Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 794 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1381
Citation :
Mais j'aimerais encore parler du fait que depuis 2 ans et les critiques nombreuses de l'absence de séquenceur, sur tous les forums que j'ai pu lire (notamment en anglais), Yamaha n'a pas daigné y répondre, et se remettre au travail pour le fournir sous forme de mise à jour (contrairement par exemple à Kurzweil qui l'a fait pour le Forte, et même Roland, notoirement sur le RC-505, après un très large mouvement de protestation des beatboxers - pour montrer que c'est possible, et même chez Roland, fameux pourtant pour abandonner ses produits sitôt sortis)


En fait sur Yamahasynth, sur les groupes divers, sur tout les plus grands forums etrangers la critique sur le sequencer a étée un peu evoquée au depart par certains puis aujourd’hui on en parle plus vraiment, s’attachant aux vraies qualités de ces claviers, a des comparaisons plutot objectives (dans un sens comme un autre) et puis tres peu de reactions epidermiques.
Les gens sont plutot cools.

Ca m’a meme plutot surpris pour etre franc.
Parce qu’en fait perso j’ai beaucoup bossé sur les sequencer des motifs que j’ai adoré.
Et puis j’ai pas mal exploité le mode pattern avec des beaux sets de performance live ou j’incorporais des samples slicés a tout va et synchro au tempo.

J’ai donc du accepter de regarder ces nouveaux claviers pour ce qu’ils sont, et pas pour ce qu’ils ne seront jamais.
Apres cette base la, ce qui est dans la boite plait ou ne plait pas (la dessus a chacun son ressenti) mais au moins on se concentre sur les choses qu’il y a dedans et on ne s’obsede plus des choses qu’il n’y aura sans doute jamais.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 11:16:46 ]

1382
En tant qu’utisateur:
1 - Vu le temps que je passe sur le modx, il m’en reste très peu pour intervenir ici et encore moins pour des polémiques de comptoir.
2 - C’est une super bécane avec un contenu monstrueux et il faut du temps pour en faire le tour. Ça n’empeche aucunement de jouer et prendre du plaisir immédiatement avec les presets d’origine et les potars et switchs de façade.
3 - Le séquenceur me suffit largement, la musique, c’est pour moi en temps réel que ça se passe. L’avantage d’une extrême simplicité est que l’on se consacre à l’essentiel: jouer. S’il faut refaire/ajouter une piste, c’est facile, mais tout se fait en temps réel, comme la musique selon moi. Ras le bol de ces daw et autres qui me sortent rapidement de mon mode « musicien = on ».
4 - Le test af, autrement dit le sujet, est très bien fait et représentatif du modx, merci Luc Synthwalker.
5 - Je n’accepterai de répondre uniquement à des sujets bien précis, si je me sens compétant pour le faire.
6 - Les histoires de marketing et autres suppositions gratuites n’ont absolument rien à faire ici, un musicien sait lui même quoi choisir en fonction de ses goûts, besoins et sensibilité. Ce ne sont pas des bouffeurs de nutela à qui on fait avaler n’importe quoi.

J’arrete Ici, je viens de perdre 1/2 heure de modx....
1383
Citation :
J’ai donc du accepter de regarder ces nouveaux claviers pour ce qu’ils sont, et pas pour ce qu’ils ne seront jamais.


Le problème n'est pas d'accepter ce que ces claviers n'offrent pas encore, mais ce qu'ils ont perdu au fil du temps : séquenceur, synthèses variées, sampling intégré...Tu déplores bien l'absence de l'afterteutche, on a le droit de regretter le reste...

Mais bon je l'ai déjà dit, tout ça, je crois :lol:

Tu as raison sur un point, il faut se réjouir du retour de la FM et voir ce que la nouvelle mouture permet. Une chose m'intrigue et m'amuse aussi (car ça montre tout le succès de la tentative à l'époque) c'est que toutes les comparaisons FM sont faites entre le MODX/MONTAGE et le DX7. On oublie que Yamaha avait fait une mise à jour de la FM avec le SY77 (en 1989 :lol:) appelée AFM, où l'on pouvait injecter les samples (à confirmer) à la place des opérateurs. I sonnait déjà pas mal le bousin :



Cela me pousse à penser que la nouvelle mouture est plutôt une évolution de cette dernière avec à nouveau des opérateurs numériques en lieu et place des samples qui devaient générer sans doute trop d'harmoniques dans le son voire de bruit. On tiendrait la une sorte de VFM avec des oscillateurs plus adaptés que les samples du SY77 mais plus variés que les sinus du DX7.

Heu...Est-ce que vous m'avez suivi ?
1384
Citation de coyote14 :
@ synthwalker: +1, avec une nuance: le troll nest pas l’apanage des detracteurs, mais aussi des aficionados. Les arguments des uns comme des autres sont recevables d’ailleurs mais saoulants au bout de 20 interventions disant la même chose. Il serait interessant de savoir l’evolution du nombre d’abonnés au fil. Je suis sûr qu’il y a monde qui est parti.

Merci !:bravo:
Je repasse péniblement ici de temps en temps, mais...
Je me suis déjà fait défoncé ici à cause de ce discours, merci Coyote de l'avoir dit. Je replonge donc dans l'ombre.
1385
Soft knee:
Tes théories accusatrices et diffamatoires sur la culture Japonaise sont lamentables et ne meritent que la modération.
Le seul mepris qu’on constate ce sont tes propos.
En plus elles s’autodetruisent vu que Korg par exemple est Japonais aussi et adopte une stratégie differente.
Il y a des exemples contraires.

Sy55:
Pour moi les differences fondamentales entre les DX7/SY77 et les Montage/MODX sont:
1-L’ergonomie qui n’a plus rien a voir.
Il est bien plus facile de mettre la main a la patte sur l’ecran tactile des nouveaux.
Et ca n’est pas rien:bravo:

2- ce qu’il y a autour avec les nombreuses modulations/controleurs, mais par exemple la qualité des effets.
La FMX dans les effets VCM, c’est plus qualitatif que les effets d’un SY77 je pense.
1386
x
Hors sujet :
je me rappelle du test de malade de Synthwalker dans play/record (je crois hein) du sy99...ca faisait rever et c’etait un super test pour la presse ecrite:bravo:
1387
C’est vrai que le modx/montage semble être le successeur du sy 77, awm + fm.
Le sy77 intégrait aussi l’awm2, mais 6 Mo de d’amples contre 1000 fois plus pour le modx et 1 seul élément contre 8.
1388
A part le FS1r entre temps, je me rappelle d’une espece de petite groovebox FM que Yamaha avait sorti dans les années 90 mais dont je ne me rappelle plus du nom.
(Ils avaient fait la meme sorte de boite avec de la modelisation analo aussi je crois)
1389
@Totounet
Il est entendu que je mettais l'ergonomie et les effets de côté. De gros bonus, bien sûr. Mais comme la dernière version s'appelle FMX, j'aurais voulu savoir la différence (en dehors de l'accroissement du nombre d'algorithmes) entre la FMX et l'AFM.

Les boiboites DX200 et AN200 incorporaient les cartes filles optionnelles de synthèse DX et AN...des MOTIF et MOTIF ES. Elles se vendent à prix d'or aujourd'hui.

@ Giauc : le SY77, c'était 4 Mo, 4 éléments, un séquenceur 16 pistes...oups, pardon ! :bravo:
1390
glaucome:
Citation :
Le sy77 intégrait aussi l’awm2, mais 6 Mo de d’amples contre 1000 fois plus pour le modx et 1 seul élément contre 8


Négatif, sur les SY/TG77, il y avait possibilité d'affecter 4 éléments AWM pure ou 2 en présence de l'AFM par voie. Evidemment il y avait aussi des modes plus simples.