Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 094 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
491
+1 sur l'aspect plug in, c'est contre artistique cette façon de travailler !
Le temps de tout allumer, bah l'idée s'évapore...
Sans parlé des latences quand tu commences à avoir du monde dans le séquenceur...
492
Pour ear2 : ah, là je pige ! L'opérateur inclue des filtrages (!!!) c'est du moins ce que dit explicitement "bande large" et "bande étroite". Quand à "toutes les harmoniques" c'est du dent-de-scie, et "harmoniques impaires" c'est du signal carré. Mais pourquoi ne pas le dire ouvertement ?! Tst... deviennent compliqués chez Yam !

Pour Pevets : je suis devenu trés cartésien en prenant de la bouteille, appelant un chat un chat. Et je n'ai pas du tout vu ta référence à Chevalier et Laspalès... c'est un problème culturel, alors ? Bon faut que je regarde plus de leur sketches... Je te dirai aussi qu'un jour j'ai "massacré" un synthé dans une publication, et que j'ai eu la réponse... pas vraiment légale, si tu veux savoir ! Je suis resté droit dans mes bottes, mais je peux te dire que ce genre de "problème" existe, du moment qu'on touche à des chiffres d'affaire ! Eh oué !...

Pour Xheindrichs : ok pour ta comparaison culinaire. J'adapte mon discours : j'ai établi la preuve qu'il vaut mieux mettre surtout du sucre dans un gâteau, plutôt que surtout du sel, parce que c'est bien meilleur avec du sucre. Et comme c'est imparable, j'ai le culot de dire que j'ai vraiment cette preuve. Où est le problème ? C'est simple : il faudra attendre pour savoir si j'ai raison ou pas. En fait tout ça n'est qu'un problème de délai.
Note bien que les chercheurs ne font pas autrement : "Le laboratoire Intel annonce avoir découvert..." toi tu n'en a pas la preuve, tu fais avec le communiqué de presse. Certains diront "C'est du pipeau". Mais tu n'en a pas la preuve non plus !!
Donc il faut attendre que le bouquin sorte avant d'être pour ou contre. Et là les méfiants pourront se faire une opinion. Et critiquer aussi, car ils sont tout aussi libre que moi, que ce soit avant, pendant ou après la publication. C'est ça la République.
Quand à la crédibilité, je crois que je la perdrais surtout si je doutais de ce que j'écris ! Le XXe s. nous a inculqué la culture du doute : personne ne doit être sur de rien, il faut toujours tout remettre en question. Mais qu'est-ce qu'on perd comme temps à discuter le bout de gras !!! C'est très français, ça...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

493
Ear2, ça me rappelle un courrier des lecteurs d'une revue de micro-informatique vers 1990. Le gars demande quel est le meilleur logiciel pour faire de la prise de note. La revue répond par un comparatif du genre :
- TEST 1 : allumer l'ordinateur (à cette époque on éteignait beaucoup) 30 s. + lancer le logiciel (sur disquette) 30 s. + écrire la note 20 s. + sauver la note 10 s. + imprimer la note (imprimant à aiguilles) 45 s. TOTAL : 1mn35.
- TEST 2 : attraper un bloc note 5 s. + attraper un crayon 5 s. + écrire la note 10 s. TOTAL : 20 s.
CONCLUSION : ça ne vaut pas le coup.
Mort de rire !!! Mais en musique je crois qu'on se fait vite avoir aussi.

494
Hors sujet :
Citation :
j'ai établi la preuve qu'il vaut mieux mettre surtout du sucre dans un gâteau, plutôt que surtout du sel, parce que c'est bien meilleur avec du sucre. Et comme c'est imparable, j'ai le culot de dire que j'ai vraiment cette preuve. Où est le problème ? C'est simple : il faudra attendre pour savoir si j'ai raison ou pas. En fait tout ça n'est qu'un problème de délai.
Le problème est justement que pas mal des concitoyens de ton exemple ont appris de leur mère qu'il n'y avait rien de mieux que le sel. Au point que le sel fait partie de la culture culinaire des dessers français. Il faut donc ne pas trop brusquer leurs habitudes, être un peu plus diplomate. Enfin, allé! Tout dépend de tes objectifs... Si tu aimes la polémique, il n'y a pas de problème à s'exprimer de la sorte. Si ton objectif est d'être lu par le plus grand nombre, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois.

Citation :
"Le laboratoire Intel annonce avoir découvert..." toi tu n'en a pas la preuve, tu fais avec le communiqué de presse. Certains diront "C'est du pipeau". Mais tu n'en a pas la preuve non plus !!

Sauf qu'ici, il y a une différence dans les conséquences. Si c'est intel qui le dit, 99% de la population va penser qu'il y a de fortes chances qu'ils ne racontent pas de conneries (quoi que ça s'est déjà vu...). Pourquoi? Parce qu'à la moindre connerie, c'est la perte de confiance et, le mois suivant, c'est les pertes financières, et plus si désaffinités...

Citation :
Donc il faut attendre que le bouquin sorte avant d'être pour ou contre.

Raison de plus pour ne pas donner la possibilité d'être contre avant de donner à lire... Et ne dis pas que tu t'en fous, que c'est leur problème s'ils sont déjà contre, mécréants qu'ils sont! Si on écrit et publie un livre, que ce soit en amateur, à compte d'auteur ou en tirage professionnel, c'est pour être lu... Ou alors je n'y comprends plus rien à la vie.

Citation :
Et critiquer aussi, car ils sont tout aussi libre que moi, que ce soit avant, pendant ou après la publication. C'est ça la République. [...] Le XXe s. nous a inculqué la culture du doute : personne ne doit être sur de rien, il faut toujours tout remettre en question. Mais qu'est-ce qu'on perd comme temps à discuter le bout de gras !!!

Je te propose juste de ne pas leur donner le bâton, de ne pas leur dévoiler tout de suite ce bout de gras qui, contextualisé, ajoute son fondant à la viande, ce qui n'est pas peu dire! A moins que tu sois un écrivain masochiste. Auquel cas je m'incline et retire ces pistes communicationnelles.

A bientôt icon_coucou.gif

Xa
495

"... ont appris de leur mère qu'il n'y avait rien de mieux que le sel".

Bon, tu charies ! J'ai dit "surtout du sucre". Trouve-moi un pâtissier qui met "surtout du sel" dans ses gateaux... Mmmh ? Tu as une technique de lecture assez curieuse.

Bon, comme statistiquement il n'y en a qu'un à être pinailleur comme toi dans tout le fil, je ne m'inquiète pas sur les réactions générales. Ça ne te plaît pas que j'affirme quelque chose. Tu y vois un risque de polémique. Mais je te signale que c'est toi qui la tient tout seul. Tu devrais polémique avec tous ceux qui écrivent quoi que ce soit.

Enfin je te rappelle surtout que j'ai créé ce fil pour parler de mon projet. Alors de quoi est-ce que tu t'étonnes en venant ici ? Tu peux aller sur plein d'autre fils que celui-ci. Je crois que la polémique, c'est ton truc, avec en arrière plan une certaine envie d'avoir raison et d'y arriver par l'usure.

Tu n'as qu'as écrire un bouquin avec tes doutes. Ça fera un pavé.

496
Citation :
"... ont appris de leur mère qu'il n'y avait rien de mieux que le sel".

Bon, tu charies ! J'ai dit "surtout du sucre". Trouve-moi un pâtissier qui met "surtout du sel" dans ses gateaux... Mmmh ? Tu as une technique de lecture assez curieuse.

Ce non sens apparent sert à la cohérence du sujet. Pas mal de gens semblent être content de leur fm8, tout ignorants qu'ils sont des avantages de la représentation schématique. En disant "La représentations matricielle est inintéressante", tu lutes contre des habitudes déjà acquises qui portent leurs fruits (que la programmation soit issue du hasard ou réfléchie, là n'est pas la question: ils y trouvent leur compte). C'est comme si tu lutais contre des années d'utilisation de sel dans la patisserie alors qu'on sait très bien, toi comme moi, que le sucre est bien meilleur. Mais les habitudes ont la vie dure, et se donner en pâture aux brebis incultes n'est peut être pas stratégique si ton but est d'être lu et de faire des émules.

Citation :
Tu y vois un risque de polémique. Mais je te signale que c'est toi qui la tient tout seul.

Enfin, moi, ce que je te dis, c'est pour t'aider dans la communication autour de ton projet. Je ne polémique absolument pas. D'autres s'en sont chargés, et ce qui m'a amené à réagir en toute "quasi-amitié" a failli enflammer à nouveau un post à mon sens un peu dévalorisé par ces pinaillements. Tu l'as toi-même prédit et Pevets a failli accomplir ta prédiction.

Citation :
Enfin je te rappelle surtout que j'ai créé ce fil pour parler de mon projet. [...] Je crois que la polémique, c'est ton truc, avec en arrière plan une certaine envie d'avoir raison et d'y arriver par l'usure.

Et moi, j'essaie de contribuer à ce que tu gardes le maximum de lecteurs, pas de polémiquer, comme tu peux le croire. Parce que, si tu relis bien tous mes posts, je suis hyper-enthousiasmé par ce projet. Ne te trompe pas d'ennemi. Si tu savais le nombre de "potes internet" et de potes réels à qui j'ai parlé de ton projet en termes élogieux et digne du plus grand intérêt, tu serais peut-être confus... Quant à "y arriver par l'usure", non. Si tu ne veux pas entendre mon message amical et protecteur, je ne le prononcerai plus et clos la discussion.

A bientôt icon_coucou.gif

Xa
497
Ce fil donne de moins en moins envie de se procurer ce bouquin , si tant est qu'un jour il bénéficie d'une réédition qui soit autre qu'obscure ou underground facepalm
498
presque +1 avec Trancefer...
499

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs je ne répondrai plus à Xeindrichs parce que ses leçons magistrales sont une perte de temps pour tout le monde.

C'est pour éviter ce genre de littérature, aussi torrentielle qu'inutile, que j'ai mis en ligne un petit site très simple :

http://www.maitrisezvotredx.fr

Là, pas de pollution, tout est calme, clair et efficace.. ça me ressemble beaucoup plus !

Quand à "obscur" et "underground", je suppose que c'est un doute par rapport à la sortie du livre ? Il est vrai qu'il tarde, mais il n'en sera que mieux ! Pourquoi sera-t-il mieux ? La sortie est pour quand ? Les réponses sont sur le site. Merci d'y jeter un œil de temps en temps pour éviter les a priori...

500

Bonsoir,

Concernant l’évocation du Yamaha FS1R, il est important de noter que cette machine ne propose pas uniquement une Synthèse FM via 8 opérateurs.
Elle propose aussi d’autres formes de synthèse telle que :
-          la Synthèse par formant de voix et de séquences de formant
-          la Synthèse additive, toujours avec les 8 opérateurs
-          la Synthèse soustractive, via l’usage du filtre 

Ainsi, si dans la réédition du livre « Maîtrisez votre DX » d’Alain, ce dernier traite en particulier de la Synthèse FM, puisqu’il est consacré à la maîtrise de cette synthèse via le DX7 notamment, alors Alain peut, s’il le souhaite, citer cette machine, mais je ne pense pas qu’il soit judicieux de rentrer dans le détail du fonctionnement ou des capacités du FS1R qui pourrait à lui seul faire l’objet d’un livre... tout comme bien d'autres machines... le Yamaha VL1, EX5, Korg Z1, ...

Dans l’attente de lire cet ouvrage sur la Synthèse FM...

Musicalement,

Musicalement,

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?