réactions à la news L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
- 268 réponses
- 70 participants
- 31 528 vues
- 75 followers
Neo Alchemist
7919
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2022 à 11:10:00L'OP-1 Field fera-t-il aussi bien que l'OP-1 ?
Teenage Engineering vient d'annoncer l'OP-1 Field, qui proposera apparemment un lot de nouveautés et d'améliorations conséquent. Le prix l'est aussi.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vague Versatile
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
241 Posté le 18/07/2022 à 21:10:01
Citation de Fix :
En tant qu' ex utilisateur de la version 1 qui a inspiré cette version 1.5, passé l'euphorie des premiers mois, je le trouvais assez limité pour faire une compo à 100% avec.
je le trouvais efficace dans le mix au milieu d'autre synthés sur des sons un peu atypiques et salis. ( à 650 euros qui était tout de même un budget, ça passait)
Maintenant sur le sampling actuel concernant le layering, certes c'est une bonne idée mais y a il des eq, compresseurs, limiteurs et fx part instrument( kick, snare,etc..) pour faire du traitement de pistes séparées?
Cette possibilité d'avoir plusieurs projets, qu'est ce que ça apporte concrètement?
Faire une compo 100% dessus est assez compliqué en effet mais ça dépend de comment on l’utilise. C’est en soit un enregistreur audio linéaire donc aucune raison de ne pas pouvoir enregistrer un morceau complet dessus. Avec les 4 pistes tu peux répartir tes groupes d’instruments par fréquence aigu mids basse percu et exporter séparément tes 4 pistes si besoin de peaufiner dans un daw par la suite.
Concernant les effets audio tu peux très bien utiliser les compresseurs, filtres etc et faire du resampling jusqu’à être content du résultat.
Les différents projets permettent de jongler entre plusieurs compos sans avoir à circuler sur les 6 mn de la cassette avec des petits bouts de compos ayant différents tempos etc.
Par ailleurs il apporte plus de confort avec la possibilité de pouvoir enfin renommer directement les presets et samples utilisateurs sur le device.
C’est un ensemble de petites améliorations qui rendent le produit vraiment abouti et permettent de l’utiliser comme je le voulais initialement (i.e comme une station d’enregistrement avec l’OPZ en séquenceur Bluetooth et l’iPhone en banque de samples).
[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 21:13:33 ]
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
242 Posté le 19/07/2022 à 07:47:18
Citation de Vague :
C’est en soit un enregistreur audio linéaire donc aucune raison de ne pas pouvoir enregistrer un morceau complet dessus. Avec les 4 pistes tu peux répartir tes groupes d’instruments par fréquence aigu mids basse percu et exporter séparément tes 4 pistes si besoin de peaufiner dans un daw par la suite.
Concernant les effets audio tu peux très bien utiliser les compresseurs, filtres etc et faire du resampling jusqu’à être content du résultat.
oui voilà
tu travailles "à l'ancienne" quoi
et ça, ça a un cout apparemment..
tu peux aussi dégoter un vieux 4 pistes et quelques effets vintages
mais ce sera moins portable
bref,
c'est vraiment particulier, il faut avoir envie de travailler comme ça en 2022
perso (comme Fix 77) passé la hype des premiers jours, je suis très vite redescendu après l'acquisition de l'OP1...
Vague Versatile
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
243 Posté le 19/07/2022 à 12:07:22
Citation de JeffX :
oui voilà
tu travailles "à l'ancienne" quoi
et ça, ça a un cout apparemment..
tu peux aussi dégoter un vieux 4 pistes et quelques effets vintages
mais ce sera moins portable
bref,
c'est vraiment particulier, il faut avoir envie de travailler comme ça en 2022
perso (comme Fix 77) passé la hype des premiers jours, je suis très vite redescendu après l'acquisition de l'OP1...
J’utilise à fond Ableton aussi pour le workflow moderne que j’aime beaucoup également mais oui j’aime bien aussi le côté rétro et portabilité tout en 1 j’avoue. C’est cool d’alterner et les 2 approches sont pour moi complémentaires. Concernant le coût, je suis d’accord mais au final le hardware ça se revend bien même après de nombreuses années
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
244 Posté le 19/07/2022 à 23:25:46
Tiens je me demande s'il ont réglé les problèmes de points de bouclage, c'était hyper galère d'obtenir des boucles propres,
Fallait recommencer encore et encore..
Fallait recommencer encore et encore..
Be the synth!
jerewalch
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
245 Posté le 19/07/2022 à 23:54:33
De ce que j’ai compris et testé, oui c’est plus propre au niveau des boucles (et du son aussi forcément)
Vague Versatile
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
246 Posté le 24/07/2022 à 13:18:27
Dommage qu’il n’y ait pas de test sur le site
jerewalch
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
247 Posté le 25/07/2022 à 08:34:45
Un bon comparatif ici : https://www.musicradar.com/news/op-1-vs-op-1-field-synth-best-buy
Vague Versatile
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
248 Posté le 25/07/2022 à 22:12:00
Je l’ai acheté mais un test complet pro c’est toujours cool, dommage qu’il n’y en ait pas un sur audiofanzine
Edit : demo rapide faite en vacances 100% à l’OP-1 field
https://youtube.com/shorts/SduEej9p-ZI?feature=share
Edit : demo rapide faite en vacances 100% à l’OP-1 field
https://youtube.com/shorts/SduEej9p-ZI?feature=share
[ Dernière édition du message le 18/08/2022 à 16:34:15 ]
jerewalch
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
250 Posté le 23/08/2022 à 23:19:11
Toujours si pro ce Loopop!
- < Liste des sujets