réactions à la news Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE
- 160 réponses
- 36 participants
- 12 196 vues
- 42 followers

Neo Alchemist
8769

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2025 à 09:00:03Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE
Découvrez ce nouveau clavier de scène décliné en deux modèles à 76 et 88 touches, disponibles à moins de 4 000 €.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jakkkko
70

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
151 Posté le 19/03/2025 à 23:25:16
Citation de damdom :
Dans chaque section, on peut choisir de mettre le son en question à droite ou à gauche, le point de split, entièrement paramétrable dans chaque section, peut servir en dehors d'un split, comme limite haute ou basse, du coup, on peut parfaitement jongler avec 4 sons sans problème, ce n'est pas aussi direct que sur le Fantom, mais au final ça se fait aussi, peut être que dans une future MAJ, on pourra directement rentrer les notes basses et hautes, ça serait plus simple.
Et puis là, en live, on peut switcher chaque section en un seul clic.
Mais sinon on peut jouer les 5 parties en même temps.
J'espère que vous avez suivi mon explication
Merci énormément pour ce retour ,c’est vrai que c’est facile sur le rd 800 de régler à la note près les layer .j’espere qu’ils metteront cette feature.
De ce que j’en ai écouté les ep les organs c’est un bon en avant enorme.ca me tente plus qu’un fantom .Et je retrouverais la réactivité des changements de scène comme avec un RD .Et 21 kilos c’est rien pour moi .
Le keybed du rd 800 est le même quasi et je peux vous dire qu’il est top pour moi et comme neuf après 8 années d’utilisation quotidienne en plus des concerts et répétes.bon on va mettre de coté et attendre un peu 😉
1

manico97
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 20/03/2025 à 15:44:57
Citation de jakkkko :
Citation de damdom :Dans chaque section, on peut choisir de mettre le son en question à droite ou à gauche, le point de split, entièrement paramétrable dans chaque section, peut servir en dehors d'un split, comme limite haute ou basse, du coup, on peut parfaitement jongler avec 4 sons sans problème, ce n'est pas aussi direct que sur le Fantom, mais au final ça se fait aussi, peut être que dans une future MAJ, on pourra directement rentrer les notes basses et hautes, ça serait plus simple.
Et puis là, en live, on peut switcher chaque section en un seul clic.
Mais sinon on peut jouer les 5 parties en même temps.
J'espère que vous avez suivi mon explication
Merci énormément pour ce retour ,c’est vrai que c’est facile sur le rd 800 de régler à la note près les layer .j’espere qu’ils metteront cette feature.
De ce que j’en ai écouté les ep les organs c’est un bon en avant enorme.ca me tente plus qu’un fantom .Et je retrouverais la réactivité des changements de scène comme avec un RD .Et 21 kilos c’est rien pour moi .
Le keybed du rd 800 est le même quasi et je peux vous dire qu’il est top pour moi et comme neuf après 8 années d’utilisation quotidienne en plus des concerts et répétes.bon on va mettre de coté et attendre un peu 😉
Le toucher est le même que sur le RD800 effectivement, c'est le PHA-4; le Fantom lui possède le PHA-50, c'est la gamme supérieure mais perso j'apprécie les deux, il y a de quoi brayer sévère avec ces claviers Roland! Peut-être que le Fantom bénéficiera de mises à jour permettant d'avoir ces nouvelles sonorités, mais si le besoin est d'avoir un clavier de scène uniquement alors le V-Stage suffira, et le poids du Fantom 8 EX est plus lourd.
1

damdom
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
153 Posté le 23/03/2025 à 19:39:48
Perso le toucher du V STAGE 88 est très bien, très agréable à jouer, je le préfère même à celui de mon fantom 8, qui est bien aussi, on ne va pas chipoter, mais différent.
J'ai pris le temps de le mettre à jour, et d'importer les 4 modèles d'expansions, jupiter 8, JX8P, JUNO 106 et SH 101, franchement c'est super, ça décuple le potentiel de la machine côté sons synthés, ça sonne, et on peut aussi mettre les banques de sons du cloud roland, toutes ces banques proposés au format zencore que l'on a déjà pour le fantom, donc ça va donner une bibliothèque sonore conséquente, ca enfonce le clou par rapport à la concurrence honnêtement.
C'est un clavier de scène très ouvert, qui n'est pas bridé, avec une personnalisation.
J'ai pris le temps de le mettre à jour, et d'importer les 4 modèles d'expansions, jupiter 8, JX8P, JUNO 106 et SH 101, franchement c'est super, ça décuple le potentiel de la machine côté sons synthés, ça sonne, et on peut aussi mettre les banques de sons du cloud roland, toutes ces banques proposés au format zencore que l'on a déjà pour le fantom, donc ça va donner une bibliothèque sonore conséquente, ca enfonce le clou par rapport à la concurrence honnêtement.
C'est un clavier de scène très ouvert, qui n'est pas bridé, avec une personnalisation.
3
[ Dernière édition du message le 23/03/2025 à 19:41:52 ]

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
154 Posté le 21/06/2025 à 19:54:01
Je vous partage une petite photo du Vstage76 que je viens à peine de recevoir et qui fait sa première presta avec 2 groupes ce soir:

1

BIG BAND1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
155 Posté le 22/06/2025 à 08:43:27
Bonjour, du son à écouter de la presta? J'imagine que ça doit sonner top!
0

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
156 Posté le 22/06/2025 à 10:03:17
Salut.
J’ai pas spécialement de videos la d’hier soir car a part les videos des gens qui viennent et qui filment a droite et a gauche on était pas filmé de manière officielle.
(C’était pas une pure scène mais un evenementiel en terrasse qui arrosait un chouette coin avec beaucoup de passage.)
Pour ce qui est du son, nous n’avons plus a nous inquiéter aujourd’hui de la qualité de ces propositions de piano de scène en 2025.
Que ce soit ce Vstage, les séries Yamaha (j’ai un YC) ou bien sur les Nord ce sont de tres beaux et bons claviers qui assurent sans problème une exigence pro avec le son qu’il faut.
Si on doit aller plus loin, je pense que ce qui fait la spécificité du Vstage, c’est la capacité plus pointue que ses concurrents directs a trouver son son et son grain.
La modélisation permet ca, chez Nord et Yam on est sur les samples (qui sont tres bien) mais apres on égalise et on met les effets.
Le Vstage pousse plus la personnalisation.
J’ai pas encore eu le temps d’aller a fond la dedans car je viens a peine de le recevoir et j’ai absolument voulu le sortir pour la fête de la zique.
C’était mon petit plaisir.
Pour ce qui est du reste, le panneau avec ses commandes est vraiment génial, on ne se sent pas dans un truc compliqué mais bien en connexion avec la spontanéité, le toucher est vraiment top pour un waterfall, le hardware est qualitatif (et il est quand meme beau).
Franchement cet instrument est tres complet mais en meme temps bien pensé sur ses controles directs, donc apres il conviendra a chacun de trouver son feeling avec ses choix.
J’ai pas spécialement de videos la d’hier soir car a part les videos des gens qui viennent et qui filment a droite et a gauche on était pas filmé de manière officielle.
(C’était pas une pure scène mais un evenementiel en terrasse qui arrosait un chouette coin avec beaucoup de passage.)
Pour ce qui est du son, nous n’avons plus a nous inquiéter aujourd’hui de la qualité de ces propositions de piano de scène en 2025.
Que ce soit ce Vstage, les séries Yamaha (j’ai un YC) ou bien sur les Nord ce sont de tres beaux et bons claviers qui assurent sans problème une exigence pro avec le son qu’il faut.
Si on doit aller plus loin, je pense que ce qui fait la spécificité du Vstage, c’est la capacité plus pointue que ses concurrents directs a trouver son son et son grain.
La modélisation permet ca, chez Nord et Yam on est sur les samples (qui sont tres bien) mais apres on égalise et on met les effets.
Le Vstage pousse plus la personnalisation.
J’ai pas encore eu le temps d’aller a fond la dedans car je viens a peine de le recevoir et j’ai absolument voulu le sortir pour la fête de la zique.
C’était mon petit plaisir.
Pour ce qui est du reste, le panneau avec ses commandes est vraiment génial, on ne se sent pas dans un truc compliqué mais bien en connexion avec la spontanéité, le toucher est vraiment top pour un waterfall, le hardware est qualitatif (et il est quand meme beau).
Franchement cet instrument est tres complet mais en meme temps bien pensé sur ses controles directs, donc apres il conviendra a chacun de trouver son feeling avec ses choix.
1
[ Dernière édition du message le 22/06/2025 à 10:04:09 ]

BIG BAND1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
157 Posté le 23/06/2025 à 11:56:29
Bonjour,
C’est super de pouvoir régler le son grâce à la modélisation. Après, sur scène, à voir si c’est fondamental. Je ne suis pas assez calé pour juger sur cette technologie roland.
Par contre la partie synthe apporte( à mon avis) une vaie plue value. Si je pouvais choisir un seul clavier qui me permet de gerer et répondre à ce que je fais ds plusieurs groupes, alors banco.
Je vais me pencher sur le mode d’emploi.
C’est super de pouvoir régler le son grâce à la modélisation. Après, sur scène, à voir si c’est fondamental. Je ne suis pas assez calé pour juger sur cette technologie roland.
Par contre la partie synthe apporte( à mon avis) une vaie plue value. Si je pouvais choisir un seul clavier qui me permet de gerer et répondre à ce que je fais ds plusieurs groupes, alors banco.
Je vais me pencher sur le mode d’emploi.
0

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
158 Posté le 23/06/2025 à 17:36:09
Pour ce qui est de régler finement la modélisation, c’est surtout dans une optique on va dire de préparation.
On ne va pas trop rentrer dans ces paramètres en live ou entre 2 chansons, préférant les réglages traditionnels effets/égalisation.
Pour ce qui est de la partie synth, si on a peu de programmation directes (ce qui pour certains est un souci, mais il n’y a plus de place sur le panneau), on a quand même un gros son potentiel sur 2 layers avec le Zen Core (4 partiels par layer) et les 4 modélisations Zenology de Jupiter/Juno/SH/JX.
La banque de sons de synth (et divers) fournie n’est pas ridicule du tout.
De plus pas mal de sons du Cloud et maîtrisant cet environnement, je suis en train de me faire des banques de sons classiques analo, pour info on a en plus de ce qui est fourni d’origine 512 emplacements users.
Une fois tout cela rempli et des performances bien programmées, il y a de quoi faire en nombre de très belles choses pour que le Vstage soit encore plus polyvalent.
On ne va pas trop rentrer dans ces paramètres en live ou entre 2 chansons, préférant les réglages traditionnels effets/égalisation.
Pour ce qui est de la partie synth, si on a peu de programmation directes (ce qui pour certains est un souci, mais il n’y a plus de place sur le panneau), on a quand même un gros son potentiel sur 2 layers avec le Zen Core (4 partiels par layer) et les 4 modélisations Zenology de Jupiter/Juno/SH/JX.
La banque de sons de synth (et divers) fournie n’est pas ridicule du tout.
De plus pas mal de sons du Cloud et maîtrisant cet environnement, je suis en train de me faire des banques de sons classiques analo, pour info on a en plus de ce qui est fourni d’origine 512 emplacements users.
Une fois tout cela rempli et des performances bien programmées, il y a de quoi faire en nombre de très belles choses pour que le Vstage soit encore plus polyvalent.
0
[ Dernière édition du message le 23/06/2025 à 17:37:32 ]

totounet
6103

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
159 Posté le 23/06/2025 à 17:59:25
La chose qui serait l’aboutissement final du concept serait d’avoir un éditeur.
Le truc un peu chiant c’est de renommer à la molette chaque performance éditée.
Avec un éditeur ça serait bien mieux!
Le truc un peu chiant c’est de renommer à la molette chaque performance éditée.
Avec un éditeur ça serait bien mieux!
0

BIG BAND1
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
160 Posté le 24/06/2025 à 11:43:26
Merci pour ces infos.
0
- < Liste des sujets
- Charte