Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 092 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
synthwalker
S'il s'agit de synthèse soustractive, oui. Le terme analogique est plus lié à une représentation / description de la synthèse soustractive qu'à la synthèse en elle même. Il s'agirait de traiter les différents modules de la chaîne du signal et leur configuration (que ce soit un synthé analo ou numérique, prépatché ou modulaire) :
- les générateurs d'ondes (oscillateurs, sub, générateur de bruit / couleurs, tables d'ondes, samples...)
- leur interaction (crossmod, AM, FM, synchro, ring mod, feedback) = la création d'harmoniques
- leur mixage pré filtre (balance statique de 2 oscillo, vecteurs 2 axes de 4 oscillo...)
- leur filtrage (LP, BP, HP, notch - auto oscillation - les résonateurs - les EQ / banques de filtre...)
- le mixage post filtre (récupération des sorties des bandes de filtre...) et le VCA final
- les outils de modulation (LFO, enveloppes, générateurs de rampe, suivi de clavier, arpégiateur, séquenceur, matrice de modulation, patches modulaires), avec le distingo modulations basses fréquence et modulations audio
- ...
Avec un accent mis sur la création de transitoires en synthèse soustractive, interactions d'oscillo / segments d'attaque / decay des enveloppes / rapidité de celles-ci...
Alain_DX7
Surtout si tu traduis celui-là aussi :-))
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
Citation de Synthwalker :
Le terme analogique est plus lié à une représentation / description de la synthèse soustractive qu'à la synthèse en elle même.
Je ne suis pas d'accord. Il existe plein de synthé faisant de la synthèse soustractive numérique et, a contrario, il est possible de faire de la synthèse additive analogique avec suffisamment de VCO en parallèle... Je pense plutôt que le terme analogique se contente de prcéiser la technologie utilisée pour les traitements effectués : soit sur des signaux analogiques (avec une infinité de valeurs), soit sur des signaux numérisés (avec un nombre fini de valeurs, déterminé par la résolutino de la numérisation).
J'ai bon ou je dis une grosse connerie ?
synthwalker >> Pourquoi tu différencies arbitrairement le mixage pré-filtre et post-filtre ??
Qu'est ce qui t'empêche de mélanger 4 sorties d'un filtre multimode avec un "vecteur 2 axes" ??
synthwalker
Nos avis ne sont pas différents, je me suis peut-être mal exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est qu'Alain aurait beaucoup plus de lecteurs s'il parlait de "synthèse soustractive" plutôt que de "méthode analogique" de fabrication du son.
Tu as raison quand tu dis que l'analogique produit des commandes continues en tension (CV) par opposition aux valeurs discrètes du numérique. Mais c'est pas pour cela que ça s'appelle analogique.
Le terme analogique décrit la manière dont le son est produit par des tensions électriques qui sont modifiées, par ANALOGIE au monde acoustique (vibratoire). C'est en ce sens que je parlais de "description" du monde réel. Le raccourci analogique / soustractif est souvent fait à tort, tu as aussi raison sur ce point. On peut faire de l'additif en analogique, je connais même un projet plus ou moins dans les cartons...
Mixage : je différencie les 2 étapes pour donner une espèce de logique de progression au traitement du signal. Avant filtrage, c'est souvent les générateurs de son, après, c'est souvent les différentes bandes récupérées sur les étages de filtrage. Mais rien n'empêche de se servir de la sortie d'un filtre pour la réinjecter avant filtrage avec ou sans vecteur, c'est même couramment employé, même sur les synthé prépatchés.
qweroth
KaeRZed
Citation de synthwalker :
Nos avis ne sont pas différents,
Ouf, j'ai eu peur...
synthwalker
Hors sujet :
et si tu repasses pas la Lorraine un de ces quatre, tu es le bienvenu !
KaeRZed
Will Zégal
Faut que je me retrouve des sabots, moi.
synthwalker
Hors sujet :
et même une bonne paire, parce que du Morbihan...
- < Liste des sujets
- Charte