Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
- 84 réponses
- 28 participants
- 8 542 vues
- 38 followers
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
Déclinaison entièrement numérique du fabuleux Quantum, l’Iridium Keyboard se présente sous la forme d’un synthé relativement compact doté d’un clavier à pression polyphonique. Cocktail détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dédé la joncaille
1483
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 13/09/2022 à 14:07:16
x
Hors sujet :Non, seulement 10/20 !
Un échantillon bouclé devient un oscilateur puisque par nature le bouclage du sample une fois lissé devient une forme d'onde, donc un oscillateur s'il est utilisé en tant que tel, ce n'est juste pas un VA
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 13/09/2022 à 15:02:35
Ahahah on s'en prend aux mouches ici ? Super ! Je vais pouvoir apporter mon grain de sel.
Le son Waldorf, même en VA (j'ai eu un Micro Q) c'est un son qui a sa propre personnalité : moderne, précis, incisif, percutant et pouvant être très agressif. Perso c'est pas trop ma came car je préfère la rondeur et le moelleux. Mais on ne va pas comparer Waldorf et Roland Cependant, pour tempérer les propos de notre ami Synthwalker, si Waldorf (et l'Iridium et donc le Quantum) n'excelle pas dans la synthèse VA c'est au sens traditionnel qu'il faut le comprendre : le grain n'est pas aussi chaleureux et organique qu'un vrai analo (et donc qu'un bon VA) mais cela ne veut pas dire que la section VA est inutile, elle apporte juste une coloration différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre en synthèse soustractive classique, le grain Waldorf. On peut toujours faire des basses, des pads, des leads etc. juste ça ne sonnera pas comme les vieux analos qu'on a tous inconsciemment en référence dans nos têtes et nos oreilles. Il faut prendre le son Waldorf dans sa totalité, ce n'est pas le type de machine conçue pour imiter ce qui existe déjà, l'Iridium est un monstre de puissance, de profondeur et d'innovations, ce serait lui faire insulte que de dire que c'est un mauvais VA. Aussi stérile que de dire qu'il fait de mauvais sons de piano ou qu'il n'émule pas bien la TR-808 !
Personnellement cette machine (au-delà du grain typique de la marque) est beaucoup trop complexe pour moi, comme le Quantum c'est un outil puissant pour les sound designers et permet de créer des choses originales et fabuleuses, des territoires inexplorés pour l'ambiant, la musique de films, les effets spéciaux etc. Il ne faut surtout pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Bref total respect pour les ingénieurs allemands qui proposent un synthé d'exception qui se démarque du reste de la concurrence.
Pour ce qui est de l'alimentation externe : effectivement ce choix de connecteur est vraiment assez malvenu car des alimes symétriques en +-12V ça se trouve facilement car elles équipent un grand nombre de consoles de mixage. Malheureusement elles n'ont pas la même embase de branchement, c'est idiot.
Dernière chose (revoilà les mouches ) : les romplers à architecture soustractive peuvent être partiellement considérés comme des VA car ils en intègrent la structure classique (Osc > Filtres > VCA + Env, LFO et modulations) cependant il faut bien distinguer les ondes en boucles PCM des ondes véritablement modélisées mathématiquement et donc générées en temps réel avec toutes les actions possibles sur leur comportement, les changements de formes, intermodulations, synchro etc. qui ne sont pas possible avec des ondes PCM figées.
Voilà, merci d'avoir tout lu
Le son Waldorf, même en VA (j'ai eu un Micro Q) c'est un son qui a sa propre personnalité : moderne, précis, incisif, percutant et pouvant être très agressif. Perso c'est pas trop ma came car je préfère la rondeur et le moelleux. Mais on ne va pas comparer Waldorf et Roland Cependant, pour tempérer les propos de notre ami Synthwalker, si Waldorf (et l'Iridium et donc le Quantum) n'excelle pas dans la synthèse VA c'est au sens traditionnel qu'il faut le comprendre : le grain n'est pas aussi chaleureux et organique qu'un vrai analo (et donc qu'un bon VA) mais cela ne veut pas dire que la section VA est inutile, elle apporte juste une coloration différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre en synthèse soustractive classique, le grain Waldorf. On peut toujours faire des basses, des pads, des leads etc. juste ça ne sonnera pas comme les vieux analos qu'on a tous inconsciemment en référence dans nos têtes et nos oreilles. Il faut prendre le son Waldorf dans sa totalité, ce n'est pas le type de machine conçue pour imiter ce qui existe déjà, l'Iridium est un monstre de puissance, de profondeur et d'innovations, ce serait lui faire insulte que de dire que c'est un mauvais VA. Aussi stérile que de dire qu'il fait de mauvais sons de piano ou qu'il n'émule pas bien la TR-808 !
Personnellement cette machine (au-delà du grain typique de la marque) est beaucoup trop complexe pour moi, comme le Quantum c'est un outil puissant pour les sound designers et permet de créer des choses originales et fabuleuses, des territoires inexplorés pour l'ambiant, la musique de films, les effets spéciaux etc. Il ne faut surtout pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Bref total respect pour les ingénieurs allemands qui proposent un synthé d'exception qui se démarque du reste de la concurrence.
Pour ce qui est de l'alimentation externe : effectivement ce choix de connecteur est vraiment assez malvenu car des alimes symétriques en +-12V ça se trouve facilement car elles équipent un grand nombre de consoles de mixage. Malheureusement elles n'ont pas la même embase de branchement, c'est idiot.
Dernière chose (revoilà les mouches ) : les romplers à architecture soustractive peuvent être partiellement considérés comme des VA car ils en intègrent la structure classique (Osc > Filtres > VCA + Env, LFO et modulations) cependant il faut bien distinguer les ondes en boucles PCM des ondes véritablement modélisées mathématiquement et donc générées en temps réel avec toutes les actions possibles sur leur comportement, les changements de formes, intermodulations, synchro etc. qui ne sont pas possible avec des ondes PCM figées.
Voilà, merci d'avoir tout lu
x
Hors sujet :Will : pour ce qui est des standards d'alimentation il semblerait que les politiques se penchent sur la question (vu aux infos de 20h) en particulier pour les téléphones. Malheureusement ils doivent faire face à un constructeur totalement contre le changement qui retarde la mise en place de telles normes : Apple.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 15:07:26 ]
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 13/09/2022 à 15:59:35
Citation de kosmix :
j'en suis a la même conclusion, ces machine aussi fabuleuse qu'elle soient son trop complexe a maitriser, j'ai déjà du mal avec mon Virus, ce serait encore pire ici. Même un Hydrasynth c'est trop pour moi.
Twist3r
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
44 Posté le 13/09/2022 à 16:15:20
Citation de kosmix :
cependant il faut bien distinguer les ondes en boucles PCM des ondes véritablement modélisées mathématiquement et donc générées en temps réel avec toutes les actions possibles sur leur comportement, les changements de formes, intermodulations, synchro etc. qui ne sont pas possible avec des ondes PCM figées.
Et voilà. Et donc mon "non" vaut plus que 10
Pour le reste, c'est bien dit aussi
Mr Funk
2959
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 13/09/2022 à 16:25:11
Par contre une note de 9/10 avec un vieux transfo au lieu d'une alimentation digne de ce nom ... spa possible ca, ca devrait être éliminatoire ... (c'est du second degré, au cas où, je précise)
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 13/09/2022 à 16:42:14
Pas de bluetooth, pas de mode song... rédibitoire
fwedewe
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 13/09/2022 à 16:44:49
Citation de kosmix :
Pas de bluetooth, pas de mode song... rédibitoire
Pas d'accompagnement automatique, pas d'enceintes..... Waldorf a tout foiré...
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
Xavier07
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 13/09/2022 à 18:40:59
En gros, (digne) successeur du microwave XTk
http://soundcloud.com/xavier07
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 13/09/2022 à 19:58:42
Bah non, pour la partie wavetables peut-être mais il ajoute 4 autres types de synthèse, c'est pas rien, avec tous les mélanges et modulations de malade...
erewhon
18261
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 13/09/2022 à 22:48:45
Citation :
En gros, (digne) successeur du microwave XTk
Pour ça on a le "M"...
x
Hors sujet :Un analo moderne c'est un VA authentique???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte