Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE

• 160 réponses
  • 36 participants
  • 12 181 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE
351783.jpg
Découvrez ce nouveau clavier de scène décliné en deux modèles à 76 et 88 touches, disponibles à moins de 4 000 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
J’ai le meme problème que vous, mais a chaque fois que j’ai essayé des claviers moyens (pas dans les haut de gamme) je les ai vite revendu.
Un beau toucher, ca change quand meme le plaisir qu’on a a jouer, et c’est un compromis que je n’arrive a pas faire.
Tu te dis le clavier est sympa, leger, mais après jouer des sons de piano (50 pour cent des types de sons que je joue live) sur un clavier synth de moyenne qualité c’est l’horreur et rien a voir avec une belle mecanique de toucher lourd, ou jouer des orgues sur un vrai waterfall, c’est un autre monde en terme de plaisir.

C’est pour cela aussi que les haut de gamme justifient leur prix et leur poids.
Mais, de la meme maniere que Comiso qui en a un je crois, avec le YC 73 (pour le toucher lourd) on a vraiment un tres bon compromis toucher/qualité globale/poids.
La dessus on est pas mal.

[ Dernière édition du message le 26/02/2025 à 10:28:57 ]

132
J’ai réussi à prendre ma matinée pour aller essayer le Vstage.
Je suis allé chez Woodbrass je suites aux remarques de Comiso qui a été l’essayer là-bas.
Par contre j’ai pas compris comme Comiso tu as dit que tu avais essayé le 76 touche en Waterfall alors qu’en fait ils ont le 88 et pas le 76 .
J’aurais préféré essayer le 76, mais bon pas grave j’ai pris mon temps et un peu plus d’une heure pour essayer le 88 .

Le toucher lourd est très bien , rien à dire de spécial là-dessus.
La finition est franchement très bien aussi . La caisse est metal et fait solide.
Les commandes diverses sont qualitatives, tout est OK là-dessus .
Les potards notamment ont une tres bonne résistance, ils sont très agréable et juste comme il faut dans leur resistance.
L’écran est chouette, très lisible là non plus R.A.S.

Il m’a fallu un petit peu de temps pour comprendre la logique de gestion des menus avec les flèches et etc. comme toujours c’est normal .

Ce qui m’a fait marrer, c’est que quand on est devant, on ne se sent vraiment pas dépaysé quand on a l’habitude d’être sur des Nord . On sent bien que Roland a voulu faire un produit du genre « hey les fanas des Nord, on va pas vous dépayser »
C’est assumé.
En même temps, quoi de plus logique, de toute façon que ces différentes sections debrayables par type d’instrument, d’effet (etc) que Nord a parfaitement démocratisé sur les claviers de scène.
—————-

J’ai commencé par essayer les pianos , il y a vraiment quand même beaucoup de choix avec des types de piano différents et des presets bien pensés.
Quand on connaît, les séries, RD 2000 /Fantom EX avec la technologie VPiano, on est complètement dedans et pas dépaysé.
C’est la même chose, mais avec plus de variations (notamment les Felt pianos).
Quoi qu’il en soit, c’est très complet et donc personnalisable .
À mon sens, on est dans le haut du panier par rapport à ses concurrents , ça sonne aussi bien, mais chacun aura son feeling et ceux qui adorent les pianos de chez Nord ne se verront pas forcément attaqués par l’envie de changer juste pour ça.
Ça marche bien des deux côtés, et c’est plutôt une question de choix global que de dire l’un est mieux que l’autre .

——————
Ensuite, j’ai essayé les pianos électriques .
Là, on est quand même clairement au meilleur de ce que propose Roland par rapport a mon Fantom avec une belle évolution.

Il y a énormément de modèles de Rhodes bien sûr comme on sait, des possibilités de programmation intéressantes pour personnaliser le son.
Le Wurlitzer est nouveau et sonne vraiment bien, il y a aussi beaucoup de piano, digitaux qui ont fait l’histoire de Roland (les SA) de bons FM.
À chaque fois, le grand est sympa, le son est plein. À mon sens c’est un peu au-dessus de chez Nord car il y a plus de choix et je trouve le son un poil plus gros.
Voilà un ressenti, spontané, bien sûr.

———-

Après évidemment, je suis allé voir les orgues.
Franchement les orgues, ça a du grain c’est top. Ils ont fait fort là-dessus et notamment pour ce qui m’intéresse dans un registre Psyché Rock.
Je trouve que c’est au-dessus de chez Nord, il y a un gros son potentiel, une bonne Leslie.
Je les sens plus authentiques.

Comme pour les EPs aussi, pour ceux qui aiment rajouter de la disto et salir le son pour lui donner un coté crunchy, ça le fait super bien.
J’ai le sentiment (connaissant les Nord, vu que ce sont des types de sons que j’ai beaucoup édité pour mon usage sur les Nord) que le dosage des effets de disto/amp chez Roland est un poil plus facile a trouver.

En tout cas, sur les EP et les orgues ça pète.

Pour la partie synthé, les sons sont vraiment super aussi avec du grain, puisque Roland maîtrise bien bien ses modélisations analo.
(Moi j’adore, de toute façon je ne m’en cache pas.)
Alors j’ai un peu survolé mais rapidement, car je connais sur mon Fantom et je perçois le potentiel.
Et on connaît la différence avec le Nord Stage 4 a un panneau de programmation dédié, (Mais en même temps, quand on regarde le panneau du Roland, on voit bien qu’il n’y a plus de place pour le mettre ceci explique aussi cela)

Voilà, en gros mon ressenti pour vous en temoigner.
Je trouve que Roland a fait un super taf, c’est un très beau clavier, bien pensé et complet.
Une nouvelle super proposition de Claviers de scène haut-de-gamme sur le marché.
Certains ont reproché à Roland, sur d’autres modeles de bien gérer leur limitations en bridant certains aspects pour faire acheter plusieurs modèles, on a pas du tout le sentiment d’être bridé sur le Vstage par une quelconque imitation.
Par rapport a la cible produit, ils ont laché les chevaux sur leur techno, tout est clair et efficace.

En ce qui concerne la comparaison avec le Nord Stage, je crois que de toute façon ceux qui ne jurent que par Nord, continueront d’acheter leur Nord en pensant que c’est le meilleur (et de toute façon le Stage 4 malgré ses défauts aussi à lui reste une référence pour ses qualités) , et ceux qui sont détachés de cet aspect auront là une nouvelle proposition a réfléchir.
Tant mieux pour tout le monde, y’a qu’être heureux de tout ça!

Dernière chose:
Un Nord Stage 4 (pour rester dans les comparaisons, avec les ténors du marché) garde un petit côté plus vintage que numérique dans son look, le Roland reste un peu plus moderne.
Ça c’est pour les comparaisons esthétiques.
J’aurais bien aimé que le Roland assume son coté classique des VR (comme le, VR 760 qui etait magnifique avec son bois ) plutot que de taper du rouge pour faire des clins d’œil a qui on sait.

Pour la manière de gérer ses sets de scène aussi tiens, je pense que le Roland est supérieur au stage 4 avec sa carte son intégrées et son contrôle de MainStage.
Et le fait aussi que chez Nord, on ne sait toujours pas charger un set de scène en quelques secondes à partir d’une clé USB, (faut toujours le brancher a son ordi ) ce que le Roland fait aisément. (Ainsi que tous les autres, à part Nord)
Sur scène, il peut en quelques secondes charger 512 nouvelles scènes avec des enchaînements.

Voilà, c’est juste un ressenti spontané.

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 14:37:00 ]

133
Toutounet.... désolé ! Je me suis planté...le con...:facepalm:

Ben mince...j ai préféré le nord stage qui est plus pianistique pour moi et je ne jure pas que par les nord.
Pour le reste, tout sonne, heureusement d'ailleurs mais un je ne sais quoi me fait préférer le nord stage. C'est un ressenti instinctif, ss considérations purement techniques. Chacun a sa façon d'appréhender les choses, un peu comme un tableau, une photo:clin:

[ Dernière édition du message le 26/02/2025 à 18:59:29 ]

134
Oui tu m’as trompé je pensais vraiment pouvoir toucher le 76.:clin:
Allez pas grave j’étais content quand meme d’essayer malgré tout le 88 et son toucher lourd.

Et je comprends tout a fait ton ressenti sur le Nord Stage, je ne trouve pas du tout le Vstage superieur au Nord stage sur les pianos (c’est plutot un poil sur les orgues et les Eps dans mon ressenti) , pour moi ca reste perso et on est dans de beaux instruments haut de gamme, et beaucoup ont l’habitude des pianos Nord et c’est difficile de changer pour d’autres identités.

Moi je témoigne (tout comme toi d’ailleurs) tout simplement une spontanéité sans calcul et c’est ce dont les gens ont besoin pour les aider a choisir pour eux meme je pense.
135

Comparison ND4 88 et VSTAGE 76

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 08:15:28 ]

136

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 11:24:34 ]

137
La vidéo de comparaison avec le Nord Stage 4 sans effets est très intéressante. Les sons Roland sont de base plus toniques et "agressifs" dans les médiums et hauts-médiums. Les sons Nord plus ronds et chaleureux, plus de bas-médiums. Pour un solo ou un morceaux piano/voix, le Nord est impecc. Pour jouer par dessus batterie basse guitare synthés, le Roland est certainement mieux positionné car plus pêchu et vif. Le V-piano masque difficilement sa synthèse artificielle lorsque joué seul. Les guitares Roland n'ont jamais vraiment brillé, en tout cas sans effets, avec les simulations d'amplis, c'est mieux pour les guitares électriques.
Le moteur EPs Roland sonne détaillé mais il semble nécessiter de nombreux réglages pour ne pas être trop caricatural. Là encore c'est réglé de base vif et brillant.
Le moteur Zen-Core permet d'importer des supers sons, mais pas d'arpégiateur... Là c'est dommage. Une partie séquencée ou arpégée, c'est quand même le boulot de base d'un synthé Roland, en studio ou sur scène !
138
Après les réglages d’EQ des 2 cotés peuvent arrondir les angles.
Un Nord en égalisant peut claquer aussi efficacement dans le mix que le Roland en verité, et le Roland on peut lui arrondir le son a l’inverse.
A mon sens ils ont des 2 cotés les moyens en affinant daller chercher plus de rondeur ou plus d’attaques, ce sont de beaux instruments pour ca et leur niveau technique le permet de toute facon.

C’est ce qui est difficile en écoutant les demos, car ces claviers vont bien plus loin que l’écoute de tel ou tel preset pour ce qu’on peut en faire en triturant..:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 16:32:37 ]

139
Absolument. Ce que je trouve intéressant c'est que le Roland semble déjà réglé pour jouer en groupe et le Nord peut être pour jouer plus en avant. Après chacun trouvera ses réglages. La rondeur du Nord pourrait confiner avec un manque de caractère au milieu des autres sons. Je me suis surpris à sélectionner ou programmer des sons plus bourrins en groupe que pour jouer chez moi au casque. Tout ça pour pouvoir exister soniquement parlant.dans la mêlée. Ceci dit, c'était du groupe amateur, sans son peaufiné et brut de décoffrage.. Mon intuition me pousse dans le sens du Roland pour ce que j'en fait mais le Nord me semblerai plus dédié aux scènes pro très travaillées. Je parle du rendu de base bien entendu. Avec du taff, tout est possible avec les instrus actuels.

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 19:28:27 ]

140
Oui tu as raison.
A ce niveau d’instrument, c’est le musicien qui fait la différence et plus le clavier, il faut quand meme vraiment se dire ca.
Tiens hier j’ai joué live avec mon YC 73 (que Comiso connait bien) en pensant a cette discussion sur le Vstage, ca sonnait vraiment top et je me disais qu’on a vraiment de la chance aujourd’hui.

En ce qui concerne la calibration ciblée a sonner dans le mix en sortie d’usine dont tu parles, je pense que Nord n’a plus besoin de faire trop d’efforts la dessus, tout leurs claviers sont la continuité (meme sonore car pour beaucoup ce sont les memes sons) des modeles précédents, ils ont l’habitude avec leurs sons.
Leur truc c’est justement de ne pas trop perturber leurs acheteurs vu qu’ils sont leader, la cible des autres, et n’ont pas grand chose a prouver.
C’est leur force car on les aime comme ca, et en meme temps leur faiblesse car on est plus il y a 15 ans ils ont de vrais concurrents plus pointus en face maintenant qui eux apportent aussi sous certains aspects des trucs en plus.

Mais c’est le Roland Vstage qui doit cravacher pour prendre sa place….alors peut etre qu’ils le calibrent en le faisant plus claquer.
Apres en live, les beaux pianos intimistes, au milieu d’autres furieux musiciens bon, ca sera plus compliqué par principe.:mrg: