Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 093 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
891
Citation de Alain_DX7 :
Ton exemple est celui d'une fondamentale + le rang 2

Citation de pjskyman :
Alain avait additionné F4 et F5, alors que toi tu additionnes F1 et F4

ben dites, icon_eek.gif ça serait pas plutôt une fondamentale et sa 3ème harmonique ?

j'ai l'impression qu'un énième graphique n'apporterait pas grand chose...mais bon, celui-ci sera peut-être plus parlant :

c'est la représentation des longueurs d'onde des 10 premiers partiels d'un signal purement harmonique (le cycle est répété 3 fois).

Je pense que l'appareil auditif procède comme ça avec les sons périodiques : du haut vers le bas (vu que les cycles les plus courts seront les premiers à être repérés dans le temps), l'appareil auditif recherche les coïncidences, lorsque tous les partiels d'un son sont synchrones, il peut en déduire la fréquence fondamentale. Même lorsque cette fréquence est absente, l'image du dessus montre bien qu'elle reste la seule solution possible : la synchronie des harmoniques paires est trop perturbée par les cycles impairs (qui font office de ciment), et celle liée aux multiples de nombres premiers est encore moins évidente...

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 21:56:13 ]

892
893
Citation de : usw
ben dites, icon_eek.gif ça serait pas plutôt une fondamentale et sa 3ème harmonique ?
F1 et F4 désignent... la fondamentale et la 3e harmonique !
Bref.
Excellent ton explication et ton schéma, usw, tu touches au but à mon avis.
894

Je salue la recherche d'une autre méthode d'analyse et de réflexion. Ça ne peut qu'enrichir le débat.

Quand au raisonnement, c'est exactement ce je pense aussi. Même en absence de fondamentale, la coïncidence de tous les points zéro re-forme une fondamentale. Donc impossible de ne pas l'avoir. Cette coïncidence existera dans tout système sujet aux vibrations : électrique, magnétique, mécanique, radio... et ce à n'importe quelle fréquence, des plus lentes aux plus rapides, sans aucune limite.

C'est du concret impératif. Cette question des "coïncidence", c'est du Fourier (!). Pour moi rien n'y échappe dans tout l'univers. Et à mon avis il y a encore des conclusion à en tirer...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

895
Citation de pjskyman :
F1 et F4 désignent... la fondamentale et la 3e harmonique !
Bref.
dans ce cas j'aurais dû écrire la composante de troisième rang, et toi f3 icon_wink.gif : le premier rang désignant la fondamentale (enfin, c'est la convention que j'utilise vu que ça correspond au facteur de multiplication, mais c'est vrai, le mot "harmonique" peut prêter à confusion parce qu'il est souvent employé pour désigner un partiel au dessus de la fondamentale, chez les guitaristes par exemple...)

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 22:31:29 ]

896

KaerZed : un peu, oui !!! J'en ai un dans mon placard. Pas utilisé depuis... ouh là... au moins, oui !

Mais qu'est-ce que je me suis marré avec ça !

Registration du SFG-01 interne (4 op. seulement, mais tout en édition sur écran, ça compense !)
Registration de DX-7 : sans souris, et pourtant une ergonomie à faire palir les éditeurs actuels !
Musique : édition de partition très moche, mais capacité d'inclure dans la partition des Sysex n'importe où et sans limite, et le SFG interne devenant polytimbral et capable de faire changer de son chaque voix indépendament à tout moment... étonnant.

J'avais commencé à m'initier au Basic 4 ans avant la sortie du CX-5M, et là, Yamaha offrait la possibilité de mélanger des commandes musicales dans du Basic. Bon c'était assez tordu et... chiant, pour être clair. Mais c'était étonnant. Le CX-5M peut même prononcer des phonèmes, mais ça ne marche correctement qu'en anglais ou... japonais ! Les messages d'erreurs sont alors en japonais (!). La synthèse vocale à la maison, ça a donc commencé avec le MSX (= MS Dos X). Techniquement une cochonnerie informatique, mais très bien pensée.

J'ai donc ça dans un placard. Mais j'ignore l'état du lecteur de disquette, des disquettes elles-même, et en plus la sortie vidéo est en prise péritel (gloups !). A la faveur du calme d'août, j'ai prévu de faire entrer l'image par convertisseur vidéo, et de voir ce qui fonctionne encore. Ça sera une vraie pochette surprise...

897
Citation de Alain_DX7 :
Même en absence de fondamentale, la coïncidence de tous les points zéro re-forme une fondamentale.
Je crois pas qu'on puisse dire ça, c'est réellement une déduction à mon avis, d'ailleurs cette déduction fonctionne nettement moins bien lorsque tout un bloc de partiels de rang inférieur manque, malgré la synchronie encore bien présente.
898
n'espère pas le vendre ce prix là  redface2mrgreen
899

Quand tout un bloc d'harmoniques inférieurs disparaît, la fondamentale est plus faible. Elle s'affaiblit progressivement au fur et à mesure qu'on supprime les rangs de plus en plus élevés. Et elle disparaît en totalité losqu'il ne reste plus... qu'un rang, évidemment.

Rien n'empêche de faire l'essai en additif avec 6 opérateurs, de la fondamentale jusqu'au 6ème rang. Là tu t'amuses à supprimer les rangs individuellement. En additif, l'effet est faible, il faut bien tendre l'oreille.

900

j'ai toujours pas reçu le bouquin, alain !

icon_ange.gif