Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet jupiter 80 judicieux dans un studio ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 4 032 vues
  • 7 followers
1 jupiter 80 judicieux dans un studio ?
bonjour,

je me demande si c'est judicieux d'avoir un jupiter80 dans mon studio, sachant que je ne fais pas de scene ?
j'en possede un, et j'hesite a le garder ou pas: il prend de la place mais il a des sons de nappes de cordes d'ensemble orchestraux fabuleux

je me demande si je ferais bien de le vendre et de me prendre un integra 7 que je relierai a mon nordstage2

avis conseils bienvenus

cdt
2
Salut,
Le Nordstage est surement un très bon clavier, plus de 5 octaves je suppose.
Que tu sois en studio où pas, un clavier est un accès direct au jeu.
A une époque, vu que j'avais déjà un ou deux claviers, je ne voyais plus que par les expandeurs. Mais au bout d'un moment, ça devient galère si tu commences à en avoir un certain nombre. Quand tu improvises en vu d'une compo, c'est sympa d'avoir accès directement à tel son de tel clavier sans aller bidouiller dans le MIDI pour splitter un clavier pour y avoir plusieurs sonorités sur un seul et même clavier. Et c'est beaucoup moins instinctif puisqu'il faut programmer avant. Alors qu'entouré de claviers, tu peux passer de l'un à l'autre sans t'arrêter de jouer.
De plus, le mode "Registration set" est super sur le Jupiter 80. je ne sais pas si il existe sur l'integra.
Le Jupiter 80 est polyphonique sur 256 notes contre 128 pour l'Integra 7. Cela signifie qu'avec un Integra, tu auras plus de sonorités Supernatural (2X plus il me semble) plus tous les sons XV5080 et les cartes optionnelles qui sont incluses. Mais tu perdras aussi les beaux ensembles d'Orchestre du Jupiter 80 car tu peux y empiler plus de sons que sur un Integra. De plus, pour l'Integra, il faut forcément passer par un Ipad pour le gérer, l'écran de l'integra n'étant pas très grand.
C'est un choix...Gagner plus de sonorités avec moins de polyphonie ou gagner en polyphonie avec moins de sonorités, mais excellentes tout de même. La polyphonie me semble importante dans le sens ou si tu as des sons avec un sustain long, les notes ne seront pas coupées parce que tu arrives au bout de ta polyphonie. Pire encore si on ajoute la pédale de sustain.
(Ce qui est très moche en général sur d'autres synthés avec une polyphonie moindre car ça s'entend un son qui s'arrête d'un coup). Tout dépends en fait du genre de sons dont tu as besoin.
Pour illustrer, tu peux voir deux video de reprise d'un morceau de vangelis et d'un morceau de Riuyichi Sakamoto...Il s'agit d'un son de piano avec une nappe au sustain très long...Cela habille très bien le fond sonore derrière le piano. Une nappe riche et qui dure. J'ai essayé avec des polyphonies de 128 (JD800 par exemple), et bien c'est moche quand tu perds une ou deux notes de ta nappe pendant ton jeu.
Voici les liens www.youtube.com/watch?v=RaI5ZXH69zw et www.youtube.com/watch?v=OfkstfvQu7M.
Je suis sur que les sonorités que j'utilise ne passeraient pas sur un integra à cause de la polyphonie moindre. Ecoute bien les nappes dans ces deux reprises, un nuage qui plane sans se casser la gueule d'un coup...

http://soundcloud.com/studioliv

3
Le jupiter 80 est taillé pour faire du travail live mais il faut beaucoup beaucoup préparé chaque registration si tu veux effectuer un live complexe avec de multiples variations de sons, plus vivant en somme...là est tout l'intérêt du jupi avec sa polyphonie phénoménale...j'ai le NS2 et le jupi, je ne m'en séparerai jamais :aime:
4
Un petit coucou au passage au roi du PA50 !! ;) joli presta de Vangelis et de la musique du film Furyo avec Bowie, j'avais fait une version de ce morceau aussi que j'adore !!!:bravo:
5
Merci :D:
Mais je n'ai pas de PA50 ?

http://soundcloud.com/studioliv

6
C'est pas toi Olavier ?:???:
7
Je suis bien un olivier mais peut-être pas celui que tu penses.
Moi c'est plutot Studioliv.

http://soundcloud.com/studioliv

8
Citation :
j'ai le NS2 et le jupi, je ne m'en séparerai jamais

Tu m'étonnes!! Malgré toutes les critiques que le JP80 se prend dans la figure, je l'ai essayé l'autre jour dans un show room, au bout d'un... (long) moment, le vendeur m'a tapé dans le dos "monsieur, excusez nous mais on va fermer...". J'avais pas vu le temps passé j'étais sur une autre planète.
Depuis je suis polythéiste : je crois en cetelem, sofinco, cofinoga... À force de les implorer ils finiront bien par me le payer :(((

Ayant un nord stage, je comprends le bonheur musical que tu dois avoir avec les deux qui sont hyper complémentaires. Ne serait-ce déjà qu'au niveau de la qualité de leur clavier. Tout ça pour dire que si j'étais too mf, ben mon Jupi je me le garderais !!

Ça fait 12 ans que je démarre tous les jours mon XV 5080, pour de la simulation, pour m'aider à arranger, pour faire des bandes sons d'acc etc, il est toujours fidèle, jamais en panne, à peine dépassé. Roland c'est du matos d'une qualité formidable.
9
ça va les gars ! merci:bravo:
je ne me pose plus la question, je garde les 2:fete::fete::fete:

c'est vrai que ces 2 là sont hyper complementaires, un look qui ne laisse pas indifferent, et fabriqués pour durer ! mais surtout fabriqués pour un max de plaisir :aime::aime::aime:

:mdr:
10
au fait elle est chouette la photo de ton studio macoliv, ou plutot ton studio tout court- merci ça m'aide a re agencer le mien !