Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/449
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Roland Jupiter 80 / V-Synth GT 2.0

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 323 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter 80 / V-Synth GT 2.0
Simple question de néophyte.

Le Jupiter 80 fait-il double emploi avec un V-Synth GT 2.0 ?

Où bien sont-ils complémentaires ?

Pour de la Trance, le Jupiter 80 est-il adapté ?

Je vous remercie pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 07:46:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Deux belles machines, oui. Bonne zique à toi aussi.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

22
Je ne connais pas la V Synth, mais j'en rêve, vu tous ce que je lis à son propos.

Je possède le Jupiter 80 et confirme sa profondeur, sa chaleur...Idéale pour les sons analogiques et excellent pour les sons réalistes.
Il est polyvalent vintage/actuel.
Il a des sons modernes pour la trance et des sons plus classiques.

Afin de prouver qu'on peut obtenir le son voulu sur un Jupiter 80, je prépare quelques video concernant une banque son spéciale Vangelis.

Vous pourrez trouver le Lead de Chung Kuo de l'album China de vangelis en premier exemple.



Bonné ecoute :-)

http://soundcloud.com/studioliv

23
Super à tout point vu, belle exécution, bravo.

Ce sont des patches d'origine ou de ta programmation ?

Vivement la suite.
24
Merci.
Ce sont une série de patchs que j'ai fait.
Je viens de mettre en ligne To the Unknown Man

http://soundcloud.com/studioliv

25
génial tes covers de vangelis.:bravo:
26
Merci :oops:

Franchement, ce n'est pas grand chose. Tout le travail est dans la recherche de sons sur le Jupiter 80.

http://soundcloud.com/studioliv

27
Citation de Macoliv :
Merci :oops:

Franchement, ce n'est pas grand chose. Tout le travail est dans la recherche de sons sur le Jupiter 80.


Oui mais justement on retrouve l'âme du son Original même s'il n'est pas 100% identique et c'est le plus important.
J'ai remarqué en effet que le Jupiter80 permet d'obtenir des sons proches du CS80 car en fait
il y a une certaine similitude dans la structure du synthé comme les 3 lignes de synthèses mixables à 1 oscillateur. (même que sur le CS il n'y en a que 2). C'est juste dommage que Roland aient limité l'effet de l'aftertouch polyphonique au volume et à la fréquence de coupure au lieu de l'étendre aussi aux LFO.


28
Tiens, c'est super intéressant pour moi ce que tu dis à propos du CS80 et le Jupiter 80.

D'ailleurs, j'ai découvert un des éléments important du son pour retrouver un peu le CS80. Dans l'Edit Pro, il y a une fonction "Analog Feel". Quand on baisse à zéro ce "analog Feel", le Jupiter 80 ce comporte un peu comme le CS80 et peut-être d'autres synthés, puisqu'aussi possible sur un JD800 (J'en ai un, et ça marche même mieux encore que sur le Jupiter). C'est à dire que ce paramètre permet de faire un aliazing lorsque tu prends deux "partial" exactement identiques, ce paramètre à zéro et bien vérifier qu'au niveau du pitch, tout soit identique, y compris le détune. Après, tu réajustes à l'oreille ce "Analog Feel" en faisant bien attention de conserver l'effet "aliasing".
L'aliasing est la base du son de brass de Vangelis, comme pour les Chariots de Feu ou Blade Runner...
Visiblement, Vangelis est très fan de cet aliasing.
Du loup, ça donne un son pas très riche mais qui à déjà un effet naturel qui rappel un peu celui du flanger. C'est avec les effets du Jupiter qu'il faut ensuite grossir le son.
Je présenterais bientôt ce son de Brass ainsi qu'un rapprochement du VP330. (Je dis rapprochement, parce que là, ce son est vraiment compliqué, on en a un petit aperçu avec mes deux cover sur la main gauche.)

Cet effet aliasing m'a dérouté au début. D'autant plus que la première fois que j'ai essayé mon Jupiter 80 avec mon JD800, j'avais l'impression que cet aliasing aparaissait entre ces deux synthés, car assez proches tout les deux dans certains sons. Empiler les sons, c'est cool, mais parfois, ça créé des interférences auditives. Comme des effets de phase.

http://soundcloud.com/studioliv

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 11:50:36 ]

29
En effet le analog feel bien dosé peut donner d'excellents résultats
pour avoir un son plus organique.
Mais pour le son du VP330 t'as sûrement dû y passer beaucoup de temps.
Si t'en as la possibilité, pour des sons à la Vangelis c'est d'attaquer le Jupiter80
à partir un clavier ayant l'aftertouch polyphonique, vangelis l'utilise sans modération.
C'est vrai que ces claviers se font très rares de nos jour, mais je pense qu'attaquer un Jupiter80
à partir d'un Roli Seaboard ça doit donner pas mal.:aime:

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 14:46:20 ]

30
Ah oui, le Roli, excellent.
Un jour, surement, j'en aurais un.
Déjà, rien que celui de deux octaves doit être amusant.

http://soundcloud.com/studioliv