Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf

• 84 réponses
  • 28 participants
  • 8 504 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
4785.jpg
Déclinaison entièrement numérique du fabuleux Quantum, l’Iridium Keyboard se présente sous la forme d’un synthé relativement compact doté d’un clavier à pression polyphonique. Cocktail détonant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Je n’y avais pas pensé, mais effectivement, on peut voir les choses ainsi.

Présentez vous sur AudioFanzine

62
Ben moi au contraire je trouve que 49 touches c'est pas mal et c'est assez rare. On passe trop souvent du 61 au 37/32. Concernant l'esthétique je trouve qu'ils auraient pu faire un effort au niveau flancs, qui sont trop "cheap" par rapport au reste.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

63
Citation de Matt Trakker :
Ben moi au contraire je trouve que 49 touches c'est pas mal et c'est assez rare.

DeepMind 12, P6, OB6, Hydrasynth, Super 6, Prologue 8. Non pas rare du tout

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 17:12:37 ]

64
A y é testé :mrg: gros claquage de tympans Grrr...
Super synthé, rien a redire de mon côté, tout semble parfait ( a part effectivement l'alim et le prix :mrg: )
Par contre pas acheté ( dur de repartir sans hein ), déjà, réfléchir a sa place et position dans mon set, et qui va en sortir, le Week-end va être super long ! :???:
65
Citation de dédé la joncaille :
Citation de phanou2000 :
Les Novation Peak/Summit par exemple sont à la base des VAs (ça se voit dans leurs configurations et interfaces) avec possibilités de tables d'ondes/échantillons

Les Peak et Summit ne sont absolument pas des VA :non: mais ce sont des hybrides. Seuls les oscillateurs sont numériques, les filtres et VCA sont 100 % analogiques. Ce n'est pas tout à fait la même chose car les VA sont entièrement numériques du début à la fin ! :clin:

C'est vrai, tu as raison, le "virtuel" analogique signifie qu'il y a émulation par le calcul du début à la fin. Cependant les formes d'ondes calculées, même par FPGA, ont quelque part des origines "virtuelles", non ? C'est pour ça que je me suis fourvoyé sur cette appellation et que tu as raison de le préciser. Ceci dit, est-ce qu'un hybride ne serait pas plutôt un synthé avec oscillos analogiques et filtre(s)/traitements numériques ? Le Take 5 de Sequential subit deux traductions A/N N/A en interne et du coup certains ne le considèrent pas comme un pur analo.
66
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :

C'est vrai, tu as raison, le "virtuel" analogique signifie qu'il y a émulation par le calcul du début à la fin. Cependant les formes d'ondes calculées, même par FPGA, ont quelque part des origines "virtuelles", non ? C'est pour ça que je me suis fourvoyé sur cette appellation et que tu as raison de le préciser. Ceci dit, est-ce qu'un hybride ne serait pas plutôt un synthé avec oscillos analogiques et filtre(s)/traitements numériques ? Le Take 5 de Sequential subit deux traductions A/N N/A en interne et du coup certains ne le considèrent pas comme un pur analo.

A ma connaissance les hybrides sont la plupart du temps des synthés aux osc numérique ayant une partie du signal path analogique, Prophet X, Prophet VS, Super 6, Peak/Summit, Waldorf M, la série Korg Prologue, Quantum etc...

Peak/Summit, je penses que ca vient du fait qu'ils ont été crée avec leur propre grain/signature, ils ne modélisent pas des osc existant. Ce sont aussi les rare synthé ou ils portent un nom. Osc Oxford.

Le Take 5 est un cas a part son signal est converti en sortie de vcf (si je me trompe pas), il n'a pas de vca analogique. sincèrement, je ne sais ou il se place

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 23:26:03 ]

67
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
x
Hors sujet :

A ma connaissance les hybrides sont la plupart du temps des synthés aux osc numérique ayant une partie du signal path analogique, Prophet X, Prophet VS, Super 6, Peak/Summit, Waldorf M, la série Korg Prologue, Quantum etc...

Peak/Summit, je penses que ca vient du fait qu'ils ont été crée avec leur propre grain/signature, ils ne modélisent pas des osc existant. Ce sont aussi les rare synthé ou ils portent un nom. Osc Oxford.

Le Take 5 est un cas a part son signal est converti en sortie de vcf (si je me trompe pas), il n'a pas de vca analogique. sincèrement, je ne sais ou il se place

Yep, j'acquiesce. Par contre les Korg Prologue/Minilogue XD (et aussi les Roland JD-XI/ XA) ont une partie synthèse 100 % analo avec en parallèle une composante synthèse numérique. Ceux-là sont de "vrais" hybrides dans le sens où ils mélangent vraiment les deux types de synthèses.

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 04:33:59 ]

68
x
Hors sujet :
Un synthé hybride, c'est un synthé dont les sources sonores sont numériques et les filtres analogiques. Après, l'ampli peut être analogique ou numérique, suivant l'époque et les choix des constructeurs. Les modulations sont en général numériques.
Il y a des cas singuliers, comme souligné :
- les Korg Prologue et Minilogue XD sont à la fois analo et hybrides, selon qu'on utilise ou pas le 3ème oscillo
- le Take 5 convertit le signal en numérique après le VCF pour chaque voix, fait la sommation des voix en numérique, le volume est modulé dans le domaine numérique, avant d'être reconverti avant la sortie. C'est vraiment une exception qu'on range en analogique par défaut, vu qu'il utilise une chaine VCO-VCF
- le Quantum est un hybride, mais c'est aussi un numérique si on contourne les filtres, comme cela est prévu dans l'OS V3 (techniquement, il faudra vérifier comment ça se passe, si les VCF sont vraiment bypassés ou laissés ouverts)

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 09:21:12 ]

69
Citation de Gam :
Citation de Matt Trakker :
Ben moi au contraire je trouve que 49 touches c'est pas mal et c'est assez rare.

DeepMind 12, P6, OB6, Hydrasynth, Super 6, Prologue 8. Non pas rare du tout

Le Roland SH-201 aussi. :oops2:

Comment ça il ne joue pas dans la même cour ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

70
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Un synthé hybride, c'est un synthé dont les sources sonores sont numériques et les filtres analogiques. Après, l'ampli peut être analogique ou numérique, suivant l'époque et les choix des constructeurs. Les modulations sont en général numériques.
Il y a des cas singuliers, comme souligné :
- les Korg Prologue et Minilogue XD sont à la fois analo et hybrides, selon qu'on utilise ou pas le 3ème oscillo
- le Take 5 convertit le signal en numérique après le VCF pour chaque voix, fait la sommation des voix en numérique, le volume est modulé dans le domaine numérique, avant d'être reconverti avant la sortie. C'est vraiment une exception qu'on range en analogique par défaut, vu qu'il utilise une chaine VCO-VCF
- le Quantum est un hybride, mais c'est aussi un numérique si on contourne les filtres, comme cela est prévu dans l'OS V3 (techniquement, il faudra vérifier comment ça se passe, si les VCF sont vraiment bypassés ou laissés ouverts)

Merci pour l'explication Synthwalker, c'est très clair. Si je résume, si les oscillos sont analos et le chemin parfois numérique, ça peut rester dans le terrain analo. Si les oscillos sont numériques et le chemin analo, c'est un hybride. S'il y a les deux, c'est un analo + hybride !

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 12:26:48 ]