réactions à la news Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE
- 160 réponses
- 36 participants
- 12 193 vues
- 42 followers

Neo Alchemist
8769

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2025 à 09:00:03Commentaires sur la news : Roland dévoile la nouvelle gamme V-STAGE
Découvrez ce nouveau clavier de scène décliné en deux modèles à 76 et 88 touches, disponibles à moins de 4 000 €.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jakkkko
70

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
141 Posté le 10/03/2025 à 14:05:05
0

damdom
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
142 Posté le 16/03/2025 à 16:44:27
Et bien !!! cette série V STAGE fait revivre le débat habituel 
On peut aimer n'importe quelle machine, pour diverses raisons propres à chacun, car les goûts et les couleurs...de toute façon les produits proposés aujourd'hui offrent de quoi faire, mais revenons sur ce V stage.
j'ai celui-ci depuis une semaine, en 88, posé à coté de mon NS 4 88, tous deux sur le même système d'écoute.
Déjà, c'est d'une fabrication irréprochable, à la roland, il est très réussi sur le plan esthétique, enfin un écran digne de ce nom sur ce genre de clavier de scène, une connectique très complète pour son utilisation, là ou Nord nous la fait petit bras (pas de sorties XLR, pas d'usb audio, pas de prise pour clé USB)
L'architecture de la machine est bien faite, ça demande juste un peu d'habitude mais on comprend rapidement, pas besoin du manuel jusque là.
Les différentes sections sont bien identifiées, c'est fonctionnel, l'édition se fait bien également, tout est clair, il y a vraiment beaucoup de paramètres, c'est beaucoup plus poussé que sur la série FANTOM, ça n'a rien à voir.
Donc il ne faut pas comparer, comme certains le font, un Fantom et un V STAGE, le V STAGE sur ce qu'il propose et au dessus du FANTOM.
J'ai comme beaucoup d'entre vous, eu pas mal de claviers de scènes, et celui-ci est peut être celui que j'attendais.
Les pianos proposés, en quantité généreuse, sont d'une qualité exceptionnelle, il y en a pour tous les goûts et les différentes utilisations possibles
Il en est de même pour le EP, et ils ont tous un caractère, le son est vivant, bien présent, les effets sont juste magnifiques et très efficaces.
Les orgues, bah même topo, ça déchire, il y a en mémoire des configurations déjà prêtes selon ce que l'on désire par rapport au morceau à jouer, ça donne une base que l'on peut éditer ensuite.
La partie synthé, ou autres sons, rien à dire, ça sonne vraiment bien, ce n'est pas du remplissage, non, c'est complet, on peut éditer l'essentiel (attaque, filtre, release), et jouer sur les effets ensuite, perso, ça vaut largement la partie synth du NS4, même si on ne peut pas y mettre ses samples.
A noter également, que l'on peut faire ses SET LIST pour le live, interchanger facilement la mémoire avec une clé USB, bref, il remplit la fonction de clavier de scène, là où Nord se moque un peu de nous !! puisque le NS 4 fait un retour en arrière... à n'y rien comprendre...
Le toucher du 88 est très réussi, il me convient bien, je le trouve bien adapté pour ce genre de clavier, il est agréable à jouer, revêtement parfait.
Bref, je ne rentrerai pas dans un récit plus détaillé, par manque de temps, mais pour moi, c'est le clavier réussi, une très bonne surprise et je vais l'intégrer avec grand plaisir dans mon set de claviers comme principal.
Alors certains commentaires depuis le début de ce fil me font sourire, surtout quand les auteurs n'ont même pas posé leur doigts dessus, après lorsque le test est fait, on a parfaitement le droit de ne pas accrocher, pas de problème, chacun est libre et heureusement.
Pour moi le prix est totalement justifié, là dessus ce n'est pas une plaisanterie, je dirai même que le NS 4, à comparaison est trop cher. Mais ils peuvent nous sortir le futur Nordstage à 5 000 €, il se vendra encore, et tout le monde ( dont peut être moi
) en voudra un
, alors oui, Nord aura mis 500 mo de plus pour les pianos et 500 pour les samples, ouahhou !!
Merci ROLAND de bousculer le marché

On peut aimer n'importe quelle machine, pour diverses raisons propres à chacun, car les goûts et les couleurs...de toute façon les produits proposés aujourd'hui offrent de quoi faire, mais revenons sur ce V stage.
j'ai celui-ci depuis une semaine, en 88, posé à coté de mon NS 4 88, tous deux sur le même système d'écoute.
Déjà, c'est d'une fabrication irréprochable, à la roland, il est très réussi sur le plan esthétique, enfin un écran digne de ce nom sur ce genre de clavier de scène, une connectique très complète pour son utilisation, là ou Nord nous la fait petit bras (pas de sorties XLR, pas d'usb audio, pas de prise pour clé USB)
L'architecture de la machine est bien faite, ça demande juste un peu d'habitude mais on comprend rapidement, pas besoin du manuel jusque là.
Les différentes sections sont bien identifiées, c'est fonctionnel, l'édition se fait bien également, tout est clair, il y a vraiment beaucoup de paramètres, c'est beaucoup plus poussé que sur la série FANTOM, ça n'a rien à voir.
Donc il ne faut pas comparer, comme certains le font, un Fantom et un V STAGE, le V STAGE sur ce qu'il propose et au dessus du FANTOM.
J'ai comme beaucoup d'entre vous, eu pas mal de claviers de scènes, et celui-ci est peut être celui que j'attendais.
Les pianos proposés, en quantité généreuse, sont d'une qualité exceptionnelle, il y en a pour tous les goûts et les différentes utilisations possibles
Il en est de même pour le EP, et ils ont tous un caractère, le son est vivant, bien présent, les effets sont juste magnifiques et très efficaces.
Les orgues, bah même topo, ça déchire, il y a en mémoire des configurations déjà prêtes selon ce que l'on désire par rapport au morceau à jouer, ça donne une base que l'on peut éditer ensuite.
La partie synthé, ou autres sons, rien à dire, ça sonne vraiment bien, ce n'est pas du remplissage, non, c'est complet, on peut éditer l'essentiel (attaque, filtre, release), et jouer sur les effets ensuite, perso, ça vaut largement la partie synth du NS4, même si on ne peut pas y mettre ses samples.
A noter également, que l'on peut faire ses SET LIST pour le live, interchanger facilement la mémoire avec une clé USB, bref, il remplit la fonction de clavier de scène, là où Nord se moque un peu de nous !! puisque le NS 4 fait un retour en arrière... à n'y rien comprendre...
Le toucher du 88 est très réussi, il me convient bien, je le trouve bien adapté pour ce genre de clavier, il est agréable à jouer, revêtement parfait.
Bref, je ne rentrerai pas dans un récit plus détaillé, par manque de temps, mais pour moi, c'est le clavier réussi, une très bonne surprise et je vais l'intégrer avec grand plaisir dans mon set de claviers comme principal.
Alors certains commentaires depuis le début de ce fil me font sourire, surtout quand les auteurs n'ont même pas posé leur doigts dessus, après lorsque le test est fait, on a parfaitement le droit de ne pas accrocher, pas de problème, chacun est libre et heureusement.
Pour moi le prix est totalement justifié, là dessus ce n'est pas une plaisanterie, je dirai même que le NS 4, à comparaison est trop cher. Mais ils peuvent nous sortir le futur Nordstage à 5 000 €, il se vendra encore, et tout le monde ( dont peut être moi

Merci ROLAND de bousculer le marché

7
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 08:43:37 ]

manico97
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 16/03/2025 à 19:33:16
Merci pour ton avis Damdom
0

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
144 Posté le 17/03/2025 à 09:51:32
Yes merci pour ton avis intéressant Dandom, c’est sur que tu as la chance d’avoir le Vstage a coté des autres dont le Nord pour comparer, ca presente beaucoup d’avantages!

0

jakkkko
70

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
145 Posté le 17/03/2025 à 23:36:03
Dis moi Damtom (et merci pour ce vrai retour ) je joue avec trois claviers mais le rd 800 est ma base pour bcp de choses .je joue avec plusieurs sons (violons très souvent avec ep piano et sons exotiques traficotés comme je peux du rd). Par exemple je dois jouer cosmic girl avec le groupe et donc faire ep+violons (le petit solo au moog avec comping rd 800 EP ) ou la baie de Clara luciani ( piano+synthé et violon avec pedale de sustain).
Tout ça pour dire que j’ai parfois 4 sons différents sur le clavier.Hors je viens de lire la doc et c’est pas très clair.
On peut spliter le clavier sur un point seulement , mais quid des différents sons? Ils sont mis côte à côte ,ou empilés et à toi de ghoster certaines notes?
Mais alors le split sert à quoi? On peut jouer 4 sons en même temps ?
Bref je ne capte pas trop sur la doc. Si tu me lis 😉
Tout ça pour dire que j’ai parfois 4 sons différents sur le clavier.Hors je viens de lire la doc et c’est pas très clair.
On peut spliter le clavier sur un point seulement , mais quid des différents sons? Ils sont mis côte à côte ,ou empilés et à toi de ghoster certaines notes?
Mais alors le split sert à quoi? On peut jouer 4 sons en même temps ?
Bref je ne capte pas trop sur la doc. Si tu me lis 😉
0
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 23:37:57 ]

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
146 Posté le 18/03/2025 à 06:56:04
Je me posais la même question, je me demandais combien de sons on pouvait empiler au maximum sur une scène.
Quant au Split, je suppose que c'est comme sur le Fantom notamment, c'est une option pour avoir rapidement 2 sons différents sur le clavier ? (Sachant que sur le Fantom tu peux en avoir 16 sur une scène).
Quant au Split, je suppose que c'est comme sur le Fantom notamment, c'est une option pour avoir rapidement 2 sons différents sur le clavier ? (Sachant que sur le Fantom tu peux en avoir 16 sur une scène).
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

damdom
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
147 Posté le 18/03/2025 à 13:43:59
Dans chaque section, on peut choisir de mettre le son en question à droite ou à gauche, le point de split, entièrement paramétrable dans chaque section, peut servir en dehors d'un split, comme limite haute ou basse, du coup, on peut parfaitement jongler avec 4 sons sans problème, ce n'est pas aussi direct que sur le Fantom, mais au final ça se fait aussi, peut être que dans une future MAJ, on pourra directement rentrer les notes basses et hautes, ça serait plus simple.
Et puis là, en live, on peut switcher chaque section en un seul clic.
Mais sinon on peut jouer les 5 parties en même temps.
J'espère que vous avez suivi mon explication
Et puis là, en live, on peut switcher chaque section en un seul clic.
Mais sinon on peut jouer les 5 parties en même temps.
J'espère que vous avez suivi mon explication

2

Comiso
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
148 Posté le 18/03/2025 à 15:16:05
Merci Damdom pour ton analyse.
Une question me taraude. Ok, Qd on aime on ne compte pas mais le V stage 88 pese pas loin de 22 kg. Le nord stage doit être aussi joufflu...Tu vas les trimballer sur scène ou c est juste pour ton home studio?
Une question me taraude. Ok, Qd on aime on ne compte pas mais le V stage 88 pese pas loin de 22 kg. Le nord stage doit être aussi joufflu...Tu vas les trimballer sur scène ou c est juste pour ton home studio?
0

damdom
77

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
149 Posté le 18/03/2025 à 21:09:59
Citation de Comiso :
Merci Damdom pour ton analyse.
Oui c'est le but, même s'il est vrai que l'on peut se faire plaisir à jouer ces claviers en studio, mais je trouve que c'est raisonnable pour avoir des claviers de qualité, un bon toucher dans un poids contenu.
J'ai connu pire , à transporter des grosses workstations à 30 kg + flycase = 50 kg au total
2

Comiso
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
150 Posté le 19/03/2025 à 06:39:28
Oui, un bon clavier sur scène change la donne sur le plaisir de jouer. Perso, je ne me vois pas déplacer autant de poids pour les répet et les concerts.
Autre question. Ne font ils pas double emploi? Ils ont globalement les mêmes qualités hormis peut être la partie synthé pour laquelle la couleur sonore est différente...bien sur, tout dépend du style que tu fais.
Autre question. Ne font ils pas double emploi? Ils ont globalement les mêmes qualités hormis peut être la partie synthé pour laquelle la couleur sonore est différente...bien sur, tout dépend du style que tu fais.

0
[ Dernière édition du message le 19/03/2025 à 06:39:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte