Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 181 301 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1401
Peu de chance de voir cela juste FM.
1402
Il y a toutefois le reface DX pour ca:bravo:
1403
x
Hors sujet :
Citation de Sy55 :
Citation :
J’ai donc du accepter de regarder ces nouveaux claviers pour ce qu’ils sont, et pas pour ce qu’ils ne seront jamais.


Le problème n'est pas d'accepter ce que ces claviers n'offrent pas encore, mais ce qu'ils ont perdu au fil du temps : séquenceur, synthèses variées, sampling intégré...Tu déplores bien l'absence de l'afterteutche, on a le droit de regretter le reste...


Voilà!

Et si tout le monde se contente d'accepter certains reculs/manques, ben les CIES n'auront alors aucune pression pour changer quoi que ce soit. Si les usagers du Forte et du RC-505 avaient « accepté les machines pour ce qu'elles sont », ben j'imagine que Kurz et Roland n'auraient rien fait! :??:

Sy55 met précisément le doigt sur ce qui provoque ma frustration : ce n'est pas comment est qualifiée la machine qui me pose problème, mais de perdre des fonctions qui étaient là depuis toujours dans cette gamme de prix et qu'il n'y ait plus aucune machine similaire, dans cette même gamme, qui conserve ces fonctions. Si, au moins, il y avait un successeur au Motif/Moxf, ben les Montage/MODX pourrait cohabiter tranquille avec leur vocation de « non-séquenceur/synthé »! Mais là, il n'y a plus d'alternative hardware chez Yam (et ne me parlez pas du Genos à près de 4000€). :(

Je comprends qu'un coup acheté, l'on préfère prendre du plaisir avec un produit, mais si l'on trouve lourd les remarques concernant l'abandon de fonctions et qu'on « accepte les machines pour ce qu'elles sont », ben rien ne changera jamais!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1404
le reface est beaucoup trop limité, autant prendre un bon vieux DX7 ou même DX11 puisqu'on parle de 4op avec le reface. Aucun intérêt pour moi.
Comme je l'ai dit j'espère voir arriver un super Synthé entièrement dédié à la FM avec une interface confortable à l'instar de ce qui se fait en analogique. On peut rêver, qui aurait cru dans les '90s qu'on en reviendrait aux analos d'aujourd'hui?
1405
Une bonne chose si yamaha apportait quelques corrections au firmware, j'éspere qu'ils traineront pas les pieds comme ce que j'ai connu avec korg et l'electribe sampler 2 (ils avaient pas implentés de pitch bend dans le sequenceur midi :facepalm: ) dans le montage / modx il manque le truc élementaire de garder les categories choisis (bass, keys ect..) dans les parts, actuellement si on veut changer de son on se retrouve avec tout les genres et il faut repartir choisir "bass" dans la catégorie et cela a chaque fois,

c'est un manque de soin je trouve etant donné que le montage est la depuis un moment, on peut par contre créer une librairie avec le style de sons qu'on veut ce qui est plus facile pour la sélectionner apres (surtout que je me sert uniquement des singles parts utilisant la machine en multitimbral, donc je dois me taper le passage de la catégorie "all" a bass par exemple, puis allez dans l'onglet attributes pour selectionner "single" et la je peux voir les sons qui m'interesse, assez barbant le truc :?!: créer ses propres librairies est vraiment avantageux.
1406
Emartin:
Je ne sais pas si il y a un marché pour ca.
Au prix ou est le MODX, il faudrait intercaler la meme chose en exclusif FMX un peu moins cher avec des controles spécifiques.
Mais le MODX repond pas mal a ton idée.

Je crois pas que Yamaha se risquerait a ca surtout avec la presence du petit reface.

Sur le haut de gamme il y a le montage, et il me semble difficile d’imaginer un gros synthé FM cher et élitiste.
Et puis il y a un autre gros synthé FM haut de gamme sur le marché c’est le Kronos tout de meme.

Funkix;
Je suis d’accord avec ta remarque sur la memorisation des attributs qu’il faut a chaque fois reselectionner.
J’espere voir Yam regler ca.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 15:01:19 ]

1407
Citation :
Il y en a qui ont deja fait le boulot des super comparaisons, tout est expliqué en detail ici:

https://www.moessieurs.com/fmx-master-montage.html


Oui, c'est vrai. Merci à (Noyeux) Joël pour ce travail. J'ai regardé la première vidéo, elle est très bien faite. :bravo:

Effectivement, l'algorithme tout plat (sans modulateur) semble correspondre à un VA à 8 oscillateurs/64 voies de polyphonie, ce qui serait pas mal. Etant donné la forme peu courante de ces derniers, je me demande ce que cela peut donner.
1408
Citation de Funkix :

dans le montage / modx il manque le truc élementaire de garder les categories choisis (bass, keys ect..) dans les parts, actuellement si on veut changer de son on se retrouve avec tout les genres et il faut repartir choisir "bass" dans la catégorie et cela a chaque fois,

c'est un manque de soin je trouve etant donné que le montage est la depuis un moment, on peut par contre créer une librairie avec le style de sons qu'on veut ce qui est plus facile pour la sélectionner apres (surtout que je me sert uniquement des singles parts utilisant la machine en multitimbral, donc je dois me taper le passage de la catégorie "all" a bass par exemple, puis allez dans l'onglet attributes pour selectionner "single" et la je peux voir les sons qui m'interesse, assez barbant le truc :?!: créer ses propres librairies est vraiment avantageux.


Oui et c’est très pénible, on repart de zéro à chaque fois. C’est le côté obscur de la force.
Pour, par ex, une basse arpégée, si on change le son de la basse, tous les arpèges associés à la nouvelles prennent la place, les split et autres réglages sont perdus. Il faut alors tout recommencer et ça fait perdre beaucoup de temps.
Quand connais le contenu de la bête (2000 performances, 10000 arpèges) c’est très compliqué et long pour trouver les sons et arpèges qui conviennent à ce que l’on veut jouer.
Même chose quand on est en « catégorie » si on bascule en performance pour voir, au retour en catégorie, tous les filtres de recherche sont perdus.

Je me tâte pour acheter performance editor de John Melas. Est que quelqu’un, qui a le logiciel, peut me dire si on peut entendre les motifs de sons et d’arpeges Immédiatement ? Merci.
1409
Je voudrais savoir si les effets embarqués dans le modx ou même pour ceux qui possèdent le moxf sont de bonne qualité ? Surtout les modulations telles que les flanger, phaser, wha, etc...?

Merci des retours ;)
Marsupio37
1410
J'ai chopé un moxf6 le mois passé et les effets sont bien, notamment le phaser sur un son de Solina string ensemble : ça fait le job!

Au passage, j'ai récupéré une grosse banque de sons du motif xf, pour importer les samples dans le moxf6 avec flash 1 GB, je suppose qu'il me faut le logiciel de Melas ou alors le Motif creator de SamplerZone pourrait convenir ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 17:20:50 ]