Le Jupiter 80-son mode arpégiateur et l'import de fichier MIDI
- 33 réponses
- 7 participants
- 6 473 vues
- 6 followers
cityangel38
Heureux possesseur d'un Jupi, je me penche en ce moment sur la section arpégiateur...
J'ai chargé des séquences midi dedans, tiré de pattern drum à la base...
Pb=> quand je regarde la section Drum en Upper ou Lower, ben y a rien=> résultat, mon motif rythmique midi ne donnera rien si je ne peux pas accéder au drum kit, snif...Roland ne nous préparerait pas déjà une update à ce sujet, pas payante j'espère...
Merci d'avance pour vos réponses si vous trouvez une autre solution de jouer des motifs rythmiques par l'arpegiateur.
Musicalement.
Studioliv
Mais en live, justement, il aurait été judicieux de pouvoir affecter le LFO à l'aftertouch. En fait, c'est ce qui me gêne le plus. Bon, j'ai mis une pédale pour remplacer. Mais ce n'est pas pareil.
Ensuite, pour le gros son, il faut aussi que la sono suive. Ce qui n'est pas toujours le cas. Mais c'est sur que c'est d'abord sa sonorité qui m'a fait craquer devant le fameux Korg Workstation que tout le monde semble préférer.
Et le son de piano me gêne aussi. Je pense que ça vient du clavier. Semi-lesté, franchement, autant que le clavier de mon JD800 ! Je ne vois pas de différence.
Peut-être vaudrait-il mieux un clavier lourd pour les sons de piano.
Autant je joue sans difficultés sur le piano électronique de ma fille et sa sonne, autant sur le JP je n'y arrive pas avec le piano. Etrange ! Pourtant, le son en lui même est pas mal. Mais c'est en le jouant que ça ne me va plus pour certains morceaux de piano.
http://soundcloud.com/studioliv
Mekanik Zain
Pour avoir eut lla chance d'approcher les gros synthés polyphoniques vintage (Polymoog, Oberhein EVS, Korg PS 3300, Jupiter-8, Oberheim Matrix-12, Andromeda A6, Prophet-5, Roland RS-505, Yamaha CS-80, Waldorf Wave ) je retiens simplement que le Jupiter-80 ne peut prétendre égaler ou surpasser aucun d'entre eux dans les domaines où ils excellent .
Toutefois, il est capable d'approcher la plupart d'entre eux avec un niveau de réalisme suffisant pour tromper nombre de "puristes" de l'intégrisme analogique ...
Car il est un détail de grande importance que presque personne ne considère à sa juste valeur ... Ce Jupiter-là est un synthétiseur à Modélisation Physique et non pas un simple "Virtual Analog" (VA) comme tu te plais à le définir ici où là ...
Et ce "détail" fait qu'il se comporte comme aucun autre synthé !
Enfin bref, pour ma part, je considère que cet instrument vaut tout autant que les illustres ancêtres de part ses capacités de mimétisme et certainement beaucoup plus de part ses capacités combinatoires et créatives quasi illimitées .....
Il est regrettable que Roland ne prenne pas le temps de finaliser certains aspects de cet instrument car la logique de rentabilité prime sur toute autre considération ... Et de penser qu'il suffirait de quelques lignes de code "made in Roland" pour applanir les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans l'utilisation basique des ressources de cette somptueuse machine ...
C'est triste à en pleurer ...
Heureusement, pour les skatanovistes du Jupiter-80 , il est possible contourner les limitations incompréhensibles du constructeur avec ce brave iPad qui complétera à merveille cet instrument remarquable (le mot est faible) laissé en déshérence par ses géniteurs ...
Il n'est guère facile d'avoir le cul entre deux chaises ! Quel difficile exercice que de remercier Roland pour avoir créé le Jupiter-80 et que de l'agonir d'insultes pour ne pas être allé jusqu'au bout du chemin .... Il faut donc vivre avec les "gros sons" de ce synthé et éviter de regarder les lacunes dont il est farci ... Ceci compensant celà !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Jeffdigit
Avec un ordinateur à coté, plein de solutions existent pour se faire accompagner. Et ca sera toujours de meilleur qualité que ce qu'on l'on peut trouver sur une workstation.
Sinon, il y a la solution machine dédiée (boîte à rythmes, module arrangeur, ...)
Pour ceux qui joue dans un groupe, pas de soucis !
----------------
Pour l'aftertouch, effectivement il manque quelque chose . L'expressivité n'est pas la même qu'avec un clavier avec aftertouch et un Integra-7.
Studioliv
Tout y est, le pour et le contre le tout bien équilibré. Bel exercice réussi!
Par contre, je ne vois pas bien la VA (je ne connais pas) et je ne vois pas vraiment de grandes différences avec mes autres synthés. Il y a toujours des "partiels" ou "tone" à mettre en layer pour créer un son.
Chaque tone a son ADSR, ses filtres...Sa forme d'onde de départ ou d'un des nombreux samples.
C'est vrai que je n'ai pas encore beaucoup mis le nez dans la confection de sons (bien que vous trouverez ma participation sur le Topic "guitares électriques" où j'ai mis en ligne un son personnel "Pink Floyd Guitar".) mais en survolant, je ne vois pas beaucoup de différence avec mon JD800. Si ce n'est qu'un son de JD800 équivaux juste à un "Tone" de Jupiter...D'où le gros son au final (je suppose) et qui me fait dire qu'un JP80 c'est au moins 4 JD800 réunis. Et que le JD n'a pas de sons "super réalistes".
Par contre, j'avais lu que certains filtres correspondaient aux filtres Moog...J'ai un doute !
Studioliv
Avec un ordinateur à coté, plein de solutions existent pour se faire accompagner. Et ca sera toujours de meilleur qualité que ce qu'on l'on peut trouver sur une workstation.
Quoi par exemple ?
Band in a box ? Bof...
La prochaine version de logique aura un plugin "batteur". Peut-être est-ce une solution ?
Mais il y a t'il un logiciel qui crée des accompagnements automatiques ?
Band in a box m'a paru compliqué. Et les sons, pas terribles.
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Jeffdigit
Quoi par exemple ?
Maschine, un launchpad ou équivalent avec des samples, ... si on veut garder une certaine interactivité
Jeffdigit
Hello Lekanut,
Heureusement, pour les skatanovistes du Jupiter-80 , il est possible contourner les limitations incompréhensibles du constructeur avec ce brave iPad ...
J'ai une expérience trés récente avec le Jupiter80. Quelles limitations sont contournables avec l'Ipad ? Le problème de l'aftertouch ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 18:12:35 ]
Mekanik Zain
J'ai une expérience trés récente avec le Jupiter80. Quelles limitations sont contournables avec l'Ipad ? Le problème de l'aftertouch ?
Hélas, les modulations nativement possibles avec l'Aftertouch du Jupiter-80 ne sont pas contournables .... Il n'y a que Roland qui puisse écrire le code à l'intérieur de l'Operating System pour ouvrir ce contrôleur à d'autres modulateurs .... Et il n'y a plus personne pour croire que cela puisse un jour arriver .... Tout le monde beaucoup pleurer, tout le monde beaucoup mal au cul, tout le monde acheter crème anti-hémmoroïdes, moi-même encore aujourd'hui passer à la pharmacie ....
Celles pour accéder aux drumkits ainsi qu'un second arpéggiateur sont surmontables avec un iPad et les Apps qui vont bien ....(cf mes différents posts sur la question)
Studioliv
J'ai mis quelques boucles de batterie sur une clé USB. Mais je n'ai pas trouvé de bonnes boucles.
Si le tempo de la boucle est bon, l'arpégiateur suit très bien la boucle.
Je pense que c'est avant tout ce que voyait Roland. Les loops audio de batterie sont ce qu'il y a de mieux pour un son acoustique réaliste, non ?
- < Liste des sujets
- Charte