Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

et si yam' ressortait la fm en hardware .....

• 209 réponses
  • 18 participants
  • 23 279 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion et si yam' ressortait la fm en hardware .....

En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*

moi je dirait

plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ... 

8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées

esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti

voila le tout pour moins de 600 euros

une vielle et alors ...??

Afficher le sujet de la discussion
171
Donc pour Alain le super contrôleur jellinghaus pour DX était bien pensé et c'est l'inverse pour KaeRZed.
En soft pour le FS1R, il y a le nouvel éditeur d'un AFien :
http://zeeedit.free.fr/images/shapshot_voice.png
Il a effectivement utilisé la vue tableau tout à plat.

En hard, je ne vois pas à moins de mettre les 150 potars, ce qui n'en fait pas une solution "bon marché" et finira comme d'autres en proto ou en très petite série.
172

En soft, il y a également DX manager qui donne par exemple ceci pour un patch :

Les 6 opérateurs et tous les paramètres sous les yeux et sous la main.

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 18:40:43 ]

173
Ah ben voilà ! C'est pas bien effrayant...

Il ne reste plus qu'à ajouter les courbes de clavier et quelques bricoles, la place ne manque pas. Puis à construire l'algorithme directement avec les fenêtres des opérateurs. On peut gagner de la place car les enveloppes n'ont pas besoin d'être si grandes. Voilà, c'est ça mon rêve !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

174
Ouais, difficile à mettre en oeuvre sous forme de contrôleur icon_mdr.gif
Je crois qu'en FM, il n'existera pas mieux que l'ordi pour programmer, trop de paramètres...

175

Alain_DX7 >>
Dans la série fonctions à ajouter pour rendre la bête plus puissante, ajouter une envelope de Pitch à chaque opérateur, ce serait utile ou bien une simple hérésie ??
icon_rolleyes.gif 

176
Ça serait très bien, afin que le programmeur soit libre.

Ceci étant, dans les deux cas, le résultat est bizarre (désaccords cycliques), surtout en FM. Pour s'en faire une idée, prendre deux opérateurs, et bouger le modulateur en fréquence en le faisant glisser à la main (réglage fin) alternativement par dessus et par dessous la fréquence du porteur. Ça produit un gros paquet d'interférences qui glissent dans tous les sens. Donc un taux de pitch différent pour chaque opérateur ça n'ouvre pas beaucoup de perspectives tellement l'effet et spécial. C'est peut-être pour ça que ni Yamaha ni NI ne l'on prévu.

Il faut aussi avoir le même reflexion à propos du LFO. Pourquoi pas un taux indépendant pour chaque opérateur ? Avec cependant la réserve que je viens de faire... Reste qu'avec le LFO modulant un opérateur indépendant lui-même en basse fréquence, on peut sans doute faire des modulations lentes complexes. Mais bon, on peut faire ça aussi avec deux opérateurs en basse fréquence...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

177

Citation :
Ça produit un gros paquet d'interférences qui glissent dans tous les sens. Donc un taux de pitch différent pour chaque opérateur ça n'ouvre pas beaucoup de perspectives tellement l'effet et spécial. C'est peut-être pour ça que ni Yamaha ni NI ne l'on prévu.

Je pense que c'est parce que ce n'est pas prevu, donc le moteur n'est pas "optimisé" pour cela et donc il y a des "ratés".

Mais sur mon ZO, je peux moduler le modulateur avec une enveloppe etc... et ça produit des résultats très sympas, parfait à mon sens, pour les FX etc...

J'ai d'autres machines qui réagissent comme cela pour certains parametres (avec des interferences), même des multi fx, je pense vraiment que ça vient de la conception et ne relève pas du comportement "normal"

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 12:44:27 ]

178
Voir les démos sur le site de Cyndustrie ou vidéos Youtube du Zeroscillator dont celle ci :

http://www.cyndustries.com/audio/SciFi1.mp3

Citation :
Envelope Generator controls modulator frequency (ordinary VCO) which is patched to Zeroscillator Linear FM Input. An LFO is also patched into the Zeroscillator Exponential FM Input. The Sine Wave Output is heard.

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 12:47:11 ]

179

Ben s'il n'y a pas "un gros paquet d'interférences qui glissent dans tous les sens" dans cette démo, je me fais moine !!!

Donc le résultat, c'est bien ça. C'est tellement typé que à part cet effet spécial de glissement de partiels, ça n'ouvre pas beaucoup d'autres perspectives, à part faire des bruits ovniesques. Je ne vois pas trop l'intérêt, mais pour autant c'est une possibilité dont on doit disposer.

180
Citation :
Ben s'il n'y a pas "un gros paquet d'interférences qui glissent dans tous les sens" dans cette démo, je me fais moine !!!

Ok, on ne devait pas parler de la même chose alors.