Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 096 vues
- 80 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Gallagahn
[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 17:03:30 ]
welles
Comme le site de la réedition parlais de mi-avril, je voudrais savoir ou vous en êtes aujourd'hui fin mai ?
Merci,
alex
Alain_DX7
Concernant la mention sur le site, la personne qui me rend le service de relire le bouquin ET de mettre en ligne les page (que je lui transmet) est aux abonnés absents Le nombre de clients potentiels me permet d'envisager la création d'un vrai site à part entière, et je pense que c'est ce que je vais faire très rapidement parce que là ça commence à me poser un vrai problème !
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
nicolaskern
Je suis désolé pour les non réponses de ces derniers jours, j'ai eu un soucis de santé. Je t'ai envoyé un mail
A bientôt,
Nicolas
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
welles
D.j.
mois j'ai pu trouver - un peu - le temps de redécouvrir le clavier, ainsi que les fabuleux progrès accomplis par l'informatique musicale (le B3, le Prophet, le CS80, le minimoog, le mellotron, le CP80, le Rhodes, etc... plus tant d'autres, maintenant accessibles pour quelques poignées de cacahuètes).
De cette époque, je n'ai gardé que le DX; comme c'est la version 2 (ou II) de l'engin, qu'il possède quelques attributs/atouts spécifiques et vu qu'Alain a déjà considéré la prise en compte de FM8 (et retardé sa deadline), je me demandais s'il pouvait aussi prendre en compte les spécificités du DX7II et nous livrer dans l'ouvrage sa vision de l'élargissement de la palette du DX avec une utilisation adéquate desdites spécificités (qu'on peut peut-être appeler améliorations ou avancées, ceci dit sans vouloir fâcher certains puristes qui ne jurent que par le grain de l'original).
Voilà voilà, merci d'avance, et si c'est pas possible, merci de toutes façons, parce que c'est un super projet.
Alain_DX7
Comme j'ai pu déjà le dire, je ne peux pas tout avoir sous la main. Le DX-7 II, je n'en ai pas. Peut-être que je pourrai m'en payer un avec le gros tas d'or que va me rapporter la réédition (hin, hin...) ? Je ne sais pas non plus ce qu'un son de DX v1 devient si on l'importe sur un DX v2. Quelqu'un peut-il le dire ?
Bon bref, dans l'absolu je veux bien tout ce qu'on veut. Mais dans la pratique, faut pouvoir !
Et puis s'il faut que je fasse des notes sur chaque clavier, rack, logiciel, faisant de la FM... même avec tout sous la main j'y passerai toutes les vacances d'été, et à ce tarif là, le plafond des 20 € l'exemplaire... ça pourrait lui faire drôle.
Je suggère de voir d'abord avec le bouquin tel qu'il sera. Et ensuite, on avisera. Je dis "on" parce que les échanges devraient là encore permettre une reflexion commune sur la question. Le feuilleton n'est pas fini !
Pevets
Citation de Alain_DX7 :Je voudrais bien, moi, bosser sur un DX-7 II !!!
Il y en a un à vendre.
Alain_DX7
Pevets
Je ne mettais pas le lien dans ce but-là ; je comprends aisément que tu ne puisses pas acheter chaque modèle de synthé FM, cela va de soi. Je t'ai mis ce lien car j'avais cru comprendre que le DX7II t'attirait à titre personnel.
- < Liste des sujets
- Charte