Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering

• 105 réponses
  • 40 participants
  • 10 622 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Un certain OP-XY arrive chez Teenage Engineering
350568.jpg
La fuite n’a pas été colmatée assez vite chez Guitare Center, qui a publié la page produit pendant quelques heures.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Citation de coyote14 :
Je suis intervenu en tant que membre, pas en tant que modérateur [etc.]

Tu as l'air bien furibard et hautain pour pas grand chose, et en même temps, tu ne réponds pas vraiment à mon propos. Je vais donc préciser :

1) Je te cite comme modérateur car pour moi, utilisateur lambda, tu n'apparaît systématiquement que sous la mention « Modérateur·trice thématique » accompagné d'un M vert. Tu es donc bien explicitement un modérateur. Je ne vois pas tellement comment je pourrais deviner qu'ici, soudain, tu est intervenu « en tant que membre ».
2) Parler de « rébellion » (wtf !!!), de « procès en censure » et de « leçon de morale » est, je te le dis en toute camaraderie, grotesque autant que déplacé. Comme je suis gentil, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue.
3) Tu ne réponds pas à mon interrogation réelle, qui était, je me cite :
« Parce que quand, à l'inverse (ça arrive très souvent), quelqu'un dit, à propos d'un logiciel, que le hardware serait tellement plus mieux fun, confortable, authentique et productif, je n'ai pas souvenir que ce quelqu'un soit immédiatement considéré comme un gogo et un gêneur… »
Autrement dit, le "ouin ouin un smartphone c'est moins cher et ça fait plus de trucs, et mon Akai ceci, et mon soft cela..." qui te dégoûte si fort pourrait être facilement symétrisé par un "ouin ouin le hardware c'est plus plaisant ceci, et mon Elektron cela..." tout aussi péniblement omniprésent. Mais ça n'arrive pas :mrg:
Autrement dit, il y a le ouin ouin chic, et le ouin ouin méprisable. C'est bon à savoir :P:

Pour ma part, je n'ai pas d'opinion idéologique sur les avantages et les inconvénients de l'OP-XY par rapport à ceci ou cela, et je ne vois aucun scandale à ce que quelqu’un s'en paye un et même plusieurs, quel que soit son prix. Mais discuter de l'option tablette ou smartphone ou soft ou ceci-cela me paraît faire partie intégrante de la réflexion que l'OP-XY peut susciter. C'est utile et intéressant, en tout cas à mon humble avis (même si pour une raison peu cernable ça épuise et agace les courageux modérateurs :mrg:).
Il va de soi que je n'interviendrai plus…
72
Comparer l'OP-1 Field et l'OP-XY n’est pas facile, car les deux machines ont des approches très différentes.
Honnêtement, je n’ai pas vraiment le temps ni l’envie de faire une comparaison détaillée, donc peut-être que je dis des bêtises, mais voilà ce que je pense.

L'OP-1 Field me semble offrir une expérience très "old-school", un peu comme à l'époque de DJ Mehdi, où les producteurs enregistraient des vinyles sur bandes et faisaient des découpages pour créer des boucles avec des magnétos. C’est un processus plus artisanal et expérimental, où l’on manipule les sons de manière très manuelle et créative, mais aussi avec un workflow fastidieux (retour en arrière impossible par exemple mais cela pousse la créativité au max)

De son côté, l'OP-XY me parait adopter une approche plus moderne et orientée vers la performance et également l'ouverture vers le modulaire (CV/gate)
On sent qu'il propose un processus créatif différent et les pistes MIDI jouent un rôle clé ce que ne propose pas l'op-1 field, il y a également de l'intelligence artificielle
L'interface permet un accès direct aux punch in FX, au sequencing (p- ocks, step components, brain) et il y a également des outils comme la fonction "undo" qui rendent le processus créatif plus maléable.

Cependant, l'OP-XY manque certaines fonctionnalités de l'OP-1 Field, comme le sampling de la radio ou un clavier avec aftertouch, ce qui limite certains aspects créatifs. Par contre, il bénéficie de l'expérience accumulée par la marque à travers ses nombreuses créations, et il offre un produit bien plus adapté à la performance live instantanée . Quid de la qualité audio ? (pas trouvé d'infos a ce sujet)

En résumé, je dirais que l'OP-1 Field est plus destiné à ceux qui recherchent une création manuelle et expérimentale à l'ancienne, pour les nostalgiques, tandis que l'OP-XY privilégie la fluidité et la performance en live avec des fonctionnalités plus modernes, mais qui en soi ne révolutionnent pas grand-chose mais ça doit certainement être super fun ... avec peut être un microfreak a coté pour diversifier la palette sonore..

Je suis curieux d'écouter des prods réalisés avec cet appareil pour voir si la qualité sonore reste dans un registre de maquette un peu lo-fi ou si l’on peut également en sortir pour obtenir une qualité plus "hifi"

Be the synth! 

73

Be the synth! 

74
les moteurs sonores :

Be the synth! 

75
Pour moi, un Ipad AIR mini ( et je ne suis pas du tout Apple, hein!) avec quelques logiciels fait au moins aussi bien le taf et pour moins de la moitié du prix!
Sinon, peut être que le prochain Seqtrak de Yamaha sera un tueur d'OP XY. On verra dans quelques mois! De mon point de vue, je trouve les algos TE bien moins bons que ceux du Seqtrak ou d'un Roland SH-4d, qui sonnent plus qualitatif AMHA!
Je me suis aperçu qu'avec le temps, j'avais du mal avec les marques nordiques (Elektron, TE, ...), question d'habitude avec les marques historiques, bien que je possède de l'Arturia et du Behringer. Je n'ai toujours pas sauté le pas avec Elektron, que je trouve bien plus imtéressant que TE (leur micro table de mixage m'avait refroidi à sa sortie à cause du prix, alors que l'idée et le form factor étaient originaux).
On va attendre le prochain SHM avec le nouvel OP XY dans leur clip :mdr:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 16:40:32 ]

76
Une question qui me parait légitime à se poser serait de savoir si les moteurs sonores de l'op-XY seront intégrés dans une future mise à jour de l'OP-1 Field ?

Be the synth! 

77

Be the synth! 

78
Casio doit regretter ne ne pas avoir persisté

79
ou de pas avoir fait des calculettes musicales :bravo:

Be the synth! 

80
x
Hors sujet :

Citation de silvertouch06 :
Pour moi, un Ipad AIR mini ( et je ne suis pas du tout Apple, hein!) avec quelques logiciels ...

quels logiciels permettent de faire ca, notament pour la partie sequencing? (c est une question sincère... merci)