Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

jupiter 80 judicieux dans un studio ?

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 076 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion jupiter 80 judicieux dans un studio ?
bonjour,

je me demande si c'est judicieux d'avoir un jupiter80 dans mon studio, sachant que je ne fais pas de scene ?
j'en possede un, et j'hesite a le garder ou pas: il prend de la place mais il a des sons de nappes de cordes d'ensemble orchestraux fabuleux

je me demande si je ferais bien de le vendre et de me prendre un integra 7 que je relierai a mon nordstage2

avis conseils bienvenus

cdt
Afficher le sujet de la discussion
21
ça va! je n'ai pas le couteau sous la gorge, et puis j'ai un job que j'aime- embauché cdi temps complet- la musique est une passion dont les claviers font partis! c'est meme une histoire d'amour:shootme:

mais passé la quarantaine, les priorités changent, je refais ma salle de bain et j'ai toujours reve d'une douche a l'italienne- alors j'aimerais y participer en revandant un peu de matos ! ( sans toucher au capital, qui est plutot minimal)
j'etais en train de me dire que je vais surement garder tous mes claviers et revendre ce que je n'ai pas besoin aujourdh'hui pour prendre du plaisir et composer: une boite a rythme, un multi effet, un studio numerique integré ( de toute facon je n'ai rien composé ces temps, donc rien a enregistrer).....

qd j'aurais percé les mysteres de mes monstres, et une dizaine de songs- je trouverai bien un moyen de reprendre un ordi, logic, et une carte son !

pis y a la phrase qui dit: dans le doute abstiens toi !
22
Je suis tombé par hasard sur ce forum...

Je viens de passer la soirée à regarder les démos du Jupiter 80 sur Youtube, et je dois dire que cela fait longtemps qu'un synthé m'avait pas fait de l'oeil comme cela... je suis scotché par son coté "basspad-string-orchestra" bien grassouillé, et biensur son look :)

J'ai un Access Virus kb, un Nord Electro 3, un Memotron et bientôt un Waldforf Streichfett... pensez-vous que le Jupiter-80 ferait doublon avec mon set?

Mini Ours
23
:mdr:
aH PINAISE la palme...

Rien de tel pour finir la soirée Jupiter en beauté :bravo:

Trop fort... un peu différente des autres démos... mais le gars (nana??) est extraordinaire, super démo... mais en même temps qu'est ce qu'elle m'a fait rire....
24
Au niveau son, ça fait un poil doublon avec le virus et le nord stage, mais sur le Jupiter tu peux combiner les deux types de son et pas de problème de polyphonie.

Et ça fait un super clavier maître. Très très agréable.
25
Mmmm intéressant (à noter je n'ai pas le Nord Stage mais le Nord Electro3)
Si en bonus le clavier est agréable et que c'est un super clavier maître, bingo !
26
Oui, le Jupiter-80 est un synthé doté de grandes qualités et qui sonne magnifiquement bien, mais c'est aussi un instrument avec quelques lacunes extra-musicales, au plan de la gestion des presets notamment ...

Le manque de commandes directes sur certains paramètres, le filtre en particulier, demande que l'on complète ce clavier avec deux bonnes pédales d'expression (cutoff, résonance) ; les Boss FV-500L étant sans doute le meilleur choix car robusteś stables et précises ...

C'est un instrument polyvalent (et non versatile) assez facile d'approche mais qui oblige à reconsidérer la manière "traditionnelle" de créer des sons .... Le Jupiter-80 c'est le synthé ultime en terme d'empilage de couches et d'oscillateurs ... On peut avoir jusqu'à 30 oscillateurs sur une seule note et malgré tout disposer d'une polyphonie de 8 (soit 8x30= 240 oscillateurs simultanés / max théorique 256 voies) ... C'est en cela que ce synthé se distingue de ses congénères ; le son fourmille de micro-détails et d'ondulations qui lui donnent vie, épaisseur et chaleur ...

Par ailleurs, le toucher du clavier est de bonne qualité mais le Jupiter-80 n'est pas un clavier-maître MIDI pouvant rivaliser avec ce type spécifique de claviers .... Et pour finir, la notion de doublon .... Un Streichfett et un Memotron jouent en effet dans l'espace du Jupiter-80 mais leurs limitations et leurs spécificités timbrales peuvent être vues comme complémentaires plutôt que comme concurrentes directes ... Le Roland étant de toute évidence bien au-dessus de ces deux appareils en termes de complexité / possibilités timbrales, il faut juste être conscient que le résultat sera moins direct à atteindre avec le monstre qu'est le Jupiter-80 ...

Bon, et puis c'est sans parler des instruments acoustiques et du Modeling Behavior qui va avec, un truc de dingues qui met à portée des clavièristes les phrasés spécifiques des instruments conventionnels comme le violon ou la guitare ...

De mon point de vue, l'intérêt du Jupiter-80 dans un studio est qu'il permet de réduire drastiquement la quantité de matos dans le set-up : sa polyphonie importante, sa multi-timbralité, sa polyvalence, son beau clavier 76 touches et son fonctionnement en "layers" le destinent clairement comme pièce centrale d'un home-studio informatisé ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

27
Mekanik Zein, merci beaucoup pour ton avis

Il faut absolument que j'essai ce synthé. :bravo:

1) je commence à piger la "philosophie" et la gestion du JP-80 et je pense qu'il me conviendrait...

2) En plus, j'adore stacké les sons de mes synthés, essentiellement lorsque je compose (homme orchestre oblige, il me faut la grosse cavalerie, basses puissantes, nappes onduleuses et strings harmonieuses, lead incisif... bref tout cela en même temps, du moins à porté de doigts). L'épuration vient seulement après, lors de la phase d'enregistrement et de mixage (en ce moment, je prends d'ailleurs un malin plaisir à remplacer certaines de ces grosses nappes par des sons à l'opposé, courts et percutants (style pluck); le mix est globalement plus aéré, plus pêchu et plus dynamique... c'est mieux à l'écoute, c'est mieux pour l'auditoire.... mais beaucoup moins jouissif quand on le joue !).

3) il me manque certains sons acoustiques... et le modeling behavior est intéressant!

4) le JP-80 m'a aussi l'air polyvalent et adapté à mon style de musique (plutôt dans le genre House Rock Intergalactic à tendance Folk Progressif et Metal Symphonic.:oo:

5) Il me faut un synthé puissant "sans prise de tête", un instrument de musique "organique", pas une usine à gaz, froide et fade. De bon presets que je peux stacker et splitter sur le clavier, et hop c'est parti. ;)

6) ... et pinaise son look...

...

Mini Ours
28
Merci Mini Ours ! :bravo:

De ma modeste expérience de la vingtaine de synthés polyphoniques passés entre mes mains le grand gagnant est sans conteste le Jupiter-80 ..... En ce qui me concerne, c'est l'achat qui a mis un terme à ma quête du synthé polyphonique tel que je le souhaitais ...

Du split, du layer, de la basse main droite et du solo main gauche si tu veux, ta panoplie de sons préférés au bout des doigts sur un simple contact d'une touche colorée et toutes tes questions / réponses musicales sont revisitables sur le champ de l'expérimentation en temps réel tout en évitant l'écueil de la carence émotionnelle des banques de samples spécifiques aux workstations ... Pour moi, c'est beaucoup plus intéressant et motivant que n'importe quelle élucubration sur le sexe des anges analogiques et autres turpitudes semi-mondaines des synthés devenus mythiques plus du fait des artiste qui les ont utilisés que de leurs qualités soniques souvent sur-évaluées .. Cet instrument est vraiment stimulant, le temps passe très vite en sa compagnie et je n'ai aucune gêne à dire que je possède dans mon home-studio ce magnifique et ultra-puissant synthétiseur .... L'approche 10 LFOs / 50 ADSR avec matrice de modulation à 300 sources / destinations, je la garde pour mon modulaire ! C'est ultra adapté dans ce cas-là mais parfaitement inopérant pour un synthé polyphonique passé une certaine limite .... Le choix du "layering" à profusion et du massivement polyphonique de Roland est beaucoup plus intelligent et largement plus adapté aux attentes des manipulateurs de "masses sonores" et autres "créateurs d'ambiences" que les classiques extrapolations polyphoniques basées sur la voie monophonique soustractive....

:-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

29
Citation :
De ma modeste expérience de la vingtaine de synthés polyphoniques passés entre mes mains le grand gagnant est sans conteste le Jupiter-80 ....

:bave: Ah ouais quand même !

Citation :
en évitant l'écueil de la carence émotionnelle des banques de samples spécifiques aux workstations ...

T'es poète toi ;). En phase :-D

Citation :
plus adapté aux attentes des manipulateurs de "masses sonores" et autres "créateurs d'ambiences..."

La tu m'achèves. Vivement que mon nouveau studio soit enfin terminés... (5 mois sans toucher Cubase, c'est long). Le chéquier est prêt :-D