et si yam' ressortait la fm en hardware .....
- 209 réponses
- 18 participants
- 23 284 vues
- 17 followers
jeremy19450
En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*
moi je dirait
plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ...
8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées
esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti
voila le tout pour moins de 600 euros
une vielle et alors ...??
Anonyme
à part faire des bruits ovniesques. Je ne vois pas trop l'intérêt
Tu n'aimes pas la musique électronique ! je plaisante...
En fait ça ouvre plein de perspectives plus subtiles si l'amplitude de modulation bénéficie d'un réglage fin !
yohda
Oui, là c'est vraiment l'exemple extreme pour démontrer les capacités de la machine.
Alain_DX7
J'entends bien "musique" comme étant un ensemble de sons harmonieux, selon le point de vue grec ancien. Si c'est des "bruits organisés", là c'est différent. Mais je suis moins fana...
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
KaeRZed
Citation de Alain_DX7 :selon le point de vue grec ancienLes choses ont un peu évolué, en quelques siècles... Dans l'ambiance "bruits organisés", j'aime beaucoup "The Art of Noise", par exemple (même si, je vous l'accorde, leur dernier album date du siècle dernier)...
yohda
Tout à fait !
et il faut voir ce que certaines très grosses pointures arrivent à faire en utilisant les deux.
J'adore Barry Schrader
http://www.barryschrader.com/
[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 16:43:31 ]
Alain_DX7
Il suffit de disposer, mettons, de 10 opérateurs. L'utilisateur est libre d'en prendre 1 ou plusieurs pour les utiliser comme en basse fréquence avec n'importe quelle forme d'onde, il lui en restera bien assez pour travailler le spectre.
Pour faire un vibrato on met un opérateur à 5 Hz, il module un ensemble d'opérateurs, on règle son enveloppe pour qu'il arrive en retard, on lui met une sensibilité à la pression de clavier pour le doser en jouant... là il fonctionne en LFO. On peut faire ça sur un DX.
Il n'y a plus qu'à lui ajouter une forme aléatoire en gradins pour ceux qui sont fanas du "sample & hold", + un adoucisseur de pente (j'ai oublié le nom du circuit, Oberheim en a mis dans son Matrix, si je me souviens bien) pour transformer les gradins en ondulations aléatoire pour en faire un vrai générateur de bruit !
Bon... "y'a ka faut k'on"... je sais, c'est facile à dire !...
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Suis d'accord
Hors sujet :
Citation de Alain_DX7 :Bon... "y'a ka faut k'on"... je sais, c'est facile à dire !...
Je bosse là-dessus depuis quelque temps déjà, mais mon programme ne fonctionne pas en temps réel, donc c'est d'un intérêt limité pour la plupart des gens...Par contre, l'avantage est qu'il ne fait aucune distinction entre signal de contrôle et signal audio, la résolution est de 64 bits et le taux de sampling arbitraire.
Les oscillateurs peuvent être modulés en phase, fréquence, amplitude et forme d'onde (adressage avec interpolation de tables à la PPG, ou fonctions dérivées de la phase), il est aussi possible de les grouper par blocs (une forme pas triviale de synthèse additive, avec des contrôles globaux et individuels...). Le but est d'offrir la fonctionnalité la plus générale qui soit, ce qui impose d'explorer toutes les possibilités et de les présenter de façon claire...comme il n'y a pas d'autre limitation que le temps de calcul, le champ est vaste !
pjskyman
+ un adoucisseur de pente (j'ai oublié le nom du circuit, Oberheim en a mis dans son Matrix, si je me souviens bien) pour transformer les gradins en ondulations aléatoire pour en faire un vrai générateur de bruit !
Alain_DX7
Il y avait aussi un autre "circuit" dont j'ai oublié le nom, et qui permettait de transformer n'importe quelle valeur en n'importe quelle autre d'après une courbe définissable. Exemple : définir que toute valeur de +3 volts deviendrait -1,5 volts. Il suffisait - dans une matrice en volts dans les deux sens - de faire passer la courbe à l'intersection des deux valeurs. Si la courbe était une ligne droite en diagonale, les valeurs ne changeaient pas (je ne sais pas si je suis clair).
Ça permettait de transformer une évolution simple de tension en une évolution très compliquée, il suffisait de tracer la courbe de modifications.
Pas facile à décrire avec du texte. Il fallait des gars de chez Oberheim pour pondre un truc aussi atypique !
- < Liste des sujets
- Charte