Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
- 546 réponses
- 95 participants
- 36 894 vues
- 60 followers

wijzz :8)
                        2053

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2004 à 18:33:12Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui   ou non
 ou non   

Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7!
 ou non
 ou non   
 Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7!

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
376 Posté le 14/06/2019 à 16:33:15
Oui, c'était une bonne idée ! 
J'ai mis le temps d'entre mes deux posts précédents environ ! 40 minutes...
De là à remplacer le MK1 du Reface CP... Mais pourquoi pas ?? C'est un peu comme au théâtre, il faut exagérer certains trucs pour que ça fasse vrai. Et dans certains cas un son de synthèse peut paraître plus vivant et plus "vrai" que la version sample.
 Mais pourquoi pas ?? C'est un peu comme au théâtre, il faut exagérer certains trucs pour que ça fasse vrai. Et dans certains cas un son de synthèse peut paraître plus vivant et plus "vrai" que la version sample. 
J'ai mis le temps d'entre mes deux posts précédents environ ! 40 minutes...
De là à remplacer le MK1 du Reface CP...
 Mais pourquoi pas ?? C'est un peu comme au théâtre, il faut exagérer certains trucs pour que ça fasse vrai. Et dans certains cas un son de synthèse peut paraître plus vivant et plus "vrai" que la version sample.
 Mais pourquoi pas ?? C'est un peu comme au théâtre, il faut exagérer certains trucs pour que ça fasse vrai. Et dans certains cas un son de synthèse peut paraître plus vivant et plus "vrai" que la version sample. 0

Anonyme
                        1531

377 Posté le 14/06/2019 à 16:48:57
J'aimerais bien entendre ce Rhodes DX avec le moteur d'effet intégrés du DX, tu pourrais faire une démo dans un style calme comme sur ta démo précédente mais uniquement avec le rhodes DX ? (je sais je demande beaucoup  là)...

0

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
378 Posté le 14/06/2019 à 17:55:37
Tu parles bien du Reface DX ? 
Le son du DX7 n'ayant pas d'effets à par un poil de reverb, je n'ai ai pas mis non plus dans mon preset sur le Reface. Surtout que justement sa reverb n'est pas terrible...
Mais je vais voir si je trouve un moment ce week-end pour te jouer quelques notes. Mais je peux déjà te dire que par rapport au Reface CP qui a une polyphonie totale, sur le Reface DX la limitation de 8 voix n'est pas top pour jouer des parties de Rhodes.
Le son du DX7 n'ayant pas d'effets à par un poil de reverb, je n'ai ai pas mis non plus dans mon preset sur le Reface. Surtout que justement sa reverb n'est pas terrible...
Mais je vais voir si je trouve un moment ce week-end pour te jouer quelques notes. Mais je peux déjà te dire que par rapport au Reface CP qui a une polyphonie totale, sur le Reface DX la limitation de 8 voix n'est pas top pour jouer des parties de Rhodes.
0

Anonyme
                        1531

379 Posté le 14/06/2019 à 19:20:20
Citation de Push-Pull :
Tu parles bien du Reface DX ?
Oui, c'était bien le Reface DX dont je parlais. C'est très sympa de pouvoir faire cette démo. C'est vrai que cela pose des problème de polyphonie sur le Reface DX surtout si on utilise la pédale de sustain.
0

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
380 Posté le 14/06/2019 à 19:52:43
Voilà man: Reface DX Cuyabeno EP 
J'ai mis un poil de reverb, rien d'autre. C'est le son du Reface direct dans ma RME.
Pour pouvoir mieux comparer avec la démo du DX7, j'ai essayé de rejouer un peu les mêmes plans. 

J'ai mis un poil de reverb, rien d'autre. C'est le son du Reface direct dans ma RME.
Pour pouvoir mieux comparer avec la démo du DX7, j'ai essayé de rejouer un peu les mêmes plans.

0

Anonyme
                        1531

381 Posté le 14/06/2019 à 21:37:54
Citation de Push-Pull :
Voilà man: Reface DX Cuyabeno EP
Merci, je viens d'écouter : mamamia ! ça sonne vraiment bien, j'aurais jamais pu croire que l'on puisse faire sonner un son de rhodes comme ça sur un DX7/RefaceDX ! Bravo !!
0
[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 21:39:42 ]

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
382 Posté le 15/06/2019 à 12:29:32
A la réécoute, en comparant bien les deux instruments, le DX7 a un peu plus de "oumph" dans le grave. 
Mais pour le prix, l'encombrement et surtout pour la facilité d'édition, le Reface s'en sort très bien !!
Il ne te reste plus qu'à t'en trouver un...
Mais pour le prix, l'encombrement et surtout pour la facilité d'édition, le Reface s'en sort très bien !!

0

Anonyme
                        1531

383 Posté le 15/06/2019 à 13:57:00
Citation de Push-Pull :
A la réécoute, en comparant bien les deux instruments, le DX7 a un peu plus de "oumph" dans le grave.
Après, je me demande si ce ne serait pas plus intéressant de partir vers éventuellement une future reedition du Dx7, sans passer par la case Modx, mais je verrais bien le remplaçant du Yamaha MX proposer un moteur 16 voix de Dx7. Le problème du Reface DX, c'est la polyphonie.
0

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
384 Posté le 15/06/2019 à 14:30:10
Ah ça...
Le Modx est vraiment cool, le synthé FM ultime !
0

Cyclyk
                        4680

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
385 Posté le 15/06/2019 à 14:35:36
Citation de Nico38 :
sans passer par la case Modx, mais je verrais bien le remplaçant du Yamaha MX proposer un moteur 16 voix de Dx7. Le problème du Reface DX, c'est la polyphonie.
Commence peut être par passer par la case ModX...
0

Anonyme
                        1531

386 Posté le 16/06/2019 à 12:55:35
Citation de Push-Pull :
Ah ça...
Après honnêtement, je suis pas plus emballé que ça par le Modx. Je pense que le Montage est une meilleure option à long terme, après c'est beaucoup plus cher que le Modx.
1

Thejarrian
                        412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
387 Posté le 11/08/2019 à 23:35:13
Petite contribution de ma part, compo perso réalisé avec entre-autres un Yamaha DX7 mk1 équipé SuperMax (bass dans la video), precision ce DX7 a été optimisé au niveau de l'électronique de sortie audio, plus de souffle! cela s'entend un peu sur cette vidéo enregistrée en live.
Mon DX7SM fut mon premier synthétiseur est reste mon préféré parmis mon armada de machines.
https://thejarrian.com
Mon DX7SM fut mon premier synthétiseur est reste mon préféré parmis mon armada de machines.
https://thejarrian.com
0
[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 12:35:10 ]

Vinnie Johnson
                        477

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
388 Posté le 12/08/2019 à 11:22:42
x
Hors sujet :Citation de Nico38 :Le problème du Reface DX, c'est la polyphonie.
Un autre problème, c'est que les banques de sons du DX7 ne soient pas compatible.
1

patroche
                        681

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
389 Posté le 14/08/2019 à 09:56:46
J'avais eu un DX7 en 1984 et j'avais pas du tout accroché a son interface barbare. De plus à l'epoque on trouvait pas 
toutes ces banques dispo sur le net actuellement. Il y a quelques mois sachant qu'une interface de controle, le DT7 de chez Dtronics, allait sortir j'ai réinvestis dans un DX7. Tout d'abord je me suis fait plaisir en ecoutant les banques de patchs dispo actuellement, ensuite je me suis offert le controlleur et la c'est .........

Le problème c'est que c'est très adictif, on peut y passer la nuit !

toutes ces banques dispo sur le net actuellement. Il y a quelques mois sachant qu'une interface de controle, le DT7 de chez Dtronics, allait sortir j'ai réinvestis dans un DX7. Tout d'abord je me suis fait plaisir en ecoutant les banques de patchs dispo actuellement, ensuite je me suis offert le controlleur et la c'est .........

Le problème c'est que c'est très adictif, on peut y passer la nuit !

0

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
390 Posté le 14/08/2019 à 10:45:22
Oh yes !! 

0

GB_Paris
                        1605

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
391 Posté le 14/08/2019 à 10:52:22
c'est là qu'on se rend compte "physiquement" du grand nombre de paramètre 

0

j-master
                        33978

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
392 Posté le 14/08/2019 à 10:54:26
bah pas tant que ça, je trouve. Il y a beaucoup de répétitions de séries de paramètres, pour les 6 opérateurs.
0
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

vilak
                        4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
393 Posté le 14/08/2019 à 11:07:59
Quelqu'un a l'explication du pourquoi des boutons et un écran de menu plutôt que des potards?
Tout ce que je lis sur les DX montre que la difficulté de la programmation n'a pas permis à la plupart de leur proprios de l'explorer vraiment et d'en sortir le meilleur.
Tout ce que je lis sur les DX montre que la difficulté de la programmation n'a pas permis à la plupart de leur proprios de l'explorer vraiment et d'en sortir le meilleur.
0

j-master
                        33978

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
394 Posté le 14/08/2019 à 11:25:04
c'est beaucoup plus facile et moins cher à produire industriellement...
et puis je pense qu'à l'époque, ça faisait plus moderne
et puis je pense qu'à l'époque, ça faisait plus moderne
0
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 11:25:30 ]

Push-Pull
                        21393

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
395 Posté le 14/08/2019 à 11:25:30
Vilak: ben il y a plusieurs facteurs:
- le coût ! Si aujourd'hui le prix des composants a bien chuté, en 1983 c'était autre chose.
- la place: ben oui ça fait un synthé plus grand et plus lourd donc plus cher.
- la mode ! Début des eighties, c'était trop génial de se passer de boutons et de se prendre pour un informaticien.
Mais détrompe-toi: dès que les synthés ont eu des mémoires, les musiciens se sont mis à se contener des presets. Boutons ou pas boutons.
Les réparateurs de l'époque interviewés dans le bouquin de Mark Vail étaient d'ailleurs déjà très surpris par ça, et ce dès le Prophet-5.
- le coût ! Si aujourd'hui le prix des composants a bien chuté, en 1983 c'était autre chose.
- la mode ! Début des eighties, c'était trop génial de se passer de boutons et de se prendre pour un informaticien.

Mais détrompe-toi: dès que les synthés ont eu des mémoires, les musiciens se sont mis à se contener des presets. Boutons ou pas boutons.
Les réparateurs de l'époque interviewés dans le bouquin de Mark Vail étaient d'ailleurs déjà très surpris par ça, et ce dès le Prophet-5.
1
[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 11:26:40 ]

Brandski
                        968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
396 Posté le 14/08/2019 à 11:37:34
Mon DX7 prend la poussière  J'aime bien les sons mais la programmation est plus que compliquée.
 J'aime bien les sons mais la programmation est plus que compliquée.
J'ai télécharger des centaines de banques de sons en sysex mais il faut les charger une à une pour les tester...
 J'aime bien les sons mais la programmation est plus que compliquée.
 J'aime bien les sons mais la programmation est plus que compliquée.J'ai télécharger des centaines de banques de sons en sysex mais il faut les charger une à une pour les tester...
1
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

vilak
                        4086

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
397 Posté le 14/08/2019 à 12:50:24
Citation de Push-Pull :
Vilak: ben il y a plusieurs facteurs:
Merci pour cette réponse.
Ah je ne savais pas pour le Prophet.
Je comprend mieux la durée de vie des Roland SH-1000 & SH-2000.
0

Ghislain2b
                        1899

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
398 Posté le 15/08/2019 à 14:16:24
La synthèse FM est difficile à appréhender. 
En 2013, j'avais réalisé 3 petites vidéos qui expliquent le rôle des principaux paramètres de cette synthèse à savoir : Le ratio, le taux de modulation et les enveloppes en faisant un parallèle avec la synthèse analogique.
Enfin, quelques sonorités réalisées sur mon DX7IID.

En 2013, j'avais réalisé 3 petites vidéos qui expliquent le rôle des principaux paramètres de cette synthèse à savoir : Le ratio, le taux de modulation et les enveloppes en faisant un parallèle avec la synthèse analogique.

Enfin, quelques sonorités réalisées sur mon DX7IID.
1

Thejarrian
                        412

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
399 Posté le 15/08/2019 à 22:28:45
Carrément !!! Moi j'ai pas ce programmeur mais une interface soft, un jour peut-être, je récupèrerai ce petit bijoux.
https://www.facebook.com/100001972493867/posts/1752604854815247/
https://www.facebook.com/100001972493867/posts/1752604854815247/
0
[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 22:29:27 ]

MetallicRiffer
                        241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
400 Posté le 20/11/2019 à 16:16:19
Citation de Thejarrian :
Carrément !!! Moi j'ai pas ce programmeur mais une interface soft, un jour peut-être, je récupèrerai ce petit bijoux.
Le VSTi DEXED ferait pas l'affaire ? Il exporte les SySex...
1
- < Liste des sujets
- Charte