Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Roland Jupiter 80 / V-Synth GT 2.0

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 273 vues
  • 7 followers
1 Roland Jupiter 80 / V-Synth GT 2.0
Simple question de néophyte.

Le Jupiter 80 fait-il double emploi avec un V-Synth GT 2.0 ?

Où bien sont-ils complémentaires ?

Pour de la Trance, le Jupiter 80 est-il adapté ?

Je vous remercie pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 07:46:07 ]

Afficher le premier post
31
J'aimerais savoir programmer les sons comme toi !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

32
Il faut que tu regardes comment sont fait les sons qui t'intéressent. Ca aide à comprendre ton synthé. Ensuite, tu peux partir à l'oreille et rechercher le son qui se rapproche le plus de celui que tu veux obtenir. Les synthés d'aujourd'hui ont des banques tellement importantes, on trouve forcément quelque chose qui nous interpelle.
Et les effets sont très importants, ça modifie aussi la sonorité.
La difficulté, c'est qu'on peut sculpter le son à plusieurs niveaux sur le Jupiter 80.

Déja, on sculpte les "partial" qui ont chacun un ADSR sur le filtre et l'amplitude.
L'ensemble de maximum trois "partial" donne un son nommé "Tone".
Ce même Tone a lui aussi son ADSR Filtre et Ampli.
Un ensemble maximum de 4 Tones donne un son nommé Live Set.
Ce même Live Set propose lui aussi un ADSR différent pour chacun des Tones !

Bref, des ADSR à tous les niveaux ! De quoi affiner !

Quand on compte comme ça et si on compte la partie Lower, Upper, Solo et Perc, on s'aperçoit qu'on peut faire un son composé de 2 Live Set (8 Tones), 1 partie Solo et 1 partie Perc (solo et perc acceptent des Tones),
Soit 10 Tones ! 1Tone étant composé au maximum de 3 "partial", on se retrouve avec un son à 30 "partial" !
Avec une polyphonie à 256; c'est bien.
De souvenir, le D50 avait des sons à 3 "partial" X2 puisque bi-timbral me semble t-il.

http://soundcloud.com/studioliv

33
Merci pour ces précisions que je connaissais en grande partie. Mais il y a toujours des déconvenues entre ce qui paraît simple en théorie et qu'on n'arrive pas à mettre en pratique. Comme pour tout, ça demande du temps, et quand on en a peu devant soi, il faut choisir entre jouer ou créer ses sons. C'est frustrant.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

34
C'est un peu ça le souci. Quand on se lance dans la recherche d'un son, on ne voit même pas le temps passer. Sur mes sons, j'y suis revenus plusieurs jours de suite. D'abord parce que l'oreille change d'un jour à l'autre.
C'est la technique que j'utilise aussi pour les mixages de mes compos. Quand je pense avoir terminé, je laisse de côté quelques jours, le temps que mon cerveau oublie et je me refait une écoute avec des oreilles "neuves". Parfois, on a des surprises.

Mais c'est vrai, entre le triturage des sons, la maintenance informatique, la gestion des facebook et Soundcloud, on joue quand ?

http://soundcloud.com/studioliv