseur, dont le but initial était d'imiter des sons, en les générant autrement, de manière synthétique, doit-il s'achever par une imitation parfaite de l'acoustique, etc ou finalement, le chemin pour y arriver, avec les erreurs, les imperfections et le son particulier produit, n'est-il pas plus intéressant ?

Je pense que pour beaucoup de musiciens, c'est l'approche B qui a une valeur strictement musicale.
(Et ceux qui préfèrent le concept A parce qu'ils peuvent se prendre pour un guitariste, peuvent aussi acheter un CD de guitare et presser sur la touche PLAY...)
On a assisté au même phénomène dans les 80' avec le sampling. D'abord prévu pour un usage imitatif, c'est dans le déformatif que cette technologie est devenue intéressante est créatrice.

Le problème avec ce JP80 est qu'il donne l'impression que Roland est dans l'esprit de l'approche A. :??:
On le voit bien aussi sur les démos du Yamaha Motif XF, avec les articulations des sons de trompette. :roll: A mon avis ils sont à côté de la plaque, ça va intéresser les amateurs de claviers-arrangeurs (on en revient à la touche PLAY !) et quelques frimeurs fortunés.

Maintenant, il va sans doute se trouver des créatifs pour détourner ce fameux JP80 de son utilisation première, mais justement: les créatifs étant ce qu'ils sont, ils nous feront quelque chose de bien avec n'importe quel autre synthé.
32
Tout à fait, c'est pour çà qu'il n' y a pas de quoi fouetter un chat par rapport à ce JP 80.

Si le moteur sonore est bon, qu'il en a dans le coffre, il y aura toujours de quoi faire avec cette machine, et qui sait des layers VA + du supernatural d'un instru ou un autre, çà peut donner des choses sympatiques.

33

Citation de : ahoupa

Les sons "supernatural" sont visiblement une généralisation des AP synthesis du V-synth GT sur une plage étendue d'instruments et il faut quand même dire que si c'est dans la même veine que cette AP synthesis, au niveau "expression" c'est quand même assez top.

Bientôt cinq ans après, pouvez-vous nous en dire plus des similitudes/différences entre ces deux technologies ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

34
Il y a un post sur le forum Jupiter 80 vs V Synth.
Ce qu'il en ressort, c'est que le JP80 est plus chaud et plus profond dans ses sonorités.
Alors que le V synth est plus barré question programmation de sons.
Le V synth peut en plus accueillir des samples, le JP 80 ne le peut pas.

On peut tout de même reproduire bien des sonorités avec le JP80.
Ces effets sont excellents pour travailler un son. (émulations d'amplis, filtres supplémentaires, trigger, plusieurs type de delais etc...)

Je me suis lancé dans une banque sonore dédiée à Vangelis.

J'ai recréé le Lead de Chung Kuo de l'album China de Vangelis.

Vous pouvez vous faire un avis :

http://soundcloud.com/studioliv

35
36
Je viens de faire "To the Unknown Man".

37
Sacré bon travail !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

38
Pas mal, mais l'extrait de China m'a plus impressionné ! (peut-être parce que je connais mieux cet album)

D'ailleurs:
Citation de Push-Pull :
Et les autres sons ?

Je veux dire: la petite séquence ? Les nappes ? C'est le JP aussi en direct ? On voit un Streichfett dans un coin...
Alors ?
39
Pour China, on voit et entend le moment où j'utilise le Streichfett. C'est le clavecin analogique sur 4 mesures.
Ensuite, j'ai l'arpège à l'arrière qui est enregistré, lu par le Jupiter. Il est enregistré à partir de sons du Jupiter 80. Tout le reste fait parti d'un même patch et donc joué en direct (le lead, la nappe de strings et les cuivres déclenchés par une plus grande frappe sur le clavier)
C'est sur, "To The Unknown Man" est moins impressionnant. C'est une mélodie de départ assez nue. Seul le son de Lead est intéressant dans la video. La suite aurait demandé trop de travail et aurait enlevé la spontanéité. De plus, je pense qu'il faut un vrai batteur.
Je te conseille d'écouter ma version de Blade Runner. Mais là, il n'y a pas que le Jupiter 80.